Un bol d'optimisme et une vision si belle de la vie! Je me pensais pas lire un jour une description de la cécité qui me ferais autant rêver la vie en couleur.

Un livre poignant, avec trois parties que l'on peut raconter sans crainte de dévoiler l'intrigue. En effet la force de ce livre ne réside pas dans la succession des événements (qui sont tous dévoilées dès la 4eme de couverture) mais dans la plume de l'auteur et dans son regard sur ses vingts premières années de vie.

- l'enfance de l'auteur: son accident et un nouveau monde qui se dévoile autrement avec la perte de ses yeux. La il raconte comment devenir aveugle lui ouvre d'autre porte pour percevoir le monde et grandir. Il raconte comment il devient un « aveugle voyant »

- puis ses études et son entrée en Résistance sous le régime de Vichy. On découvre alors qu'en plus d'être un esprit brillant, l'auteur est aussi un héros, un rouage indispensable d'un important réseau de résistant étudiant.

-et une dernière partie ou Jacques Lussyeran fait un récit pudique de son arrestation et de son passage au camp de Buchenwald. Un récit autrement de l'horreur des camps par un homme qui n'a jamais pu les voir mais les a vécu intensément.

Un roman incroyable, que j'ai pris sur la bibliothèque sans trop d'attente et qui m'a mis une énorme claque d'émotion et d'admiration.
La vie de Jacques Lusseyran est juste incroyable et cette autobiographie m'a vraiment bouleversée. Tant de force, d'espoir, d'intelligence, d'envie de vivre, d'amour et de lumière. Un être humain au grand coeur, rare, exceptionnel qui a surmonté les pires obscurités de ce monde.

La première partie est consacrée à son enfance et au moment où il est devenu aveugle à l'âge de huit ans. Un drame pour beaucoup, une bénédiction pour lui. Une résilience incroyable, une lumière intérieure qui le rend capable de tout, des parents et amis aimants... Dans la seconde partie, il nous raconte comment jeune étudiant il a fait pour être à la tête d'un réseau de résistants pendant l'occupation de Paris jusqu'à son arrestation et sa survie pendant 18 mois dans le camp de Buchenwald. J'ai bien sûr pensé au récit de Primo Levi en lisant la vie ou plutôt la mort dans ce camp.

C'est fort. On ne peut qu'être admiratif et ému de son parcours, de son aura, de ses intuitions, de sa force intérieure.
J'ai beaucoup réfléchi à la notion de bien et de mal. Pourquoi l'homme devient-il mauvais ? Comment le devient-il ? La société y est-elle pour quelque chose ? La bonté ou la méchanceté est-elle intrinsèque à la personnalité ? Comment passe t-on du bon au mauvais et inversement ? Cet ouvrage peut vous donner quelques clés...

Je ne peux que vous conseiller ce témoignage qui est en plus très bien écrit. Pour ma part, je vais continuer à m'intéresser à Jacques Lusseyran, et peut-être lire "Le voyant" de Jérôme Garcin.
Quel personnage ! Quelle résilience ! Cette autobiographie de Jacques Lusseyran, sorti du purgatoire il y a quelques années par Jérôme Garcin, est divisée en deux parties principales.
Dans la première, l'auteur nous raconte sa vie après l'accident stupide qui lui a fait perdre la vue ; comment il s'est adapté pour reprendre une scolarité normale et tout ce qu'il a développé de vie intérieure, dans la foi. Il essaie vraiment de décrire au mieux ses sensations, mais c'est parfois un peu difficile à imaginer pour les simples voyants que nous sommes.
Dans la deuxième, la plus intéressante, la deuxième guerre mondiale éclate. Pour Jacques et ses amis, il est hors de question de se laisser abattre. Il monte un mouvement de résistance. Dénoncé, arrêté, il passe plus d'un an à Buchenwald jusqu'à la libération.
Et il est aveugle ! Ce garçon, puis jeune homme, fait preuve d'une force de caractère extraordinaire. Il se raconte sans fausse pudeur dans ce livre. Son côté très catho est parfois irritant, mais ça fait partie du bonhomme. le livre est également très éclairant (sans mauvais jeu de mots) sur la résistance à Paris.
Un très beau livre conseillé par une amie, l'histoire de Jacques Lusseyran est très inspirante, lumineuse. Tombé aveugle à l'âge de 8 ans suite à un accident, l'auteur s'engage quand même dans la résistance, il utilise son sens intérieur pour déceler les faux semblants chez ses interlocuteurs. C'est un livre que j'ai beaucoup prêté et que je recommande.
Autobiographie éclairante sur un résistant de l'ombre baigné de lumière, à la tête de l'un des plus grands mouvements de presse clandestine, arrêté puis déporté. le fond, la forme, le message, j'ai pas les mots. Quel homme! Quelle plume! Quelle vie! Dans chaque mot on sent toute l'honnêteté et l'humilité de l'homme qui n'a pas besoin de se faire mousser tant les faits parlent pour lui. Un grand monsieur inspiré.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Autobiographie d'un homme qui, bien qu'ayant perdu la vue à 8 ans, vécut une vie riche et lumineuse. de Paris à Buchenwald, de Normale Sup au camp en passant par la résistance, Lusseyran raconte ses 20 premières années en insistant sur la lumière qui ne cessa jamais de briller en lui. Très spirituel et plein d'espoir.
Vraiment très bien. C'est la première fois que je comprends vraiment les années de la drôle de guerre. Outre que ce livre autobiographique est l'oeuvre d'un être exceptionnel, c'est aussi un monument d'histoire où j'en apprends plus long que dans n'importe quel livre classique scolaire ou universitaire. Cet homme devient aveugle à huit ans et raconte sa cécité de l'intérieur, c'est déjà une prouesse super intéressante, mais qu'en plus à dix sept ans, il devienne un des chefs de réseau de la résistance est époustouflant. Ces capacités hors normes semblent tenir à son éducation mais aussi à sa personnalité qui lui fait développer une très riche vie intérieure et des talents au-dessus de la moyenne. Je suis happée et fascinée par ce récit qui raconte la guerre vue par un très jeune homme aveugle et passionné. Dés le début du livre, j'ai cru qu'il s'agissait d'un être éveillé qui racontait son expérience intime de l'éveil. A la fin, j'ai pensé que comme nombre de personnes ayant subi de lourdes épreuves, il lui faut absolument croire à un monde vivable, ce qui peut engendrer un optimisme très construit. Une très belle traversée que ce livre plein d'authenticité.
poignante autobiographie, récit qui m'a emmené dans un univers que je n'imaginais pas, quelle force il a. C'est très bien écrit, c'est pur
Magnifique roman autobiographique qui retrace la vie de Jacques lusseyran.
A 8 ans, suite à un accident, il perd la vue. C'est un nouveau monde qui s'ouvre a lui. de cet handicap, il en fait une force. Il deviendra plus proche de ses ressentis, ce sera une renaissance. Il découvrira la couleur du rayonnement de chaque être qui l'entoure.
De ce fait, il nous ouvre les yeux sur la beauté du monde.
Il cultive sa propre lumière intérieure. Cela va lui permettre de faire de grands choses :
Comme rentrer dans la résistance à 17 ans et survivre au camp de concentration.
Il est doté d'une grande humanité, il aime profondément la vie. Sa grande force intérieure m'à touchée. Belle leçon de vie.
Beau témoignage que je recommande.
Très agréablement surprise par cette lecture. Récit autobiographique d'un homme qui a perdu la vue et est devenu leader d'un groupe de jeunes résistants. Un témoignage lumineux et d'une grande beauté. Livre qui reste inoubliable une fois refermé.