AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850887628
608 pages
Citadelles et Mazenod (26/09/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Hier méconnu du grand public, l’art brut est aujourd’hui institutionnalisé et médiatisé.
Loin de se cantonner à «l’art des fous », il recouvre une variété infinie de créations.
Au-delà des œuvres associées aux asiles psychiatriques, des réalisations médiumniques,
cet ouvrage met en lumière les réalisations protéiformes de «l’homme du commun »
(Jean Dubuffet) – celles qui sont en dehors des circuits artistiques. D’autres appellations
... >Voir plus
Que lire après L'art brutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"L'art brut n'est donc pas "l'art des fous". À côté des créations associés aux asiles psychiatriques -étudiées dès les années 1920 par le docteur Hans Prinzhorn -et l'art médiumnique, se rangent celles de "l'homme du commun" selon Dubuffet - celui qui est en dehors des circuits artistiques.
Hier confidentiel, aujourd'hui consacré, instituionnalisé et médiatisé, l'art brut a une histoire et la réalité qu'il recouvre échappe à son inventeur et théoricien. D'autres appellations ont vu peu à peu le jour, correspondant à la démarche de nouveaux amateurs et à leur souci de baliser le territoire (hors normes, singuliers, outsider, habitant-paysagiste ...). Outre l'ouverture à de nouveaux champs de prospection, l'interaction avec l'art contemporain, dans une perspective de décloisonnement et d'élargissement, est une mise à l'épreuve de la notion d'art brut.
Les créations de "l'art brut" sont davantage des énigmes que des productions qui se laisseraient facilement appréhender par notre conceptualité. Aloïse, Wöfli, Darger, Walla, Zinelli, Traylor, Sawada nous fascinent, nous touchent, nous éprouvent sans que nous puissions établir un rapport formel entre eux. L'enjeu est ailleurs. C'est dans le grand créateur d'art brut, le hors norme, le marginal, que nous voyons l'homme accompli et victorieux. Cet "Autre" de la culture ne réalise-t-il pas les possibilités les plus hautes de l'homme, l'héroïque construction de soi, son humanisation, finalement la fin véritable qu'est la culture ?"

608 pages, plus de 250 artistes et 650 illustrations couleur.... certes, mais 205 euros !! pas à la portée de toutes les bourses.... voir en bibliothèques ?
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
LeMonde
14 décembre 2018
Ce livre est un paradoxe. Comme tous les ouvrages de Citadelles & Mazenod, il est très gros et superbement illustré de reproductions de grande qualité (650) qui, étant donné le sujet, sont aussi d’une grande variété, des « classiques » de la première moitié du XXe siècle, tels Aloïse, Wöfli ou Pujolle, à de moins connus, dont nombre de vivants.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hier confidentiel, aujourd'hui consacré, institutionnalisé et médiatisé, l'art brut a une histoire et la réalité qu'il recouvre échappe à son inventeur et théoricien.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Martine Lusardy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Lusardy
Interview de Martine Lusardy - Halle Saint Pierre - Paris 200 secondes avec Martine Lusardy - Directrice - 2 expositions: Eloge du Dessin et British Outsider Art. Un regard différent sur le dessin
autres livres classés : art brutVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}