Hoëbeke (16/11/1999)
Art spirite médiumnique, visionnaire, messages d'outre-monde : une exposition de la Halle Saint-Pierre, [Paris], du 13 septembre 1999 au 27 février 2000

Le spiritisme, phénomène religieux, culturel, social et politique, a joué entre le milieu du XIXe siècle et jusqu'aux années cinquante un rôle aussi important dans l'histoire des sciences que dans celle de l'art.
Dotés de dispositions psychiques particulières, les médiums possèdent la faculté d... >Voir plus
Que lire après ART SPIRITE MEDIUMNIQUE ET VISIONNAIRE. Messages d'outre-mondeVoir plus
Présentation des oeuvres de Joseph Crépin, médiumnique du nord de la France, artiste majeur de l'art brut ainsi que les oeuvres d'une trentaine d'artistes spirites, médiumniques ou visionnaires.
Livre très instructif, qui comporte une collection d'articles d'auteurs différents et permet d'aborder la question de l'art médiumnique à partir de points de vues complémentaires.

D'un point de vue psychologique et psychalanitique, l'effet de compensation, voire de revanche 'inconsciente) est sans doute l'un des moteurs de ces production, mais pas le seul.
Chez des personnes peu gratifiées dans leur existence : financièrement, culturellement, socialement, pouvoir grâce à cette capacité se saisir d'un mode d'expression réservé en général à l'élite leur confère une identité hors du commun.
Des esprits (en général ceux des gens célèbres décédés) ont eu la magnanimité de les choisir comme intermédiaires entre le monde des morts et celui des vivants, et leur permettent d'avoir ces perceptions et ces réalisations extraordinaires.