Akileos (07/07/2016)
3.64/5   7 notes
Juste avant sa sortie en 1980, Stanley Kubrick présenta Shining comme « le film d'horreur le plus effrayant de tous les temps ». Bien que les premières critiques aient été peu encourageantes, le film est depuis devenu l'un des films d'horreur les plus admirés de toute l'histoire du cinéma. À travers son énorme influence sur la culture populaire, Shining a généré un vaste ensemble d'interprétations et autres théories du complot.

La brillante étude de R... >Voir plus
Que lire après ShiningVoir plus
— En 1980, Kubrick exploite les tropes des films d'horreur en vogue – bâtisse sombre ("Amityville") et enfant médium ("Poltergeist") – pour représenter une chaîne historique d'atrocités qui se répètent de façon cyclique. L'Overlook et sa chambre 237 attisent la fureur de Jack au sein d'une cellule familiale où peut résider un mal profond (l'"inquiétante étrangeté" de Freud). En panne d'inspiration, Jack devient lui-même la page blanche sur laquelle l'hôtel écrit son propre scénario. Et le destin est déjà tracé : construit sur un vieux lieu de sépulture indien, le bâtiment renferme une affiche de ski laissant apparaître la silhouette menaçante d'un minotaure…
Cette étude critique est le second volume d'une intéressante collection ("BFI : les classiques du cinéma") consacrée au décorticage de "classiques" du cinéma.

Ce petit fascicule offre l'avantage d'une lecture critique qui survole certains aspects du film de Stanley Kubrick et ouvre d'intéressantes pistes interprétatives.

Si l'on est un passionné de "Shining" ou des films de Kubrick, on pourra lire ensuite l'ouvrage plus complet de Loïc le Bihan, "Shining au miroir" (déjà chroniqué par mes soins sur Babelio).
Ces deux livres se complètent mais il faut d'abord le livre de R. Luckhurst (qui laisse sur sa faim si on a déjà lu celui du critique français).

De jolies petites illustrations en couleur issues du film "Shining" (mais aussi d'autres films avec lesquels l'auteur fait des rapprochements) viennent enjoliver cet ouvrage agréable à lire et facile d'accès pour les lecteurs que rebutent les exégèses plus contraignantes.
Juste avant sa sortie en 1980, Stanley Kubrick présenta Shining comme le film d'horreur le plus effrayant de tous les temps. Basé sur le roman de Stephen King, il met en scène Jack Nicholson habité par le rôle. Un long métrage qui a fait énormément de bruit, car puissant comme tous les films du cinéaste. Ce livre revient sur sa conception, ses coulisses, ses confessions, ses anecdotes, son casting, ses trucages et sur l'impact qu'il a eu un peu partout dans le monde. Kubrick avait l'art de surprendre les spectateurs à chaque film en abordant un autre registre : péplum, science-fiction guerre, récit historique, farce, ... Un livre qui revient sur un désormais classique du grand écran !

"Le choc procuré par un corps de femme qui sort du bain évoque le sublime instant de terreur dans Les Diaboliques (1955) d'Henri-Georges Clouzot : une ruse machiavélique conçue pour éliminer le témoin au cœur fragile. La misanthropie de Clouzot se retrouve dans le roman de King, où la femme de la chambre 217 (c'est son numéro dans le livre) est une vamp vieillissante qui s'apitoie sur son sort et qui finit par se suicider lorsque son jeune étalon l'abandonne. La terreur provient des désirs féminins déplacés, d'une perversion de la figure maternelle appelée par Danny au tout début de la séquence. Est-ce la matrice, la maison perdue, l'antre extraordinaire de l'horreur ? Est-ce le battement du cœur de la mère ? Mais, de manière plus évidente, cette rencontre est une sorte de contrepied à la scène horrifique moderne par excellence : le meurtre de Marion par Norman Bates sous la douche dans Psychose. La perspective et la dynamique sont inversées : elle tire le rideau de la douche et s'avance vers lui, et non l'inverse. C'est elle qui se divise en deux identités, et non lui. Ce que Jack partage avec Norman Bates, c'est que les deux hommes se trouvent complètement dépossédés de leur masculinité."