La Halle Saint-Pierre (20/01/2023)
LA FABULOSERIE
25 JANVIER – 25 AOÛT 2023

La Fabuloserie a 40 ans.

Cette date anniversaire est pour la Halle Saint Pierre l’occasion de célébrer la collection qu’Alain et Caroline Bourbonnais ont rassemblée avec une passion insatiable à partir de 1972, à Paris d’abord à l’Atelier Jacob puis à Dicy en Bourgogne dans un domaine aménagé en une maison-musée et un jardin habité. Une collection sous le vent de l’art brut qui, si elle po... >Voir plus
Achat à la Librairie de la Halle Saint- Pierre-Paris 18e- Vendredi 5 mai 2023

Trésor absolu....à ne pas manquer si vous êtes à proximité ou de passage à Paris....

La " Fabuloserie " a mérité grandement son nom tant la collection réalisée par Alain Bourdonnais et son épouse, Caroline est époustouflante, " ébouriffante "...je l'ai découverte avec un ami, aussi curieux et passionné que moi par l'art brut, l'art naïf, l'art d'" outsiders" de l'Art...d'autodidacte singuliers et géniaux....

En plus de tous les créateurs présentés dans cette exposition, nous faisons aussi une autre découverte, et pas des moindres : la personnalité hors du commun de l'artiste-architecte et collectionneur, Alain Bourdonnais ainsi que son parcours , ses rencontres avec ces " Singuliers de l'Art" Lui même créateur et artiste aussi atypique , original qu'incroyable !

"La Fabuloserie a quarante ans.

(...)
Alain Bourbonnais était aussi créateur, sans limite, à la fois peintre, dessinateur, graveur, metteur en scène, réalisateur de courts métrages. Ses " Turbulents", sortes d'automates mécanisés confectionnés avec des matériaux du quotidien forment une tribu truculente de personnages à la fois rabelaisiens et ubuesques, tout droit surgis d'une fête foraine ou d'un carnaval." Tout ce qui imite, obéit aux règles, se coule dans le moule me répugne ! Inventer, chercher, expérimenter, jouer, insulter : voilà qui me convient !" Un esprit libertaire anime donc son oeuvre éprise de démesure qui a trouvé, dans le compagnonnage des créations rebelles aux normes, les mêmes forces de vie pour que l'art puisse encore être " cette étincelle qui cherche la poudrière " , selon les mots d'André Breton.

Martine Lusardy "

Un catalogue magnifiquement illustré, et abondamment renseigné sur chaque artiste présenté et défendu par Alain Bourdonnais...Évidemment, j'ai mes chouchous dont un créateur que je retrouvais avec bonheur: Philippe Dereux ( rencontre coup de coeur dans le même lieu, en 2004, lors d'une exposition lui étant exclusivement consacrée...** voir ci-dessous une chronique ancienne)

Je reviens parmi la cinquantaine de " singuliers" mis en avant , à mes " chouchous" !! :
- Philippe DEREUX
- Émile RATIER
- Bich Hai TÔ
- Gaston TEUCHER
- Pascal VERBENA, etc

Sans oublier l'incroyable " Manège de Pierre AVEZARD dit Petit- Pierre, intransportable , uniquement visible dans le domaine de la Fabuloserie, en Bourgogne, à Dicy...

Le nom de " La Fabuloserie " a été inventé par Bourbonnais et Michel Ragon, critique d'art, grand ami de la famille.Une histoire extraordinaire d'un homme, d'un couple d'une famille , puisque les deux filles, Agnès et Sophie, après leur maman, Caroline, ont pris les rênes de ce domaine enchanté...je vais conclure sur les lignes épatantes de son ami, Dubuffet (** concernant ce " musée de l'art-hors- les normes" )

" En route donc maintenant pour Dicy.Il y souffle un air plus sain qu'à Paris et les plantes y poussent mieux, vous pourrez y aménager une présentation à grande échelle et fortement impressionnante, un anti- Beaubourg décentralisé, une puissance citadelle du Marginal, de la création, libéré du conditionnement culturel. "
( 1er décembre 1981 )

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Lien pour ma chronique sur Philippe DEREUX :

Pascal Verbena
( né en 1941 à Marseille)
Il vit dans le quartier populaire du vieux port, son père est pêcheur, sa mère marchande de poissons. À 5 ans, il est mis au pensionnat, à 16 ans s'embarque sur un cargo de la Marine marchande...

" Lorsque tu as onze ans et que tu te retrouves seul dans ta chambre et que tu pleures tout seul, et que tu te consoles seul...Là , ça devient dramatique. Toute ma vie j'ai été rejeté. Je me retrouvais seul dans ma petite mansarde avec une loupiotte ; une soupente où il y avait des poutres. Lorsque tu es enfermé dans une pièce, qu'est-ce que tu fais ?
Tu cherches le moindre recoin pour cacher quelque chose et souvent ton imagination est tellement puissante que tu finis par trouver un endroit. Vingt ans après , je suis revenu dans ce lieu, la première chose que j'ai pensé, ça a été la poutre, et ce qui est encore plus extraordinaire, c'est que j'ai retrouvé un truc dedans, et ça c'est important ! Quand tu te sens seul, automatiquement, ça engendre la poésie.
Si tu es sensible, il y a tout un jeu qui vient se créer et là, ça devient merveilleux. "

( p.184)
La Fabuloserie a quarante ans.

(...)
Alain Bourbonnais était aussi créateur, sans limite, à la fois peintre, dessinateur, graveur, metteur en scène, réalisateur de courts métrages. Ses " Turbulents", sortes d'automates mécanisés confectionnés avec des matériaux du quotidien forment une tribu truculente de personnages à la fois rabelaisiens et ubuesques, tout droit surgis d'une fête foraine ou d'un carnaval." Tout ce qui imite, obéit aux règles, se coule dans le moule me répugne ! Inventer, chercher, expérimenter, jouer, insulter : voilà qui me convient !" Un esprit libertaire anime donc son œuvre éprise de démesure qui a trouvé, dans le compagnonnage des créations rebelles aux normes, les mêmes forces de vie pour que l'art puisse encore être " cette étincelle qui cherche la poudrière " , selon les mots d'André Breton.

Martine Lusardy
Alain Bourbonnais-Paris, le 28 février 1974

J'aime

Pécher les carpes miroirs,les individualités, les hommes-orchestres,
L'invention puérile,
L'action, les crayons et les taille- crayons simples
Le braque, chien merveilleux
Beaucoup travailler, l'amour, Breughel le vieux, les gens vraiment malins, le rêve
L'Affection , l'Écornifleur de Jérôme Bosch, la famille unie, l'authenticité en tout
(...) Le petit père Ratier, Pascal Verbena, Jano Pesset et Ramuz
La campagne et l'eau, péter, la sérénité devant l'aventure de la vie
L'intérieur des maisons bien aménagées pour bien y vivre
Jarry, l'amitié- si elle existait vraiment
Faire beaucoup de choses à la fois, amasser des objets qui ont vécu
La langue de Céline, la musique Tango
(...) Les gens qui se posent des questions, le matériau bois
Me mettre dans la situation de choisir
Faire.
Tôt Bich Hai

( née en 1947 au Nord Vietnam )

Son œuvre connaît plusieurs périodes :

De 1979 à 1981 elle peint.
Ses peintures ont une facture académique, l'enfant est au centre de ses préoccupations ces cancres de village, enfants délaissés par des parents trop occupés, joueurs et rêveurs. À partir de 1981, les poupées anciennes deviennent sa passion. Poupées de " prestige " ou poupées " ordinaires ", elle les collectionne et les restaure pour
" célébrer le culte de la mémoire ".Puis, se met à en créer en 1986:" J'ai assemblé ces déchets pour raconter le culte de l'illusoire"
(...)En 1995, apparaissent les lieux, des piquets de vigne transcendés en personnages fascinants." Les lieux, outragés par le temps, m'ont inspirée pour exprimer, sans recherche d'esthétique, comme le faisaient ces peuples sans écriture, la résonance des forêts de mon enfance "

( p.178)
Gala Barbisan
(1894-1982)
Russe blanche excentrique et figure emblématique du milieu littéraire de Saint- Germain-des- Prés, elle fonde en 1958 avec Jean-Pierre Giraudoux le Prix Médicis(...) En parallèle de son rôle dans le monde de la littérature, elle réalise des heures durant, des dessins à l'encre de Chine.

" Je ne travaille jamais, je m'amuse...je fais mes dessins au lit, j'en fais toujours plusieurs à la fois...les gens simples aiment ce que je fais, ils disent: c'est du travail!
J'ai commencé à dessiner après la mort de ma mère, ma chatte, mon chien...autrement je serais devenue
folle ! Vous savez, dans ma famille de " pop" russes, deux grands- pères ont terminé leur vie en asile.C'est une sorte de psychanalyse ; d'abord, je ne remplissais pas le papier, il restait du blanc, et ensuite j'ai commencé à tout remplir."

( p.66)