AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494355002
262 pages
LUNDIMATIN (25/11/2022)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Depuis 8 ans, le journal lundimatin paraît chaque semaine en ligne. Au carrefour des luttes, de la littérature, de la subversion et des sciences humaines, le journal agrège un lectorat massif et des contributeurs de tous horizons. Après 3 années de hiatus, sa version papier revient en librairie. Depuis son dernier numéro, nous avons vu l'écrasement des Gilets Jaunes, la démence pandémique, le retour en force de l'hypothèse fasciste et la redite désespérée de l'impas... >Voir plus
Que lire après Lundimatinpapier, n°5 : Reprendre l´offensiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec ce cinquième numéro, la revue Lundi Matin propose « de partir de ce qui, au coeur de la catastrophe, a tenu, résisté, percé et traversé l'écran de fumée de l'impuissance » : le soulèvement George Floyd au coeur de la pandémie et de la plus grande puissance économique mondiale, les parapluies de Hong Kong, etc. Par-delà l'immensité du désastre et la toute puissance du monde de l'économie qui le soutient, il s'agit de « trouver les moyens de se dégager des dispositifs de pouvoir tout en constituant des existences et des mondes que nous sommes prêts à défendre », sans se contenter des illusions bon marché.
(...)
Ce long exposé est pourtant bien parcellaire et sélectif. Comme on peut le voir, ce numéro s'avère particulièrement nourrissant.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Chaque jour qui passe voit toutes les courbes filer en exponentielles, et la sensation de la nécessité d'un décrochage radical s'aiguise jusqu'au tragique. Le constat n'est pas nouveau ; ce qui évolue c'est le degré vertigineux de précision et d'intensité avec lequel il s'impose à tou·te·s, et la dose de mauvaise foi qu'il faut pour se persuader que le petit circuit politique qui nous est alloué permettra d'en décoller d’un cheveu. Le faux miroir des alternatives achève d'apparaître pour ce qu'il est dans pareille situation : un piège mortel. 
Commenter  J’apprécie          50
« Nous n'avons pas besoin de rassemblements au nom des idées politiques mais de communautés de pratiques. La communauté ne naît jamais au nom d'une idée, serait-ce celle de légalité, mais des interdépendances entre les êtres et de l'entrelacement de leur manières d’exister. » (Josep Rafanell i Orra)
Commenter  J’apprécie          80
Le civisme a vite fait de vous inculquer une anxiété toute chrétienne devant vos péchés-carbones, et de rendre votre impuissance responsable de l'enfer qui grimpe chaque jour d'un degré.
Commenter  J’apprécie          70
Le capitalisme n'est finalement que cela : l'organisation méthodique et policières de l'humiliation, la mise en concurrence de la tristesse de chacun. 
Commenter  J’apprécie          70
À force de penser qu'un logiciel peut être intelligent, que la logique règle des problèmes, on finit par oublier que l'humain n’est intelligent que parce qu'il a un corps et un monde, ce que n’ont pas les ordinateurs.  (rubrique cyber-philo-technique)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : philosophie politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Revue Lundimatin (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}