Je dois avouer avoir eu quelques difficultés à démarrer ma lecture. Toutefois, plus les pages défilaient plus je m'en délectais. J'ai en effet trouvé le début du récit intéressant mais laborieux et long. Cependant, ce roman autobiographique m'a beaucoup surprise lorsque l'auteur a débuté la narration de son adolescence puis son expérience au sein de la Résistance et dans les camps de concentration. J'ai finalement été prise dans les pages s'en pouvoir m'en dépêtrer et ma frénésie de lecture de s'est achevée qu'au moment au je lisais le dernier mot.

J'étais curieuse de découvrir cette oeuvre principalement pour avoir un ressenti sur l'expérience de la cécité. Je m'attendais à un récit personnel sur la manière l'auteur percevait ce qui lui était arrivé et sur la façon dont il vivait avec la cécité au quotidien. J'ai donc été ravie d'avoir une partie presque exclusivement consacrée à cela lorsque l'auteur nous narre son enfance.

Ce récit, en plus de nous éclairer sur la vie mouvementée et incroyable de l'auteur, constitue un témoignage sur la Résistance française et l'expérience terrible des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. J'ai été subjugué lors de la découverte de ces hommes et femmes qui ont lutté corps et âme au péril de leur vie pour ce qui était juste.

Cette oeuvre est une découverte bouleversante qui donne à mon sens un magnifique message d'espoir.
Cet extraordinaire bouquin est à présent hérissé de notes, marques-page et mots griffonnés.
Quel parcours incroyable que celui de ce jeune homme qui perdit la vue à l'âge de sept ans sans perdre la joie de vivre, ni la lumière. En le lisant il est parfois facile d'oublier son handicap
Entouré par une famille incroyable, peu présente dans le texte, mais dont on devine l'importance et la présence entre les lignes, il parvient à faire un brillant cursus scolaire hors établissement spécialisé (proprement stupéfiant pour l'époque !) et s'engage en résistance dès 1941, mineur et non-voyant il va pourtant contribuer à l'émergence de journaux clandestins, à la tête d'un réseau de jeunes résistants sur toute la région. Trahi, il sera arrêté, puis déporté à Buchenwald, où il survivra 18 mois...
Ce texte est un parcours de vie, mais il est surtout habité par la lumière, dans toute sa dénomination. Lumière qu'il ressent, qu'il vit, lumière de l'espoir qui l'habite. Au fil de ses rencontres le jeune homme se construit dans une espérance et une confiance incroyable. Il ne cache pas ses doutes et ses faiblesses, s'émerveille de ce qu'elles lui ont apporté, des personnages incroyables qui gravitent autour de lui. Un livre habité.
L'auteur est ensuite devenu professeur de littérature française, s'est expatrié aux Etats-Unis, mort très jeune dans un accident. La courte préface écrite par sa femme est également touchante.
Il s'agit d'une autobiographie , subdivisée en deux parties. La première est consacrée à son enfance et à la façon dont il a surmonté immédiatement sa cécité totale. Elle montre de l'intérieur comment un enfant aveugle arrive à vivre pleinement, à s'affirmer, à rayonner, à inonder les autres de sa chaleur puisque pour lui : « la lumière ne vient pas du dehors , elle est en nous, même sans les yeux car c'est au dedans que le regard exerce son vrai pouvoir» . La seconde porte sur son engagement de résistant alors qu'il n'est âgé que de 17 ans et poursuit de front ses études en classe préparatoire, son rôle de leader grâce à ses capacités exceptionnelles, son arrestation par la Gestapo puis le temps de sa déportation à Buchenwald et sa survie miraculeuse.
Un livre totalement hallucinant et bouleversant. La découverte d'un homme au destin exceptionnel et méconnu ,sorti de l'ombre grâce à la biographie de Jérôme Garcin et la réédition de Et la lumière fut puis le monde commence aujourd'hui . Un récit dont on ne peut que se souvenir et qui interroge de surcroît sur tous ces hommes et ces femmes de grand talent mais non reconnus par leur société car ils dérangent, semble t-il
Ce livre a été écrit en 1961 par Jacques Lusseyran alors qu'il vivait aux Etats Unis. Il a été publié de nouveau en 2005 et est préfacé de son épouse Jacqueline Pardon, résistante elle aussi. Il est rare que je lise des autobiographies mais celle-ci me faisait particulière envie. L'auteur a construit son livre en deux parties : L'eau claire de l'enfance et Mon pays, ma guerre.

Dans la première partie, Jacques Lusseyran retrace son enfance et son adolescence. Il explique au lecteur comment il y perdu la vue dans une cour de récréation lors qu'il n'avait que huit ans. A partir de ce moment là ses parents et lui vont tout faire pour que Jacques réussisse dans la vie. Il va se battre encore plus que les autres et va obtenir son baccalauréat en 1940. le courage, il le trouvera dans la lumière et dans la foi, « il voit dans son monde intérieur ». Il aura un ami qu'il ne quittera jamais : Jean. Il fuira Paris avec Jean et rencontre Aliette à Toulouse avec Jean. Jean est son double, l'enfant miroir.

Dans la seconde partie, celle qui a mon avis est la plus riche, l'auteur nous fait découvrir ses années de Résistance alors qu'il n'a que 17 ans. Il crée un réseau « Les Volontaires de Liberté », il se rallie à Philippe Vianney fondateur du journal Défense de la France. Il décrit avec force les trahisons, les arrestations et la déportation vers le camp de Buchenwald où il sera envoyé vers le block des invalides. Même si l'auteur souffre de cécité, il ressent la mort qui règne autour du lui, mais ne baisse jamais les bras car il est habité par cette Lumière intérieure. Tous ses sens sont mis en éveil comme par exemple l'ouïe, il perçoit la haine dans les voix, ou encore l'odorat il sent la puanteur qui se dégage de ses blocks.

J'ai été touchée par la mesure prise en 1942 par le régime de Vichy qui a interdit l'accès à Normale supérieure et l'agrégation à un handicapé (quel que soit le handicap d'ailleurs). Voilà pourquoi Jacques Lusseyran a décidé de s'expatrier vers les Etats Unis pour pouvoir exercer le métier dont il avait toujours rêvé.

Je ne mettrai pas de note pour ce livre qui est pour moi simplement un témoignage de l'atrocité de la guerre, mais aussi une belle preuve de courage d'un homme qui croyait en la Lumière intérieure.
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Une symphonie glorieuse dans une des périodes les plus sombres de notre histoire où le paroxysme de l'ignominie côtoie ce que l'homme peut offrir de plus beau.
De magnifiques parcours plein de lumière au coeur des ténèbres et un récit qui nous met également en garde car si ténèbres il y a eu, ténèbres il peut encore y avoir.
SYNOPSIS: Cette biographie est celle d'un homme hors du commun, qui perdit la vue accidentellement à 8 ans. Il devint pourtant un étudiant brillant, doué d'une belle personnalité qui fit de lui un garçon puis un jeune adulte très entouré. Lors de l'occupation allemande en 42, il devint le chef d'un groupe résistants.
CE LIVRE va vous permettre de découvrir le monde grâce aux "yeux intérieurs" d'un aveugle. Expérience incroyable que celle de cet homme si doué, qui a su transformer son handicap en richesse. Une vie exceptionnelle, un très beau livre enrichissant et bouleversant.
Très beau livre sur un destin extraordinaire de Jacques Lusseyran, héros de la Résistance et héros de la vie par sa force à dépasser sa faiblesse pour en faire une vraie force. Ce livre touche, éclaire et donne beaucoup à réfléchir sur les propres obstacles de sa vie.Lecture vivement conseillée.
Autobiographie éclairante sur un résistant de l'ombre baigné de lumière, à la tête de l'un des plus grands mouvements de presse clandestine, arrêté puis déporté. le fond, la forme, le message, j'ai pas les mots. Quel homme! Quelle plume! Quelle vie! Dans chaque mot on sent toute l'honnêteté et l'humilité de l'homme qui n'a pas besoin de se faire mousser tant les faits parlent pour lui. Un grand monsieur inspiré.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Il récit lumineux, positif, où l'état d'aveugle transcende l'être - où l'enfant y rencontre l'illumination et la porte en lui toute sa vie à travers les pires épreuves. C'est beau, même si le côté très religieux et anthroposophe peut laisser dubitatif. Ce serait néanmoins dommage, la force de cette homme est remarquable et ce récit impressionnant - la manière d'arriver à cet état d'esprit importe finalement assez peu.
un livre émouvant, bouleversant