EAN : 9791034820696
Evidence Editions (13/07/2022)
3.46/5   13 notes
Dans l’ombre d’un roi se tient toujours une grande reine. Björk ne trouve aucune femme digne de régner à ses côtés. Plus les années passent, plus il craint de partir au Valhalla sans avoir laissé d’héritier en ce monde.
C’est sans compter sa rencontre avec la plus grande guerrière au bouclier du monde. Astride, surnommée la Guerrière de glace, protège un village peuplé seulement de femmes. Ce sont elles qui décident avec qui elles vont s’unir et donner naissa... >Voir plus
Que lire après Björk et la guerrière au bouclierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Idée de départ / Accroche du début de livre : 4/10
Développement des personnages : 2/10
Style de l'écriture : 4/10
Rendu de l'histoire : 2/10
Total 12/40 Babelio 1,5/5

Cela fait un bout de temps que je n'avais plus participé à une masse critique, ici je n'avais choisi que ce livre et j'ai été très surpris d'être tiré au sort. Une fois de plus mon choix n'a pas été des plus judicieux. Je m'étais surtout basé sur le synopsis qui promettait une belle aventure.

Forcé de constater que ce roman est bourré d'imperfections pour ne pas dire truffer. Nous sommes en Norvège dans un village fictif avec des Vikings portant des noms qui son tout sauf Norvégiens et encore moins vikings. Aucun de ces noms ne fait vraiment viking. Bjork (chanteuse islandaise), Aria (personnage de bande dessinée).

Comme certains le savent déjà je suis un vrai passionné de la culture celte, mais aussi viking. Quand je lis un roman traitant du sujet je m'attends donc à retrouver des événements et dates historiques et non pas un ramassis d'inepties qui n'ont aucune cohérence. Et oui pas de reine en Norvège, désolé.

Comme je l'ai dit, le roman est truffé d'imperfections, mais surtout d'erreurs impardonnables. Pour commencer, il n'y a pas de roi (ou reine) dans chaque village dans la culture viking (sinon ça déboucherait sur un foutoir pas possible pour la guerre à la succession). En réalité il y a des chefs de village et un Yarl qui dirige les fjords et ensuite le roi du Pays en question. À noter que le roi de Norvège précité dans le roman n'a jamais existé, pas de Harald ici désolé juste un roi portant le nom d'un personnage de jeux vidéo.

La guerrière au bouclier est la représentante des autres femmes. Jamais une guerrière au bouclier n'agressera une autre femme et encore moins ne la tuera à coup de poing. Si il y a descension dans le village il y a conseil. J'aimerai bien qu'on arrête de prendre les vikings pour de gros barbare sans lois. Il y a toute une structure politique dans leur culture. Mais apparemment l'auteure ne s'est pas renseignée au préalable.

Même si le livre se lit assez vite j'ai trouvé la prose de l'auteur beaucoup trop académique à mon goût. Alors, ne parlons même pas des personnages qui quand ils parlent ressemblent à des ados boutonneux. D'ailleurs en plus de remarquer un vocabulaire assez basique et ridicule, les personnages sont censés êtres des vikings et proposé un langage digne des Sons of Anarchy pour des vikings ça fait comme tache. Désolé.

Même si l'histoire avait un bon fil conducteur l'auteure s'embourbe dans des scènes de frustration sexuelle digne de grands producteurs de films pour adultes. Je ne dis pas ça parce que cela m'a choqué, à une époque j'ai lu de bit-lit, mais je trouve tout simplement que cela ne rend pas plus crédible l'histoire bien au contraire.

Je remercie encore une fois Babelio pour ce livre même si ma critique ne va pas dans le bon sens de cet échange.
"Si, aujourd'hui, aucun homme n'est à sa hauteur, c'est qu'elle doit être une femme exceptionnelle."

C'est un roi sans reine.
Un Viking.
Il s'appelle Björk.
Fils de Sigure.
Surnommé l'Ours noir.
Il inspire de la crainte.
Il est fort.
Son coeur est froid.
Un jour, il entend parler de la guerrière de glace.
La mystérieuse guerrière au bouclier.
Il décide de la rencontrer et de la défier!

Orage, brume, neige, frisson, un village, une apparition, une beauté, des huttes qui brûlent, des survivantes, honneur, prestance, de la rage, de la provocation, de la fierté, du plaisir, de la perturbation, de l'envoûtement, de la confiance, des combats, de la fidélité, un coeur qui balance, de la frustration, un rituel, de la haine, des sanglots, de la jouissance, de la vengeance, de la détresse, une chamane, être à égalité...Cette romance est intensément vivante, libre, sauvage, conquérante et fougueuse.

Reine Astride contre roi Björk!
Un duel.
Pas de pitié de la part d'Astride.
Du désir de la part de Björk.
Humiliation.
Il a l'impression de perdre la tête.

Une guerre se prépare. Contre le roi meurtrier et égocentrique de Norvège, Jorhunn qui a enlevé la petite soeur d'Astride.

Astride deviendra enfin la femme, la reine de Björk et de la reine de son peuple.

Ne pas sous-estimer.
Être digne de quelqu'un.
Être fort et fragile à la fois.
Avoir le choix.
Respecter.
Se battre pour protéger sa famille.

Je trouve que les couvertures des romans réalisées par Marie sont vraiment toujours aussi magnifiques!
Nous sommes dans le monde des Vikings, tout n'est pas tout beau, tout rose. Ils ont une vie et des coutumes différentes, nous entrons dans leur univers dès le départ.

Björk, roi d'Almadalir surnommé l'Ours noir est un grand guerrier, mais à ce jour, il n'a pas encore trouvé sa reine.

Astride, reine de glace, une guerrière au bouclier, elle dirige un village exclusivement de femme, les hommes sont tolérer juste pour leur donner un enfant, aussi non elle se débrouille sans eux, sa mère lui a toujours dit de se méfier des hommes fourbes et manipulateurs.

Leur rencontre ne va pas se dérouler comme il le prévoit, va s'en suivre pas mal d'événements et de rebondissements. On va les suivre dans l'évolution de leur relation, surtout dans le faite qu'Astride devra remettre en question tout ce qu'on lui apprit.

On a le points de vues de plusieurs personnages comme vous le savez, j'aime beaucoup car ça permet de toujours mieux comprendre leur ressenti.

Entre tension, combats, trahison et l'amour, l'histoire a un rythme tel que ça se lit tout seul et on ne peut passer qu'un bon moment.

Une romance à la sauce Viking.
On parle aujourd'hui d'une romance viking.
Björk, magnifique et charismatique roi d'Almadalir ne trouve pas de femme digne de lui donner un héritier.
Astride, reine de glace et guerrière au bouclier dirige son clan, exclusivement féminin de génération en génération, d'une main de maître. Aucun homme n'est digne de sa confiance, sa mère lui a enseigné de toujours se méfier des hommes menteurs et manipulateurs.
Leur rencontre est glaciale mais Björk la veut et il est prêt à tout...
La plume de Lydasa je la connais en homoromance mais je l'ai découverte dans ce registre. Fluide et palpitante elle nous embarque en Norvège et on peut ressentir la morsure du froid.
La passion et les combats ryhtment les pages de cette romance pendant laquelle on n'a pas le temps de s'ennuyer. Tensions, trahisons, tripes et sang sont au rdv.
Une pépite que je vous conseille, l'histoire est à la hauteur de la couverture. 😉
On connaît mon amour pour les MM de Lydasa et quand j'ai vu son premier MF je me suis laissée tenter. Et mon avis est un peu mitigé dessus…

Bien que j'ai adoré ma lecture du début à la fin, j'ai trouvé que la romance entre de nos personnages allait vite malgré qu'il ait un jeu qui s'installe entre eux.

Je trouve que l'histoire est coupée en deux parties. La première est le début de romance entre Björk et Astride et la deuxième est la guerre / le combat face au roi de Norvège.

Björk voulait juste « conquérir » le village d'Astride après une humiliation de celle-ci mais quand il y arrive, son plan a totalement changé.
En effet, le village d'Astride a été attaqué par le roi de Norvège. Björk va tout faire pour aider Astride et ses guerrières.

Astride a été élevée de façon à « croire » que tous les hommes sont pareil et qu'ils ne veulent les femmes que pour avoir des héritiers. Mais Björk va lui montrer une autre facette et lui montrer que tout ce que sa mère lui disait est faux.

Les personnages secondaires ont leur importance et notamment le frère de Björk. On s'y attache malgré qu'ils ne soient pas les principaux.

« Derrière chaque roi, il y a une reine, celle qui guide ses pas dans l’ombre et soigne son cœur tout comme ses chairs. Un roi n’est rien sans elle, il gouverne, mais reste une coquille vide, assoiffée de guerre et de rage sans aucune douceur pour l’apaiser. »
« Puis je la vois, telles une apparition, une hallucination ou une vision divine. Elle se tient droite, porte sur sa tête une couronne noire. Je suis pourtant très loin d’elle, mais j’ai l’impression que sa beauté illumine les lieux plus fort que le soleil. »
Mes longs cheveux blonds tressés en arrière, ma barbe longue, elle aussi, tressée et incrustée de perles à l'effigie de runes de protection et mon regard perçant ne me font pas douter un seul instant de mes valeurs.
- Oui, je l’ai bien compris, voilà pourquoi je veux te faire tomber avant toute chose. Je sais que tu as un peu de sentiments pour moi.
- J’en ai, mais je suis déchirée entre te haïr et t’aimer.
« À chaque voyage, on ne sait pas si l’on rentrera entier, mais nous sommes des Vikings et c’est notre raison de vivre. »