Calmann-Lévy (13/03/2008)
4.08/5   6 notes
Maroc, décembre 1972. Soukaïna Oufkir a neuf ans lorsqu'elle est emprisonnée. Son tort ? Elle est la dernière fille du général Oufkir, ministre de l'Intérieur de Hassan II, qui vient d'orchestrer un attentat contre sa majesté. Pour tous les Oufkir, c'est le début d'une longue descente aux enfers. Alors que le père s'est suicidé de cinq balles dans le dos, sa femme et ses enfants sombrent dans l'oubli des prisons marocaines. Pendant vingt ans, neuf innocents apparten... >Voir plus
Que lire après La vie devant moiVoir plus
Bon c'était pas mal du tout, un récit autobiographique d'une jeune fille de 9 ans
ça montre la force de l'espoir,
Après j'aurais apprécié un peu plus de redécouverte du monde extérieur, qui a été assez succin mais bon
C'est chaud et tellement épatant, c'est impressionnant.
Après avoir découvert l'histoire de la famille Oufkir au travers du livre de la grande soeur, Malika, je replonge dans le drame de cette famille marocaine au travers de la lecture de ce livre. L'auteur cette fois n'est pas l'aînée mais la plus jeune des soeurs. Je tremble moins car je sais comment tout cela se finit. du moins j'ai la version de Malika en tête. Mais les mots de Soukaïna me plaisent, me plaisent infiniment. Ils dansent et virevoltent. C'est un enfant qui parle, un enfant libre et rebelle. C'est drôle, c'est tendre, c'est vif.
J'ai vraiment apprécié cette lecture, très rapide et étrangement plaisante.
Avec Malika j'avais tremblé, je m'étais émue. Avec Soukaïna je suis apaisée car je connais déjà l'histoire d'une part et parce que l'écriture est virevoltante et rapide d'autre part. Pas de larmoiement, pas de plainte. Mais comment fait-elle ? Ce n'est pas une victime qui s'exprime, c'est la Vie, la Liberté, une femme libre. J'ai déposé cet ouvrage en me disant que je pourrais être amie avec l'auteur. Non pas pour son enfance et ce qu'elle a vécu mais pour elle, pour sa personnalité car son écriture m'a charmée. A elle comme au reste de sa famille, je leur souhaite tout le bonheur du monde. Ils l'ont bien mérité.
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Les vacances sont finies.

Lire un extrait