Un bol d'optimisme et une vision si belle de la vie! Je me pensais pas lire un jour une description de la cécité qui me ferais autant rêver la vie en couleur.

Un livre poignant, avec trois parties que l'on peut raconter sans crainte de dévoiler l'intrigue. En effet la force de ce livre ne réside pas dans la succession des événements (qui sont tous dévoilées dès la 4eme de couverture) mais dans la plume de l'auteur et dans son regard sur ses vingts premières années de vie.

- l'enfance de l'auteur: son accident et un nouveau monde qui se dévoile autrement avec la perte de ses yeux. La il raconte comment devenir aveugle lui ouvre d'autre porte pour percevoir le monde et grandir. Il raconte comment il devient un « aveugle voyant »

- puis ses études et son entrée en Résistance sous le régime de Vichy. On découvre alors qu'en plus d'être un esprit brillant, l'auteur est aussi un héros, un rouage indispensable d'un important réseau de résistant étudiant.

-et une dernière partie ou Jacques Lussyeran fait un récit pudique de son arrestation et de son passage au camp de Buchenwald. Un récit autrement de l'horreur des camps par un homme qui n'a jamais pu les voir mais les a vécu intensément.

Un roman incroyable, que j'ai pris sur la bibliothèque sans trop d'attente et qui m'a mis une énorme claque d'émotion et d'admiration.
Un très beau livre conseillé par une amie, l'histoire de Jacques Lusseyran est très inspirante, lumineuse. Tombé aveugle à l'âge de 8 ans suite à un accident, l'auteur s'engage quand même dans la résistance, il utilise son sens intérieur pour déceler les faux semblants chez ses interlocuteurs. C'est un livre que j'ai beaucoup prêté et que je recommande.
Vraiment très bien. C'est la première fois que je comprends vraiment les années de la drôle de guerre. Outre que ce livre autobiographique est l'oeuvre d'un être exceptionnel, c'est aussi un monument d'histoire où j'en apprends plus long que dans n'importe quel livre classique scolaire ou universitaire. Cet homme devient aveugle à huit ans et raconte sa cécité de l'intérieur, c'est déjà une prouesse super intéressante, mais qu'en plus à dix sept ans, il devienne un des chefs de réseau de la résistance est époustouflant. Ces capacités hors normes semblent tenir à son éducation mais aussi à sa personnalité qui lui fait développer une très riche vie intérieure et des talents au-dessus de la moyenne. Je suis happée et fascinée par ce récit qui raconte la guerre vue par un très jeune homme aveugle et passionné. Dés le début du livre, j'ai cru qu'il s'agissait d'un être éveillé qui racontait son expérience intime de l'éveil. A la fin, j'ai pensé que comme nombre de personnes ayant subi de lourdes épreuves, il lui faut absolument croire à un monde vivable, ce qui peut engendrer un optimisme très construit. Une très belle traversée que ce livre plein d'authenticité.
poignante autobiographie, récit qui m'a emmené dans un univers que je n'imaginais pas, quelle force il a. C'est très bien écrit, c'est pur
Très agréablement surprise par cette lecture. Récit autobiographique d'un homme qui a perdu la vue et est devenu leader d'un groupe de jeunes résistants. Un témoignage lumineux et d'une grande beauté. Livre qui reste inoubliable une fois refermé.
Dans ce récit, Jacques Lusseyran raconte sa jeunesse à part. Aveugle à 8 ans suite à une bousculade à l'école, il doit à ses parents et à son meilleur ami Jean de poursuivre sa vie normalement, entre école et vacances à la campagne. Son goût pour les sciences humaines et la musique le pousse vers de brillantes études, mais tout est remis en question en 1940. Malgré son handicap mais soutenu par une conviction patriotique et une foi inébranlable, il entre en résistance et se retrouve bientôt au comité directeur et responsable de la diffusion de l'un des principaux journaux de la France Libre, Défense de la France. Avant d'être arrêté le 20 juillet 1943, emprisonné à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré en avril 1945, il arrête son histoire-là, expliquant que le reste de sa vie lui appartient.
Jacques Lusseyran nous raconte son quotidien d'enfant aveugle et comment il a réussi à surmonter cette nuit perpétuelle grâce à l'ouverture vers les autres et à sa foi. C'est une écriture poignante, un récit déstabilisant pour nous voyants qui avons d'abord pitié de cet enfant avant de comprendre que finalement il reste avant tout un enfant puis un jeune homme. Cette histoire est un plaidoyer pour l'insertion des personnes différentes dans la société, sans les reléguer dans des institutions spécialisées et aussi une formidable leçon de vie.
histoire prenante, bien écrit
D'une grande poésie et magnifique. Récit sur l'enfnace et l'adaptation au monde.
L'histoire est intéressante