Éric Chédaille (Traducteur)
EAN : 9782262028886
Perrin (11/02/2010)
3.75/5   6 notes

Puissance autrefois dominante du Centre et de l'Est européens, la Pologne, fondée au Xe siècle, a connu une histoire riche et dramatique.

... >Voir plus
Que lire après Histoire de la PologneVoir plus
Histoire de la Pologne. LUKOWSKI Jerzy et ZAWADZKI Hubert. Traduit par Eric CHEDAILLE
Paris. 2010. Edition PERRIN. Collection Pour l'Histoire. 414 p.
Titre original : A concise history of Poland. (2001)

Présentation de l'Editeur :
Puissance autrefois dominante du Centre et de l'Est européens, la Pologne, fondée au Xème siècle, a connu une histoire riche et dramatique. Théâtre d'une remarquable expérience de politique consensuelle à l'intérieur d'un périmètre recouvrant non seulement ses frontières actuelles, mais aussi la Lituanie, l'Ukraine et la Biélorussie, elle est effacée de la carte en 1795 par ses voisines : la Russie, l'Autriche et la Prusse. Pourtant, elle parvient, grâce à Napoléon, à renaître sous la forme embryonnaire du grand-duché de Varsovie.
Reniée par le congrès de Vienne, mais incarnant la cause des nationalités au XIXème siècle, la Pologne ressuscite en 1918 avant d'être de nouveau morcelée pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que le pays survit en pays satellite de l'Union soviétique, un renouveau s'opère dans les années 1980 : la Pologne ouvre la voie du rejet du communisme et se réapproprie enfin son héritage chrétien et européen.

Jerzy Lukowski est chargé d'enseignement en histoire de la Pologne à l'université de Birmingham.
Hubert Zawadzki enseigne l'histoire à Abingdon School, dans l'Oxfordshire.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Trop ou trop peu? Trop de détails ou pas assez? Beaucoup de géographie et peu d'histoire pour paraphraser.

Le vrai tournant de l'Europe de l'Est furent les élections de 1988.