EAN : 9782262075163
Perrin (16/05/2018)
4.15/5   10 notes
Un nouveau portrait du frère du Roi-Soleil.
Peu de figures ont été autant maltraitées que celle de Monsieur, Philippe de France, duc d'Orléans et frère de Louis XIV. Sa personnalité, assez complexe et fascinante, est écrasée par celle du Roi-Soleil, qui occupe le devant de la scène. Presque toutes les sources lui sont hostiles. Sa première épouse, Henriette-Anne Stuart, en parle avec une hostilité acharnée ; dans les lettres débordantes de sa seconde femme, E... >Voir plus
Que lire après Philippe d'Orléans : Frère de Louis XIVVoir plus
Monsieur, frère cadet du grand Roi Soleil , souffre dans les mémoires d'une réputation trouble et peu à son avantage. Pour Elisabetta Lurgo, il ne s'agit pas d'écrire son apologie, mais simplement d'exhumer la véritable personnalité du Prince et de lui rendre la parole. Caricatures et autres railleries laissent place à un Prince guerrier, loyal et droit, grand mécène et esprit libre avant l'heure.
Biographie passionnante qui se lit comme un roman, à dévorer !
Graou tout le monde !

Voici le Monsieur le plus connu de l'Histoire de France puisqu'il était le frère du Roi Soleil et surtout il a révolutionné le protocole et la gestion de la cour et a apporté un peu de légèreté par sa façon de voir la vie.

Philippe de France, duc d'Orléans dit Monsieur vit dans l'ombre de son frère, le grand Roi Soleil qui a illuminé de son empreinte la France. Toutefois, Monsieur se fera également un nom puisqu'il va montrer sa valeur au combat, son attachement à son frère et surtout être de tous les événements. Un loyal qui ne cessera jamais de mettre en lumière son plus grand rival.

On ne retient que de lui qu'il était une grande folle extravagante alors qu'il était un homme d'action qui savait diriger, subventionné et avait l'envie de faire ce qu'il pouvait pour la France. Il reste également les lettre de sa femme, La Palatine qui est un véritable témoignage de son temps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La mort de Monsieur sonne "la fin des belles heures" de Saint-Cloud et du Palais-Royal, mais aussi de Versailles.