EAN : 9782811207366
Milady (18/05/2012)
3.98/5   33 notes
Deux adolescentes disparaissent au cœur d’un bois millénaire
dont les arbres font planer une ombre malveillante. La
nouvelle voie rapide décrit un détour pour l’éviter, comme le
faisait la voie romaine avant elle. En 1917, le Docteur et Amy
cherchent désespérément à comprendre ce qui est arrivé à
Rory, qui s’est lui aussi volatilisé. Mais, dans les bois, quelque
chose les attend. Une chose qui patiente en ce lieu depui... >Voir plus
Que lire après Doctor Who : A travers boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est officiel, Una McCormack est mon auteur préférée de la franchise Doctor Who (du moins, jusqu'à présent).
Deux histoire, toutes deux excellentes, et la deuxième est même encore meilleure que la première !
Mon Moi fangirl se met à genoux pour baiser les pieds de cette dame, en remerciement d'avoir créé quelque chose d'aussi beau avec l'univers du Docteur.

On a ici une histoire diablement bien ficelée, avec des explications très visuelles et typiquement Made in Docteur sur ce qu'il se passe dans ces bois. Je pense à la scène de l'écharpe qui est juste géniale.
Nos trois héros sont séparés, devant chacun faire une partie du travail pour ne pas qu'un horrible drame ait lieu.
Rory se retrouve dans le passé avec une demoiselle, la nuit où celle-ci disparaît dans les bois. Pour qu'il puisse aider au mieux le Docteur, il va devoir disparaître avec elle. Juste ce concept est déjà pas mal stressant.
Mais à notre époque, nous trouvons Amy qui a fait des recherches sur ces bois, et qui doit prévenir une journaliste, sensée disparaître également.
Cette scène est vraiment flippante, et l'émotion, la panique transmise par Amy est tout simplement palpable lors de la lecture.

C'est surtout la base de l'histoire qui m'a accrochée, je l'ai trouvée originale et tellement "Whovienne", c'était juste parfait.
Mais Una en remet une couche avec des personnages extraordinaires et une ambiance absolument hallucinante, où le sentiment d'urgence et de danger est ressentis à chaque page lue.
Je ne lisais pas un livre, je regardais un épisode de la série. Vraiment. C'était bluffant.

En ce qui concerne les personnages, ma façon de penser n'a pas changée par rapport au tome précédent, le dragon du roi.
Nos trois héros sont très travaillés et au plus près de leurs personnages de la série TV.
Les autres personnages peuplant ce récit sont également bourrés de qualités et, surtout, de crédibilité, de réalisme, d'humanité.
Un élément que j'ai également énormément apprécié ici, c'est le personnage extraterrestre principal qui est, comme le reste de l'histoire, original et fouillé, pour un rendu réellement superbe. On se le visualise très bien et gagne une place de choix dans ce tome.

Et là où ce volume m'a achevée, c'est quand je me suis rendue compte, avec surprise, qu'il m'a fait pleurer. Deux fois.
Pas juste un picotement dans les yeux et une petits boule dans la gorge. de vraies larmes, bourrées d'émotions.
J'ai été emportée par la puissance de celles véhiculées par certaines scènes ou certains personnages. Je pense notamment à Harry qui m'a proprement bouleversée.
C'est un livre vraiment magnifique, où tous les personnages sont mis en valeur et où l'histoire enchantera le lecteur autant qu'il le stressera !
Un gros coup de coeur.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Une histoire pleine de mystère et de suspens. Nos héros sont entrainés pas le TARDIS dans une petite ville abritant un mystère, ou plus particulièrement un bois très étrange. Présent depuis des millénaires, ce bois résiste aux progrès de l'air moderne, les voix de circulations romaine, les autoroutes, les gens, tout le monde prend soin d'éviter cette zone, alors qu'elle semble pourtant sans danger.

Mais bien vite, on apprend qu'à travers l'histoire, il y a eu des disparations ayant pour seul point commun: la proximité des disparus avec ces bois la dernière fois qu'ils ont été vus.
Comme de bien entendu, le Doctor veut trouver la solution à ce mystère archéologique.

Pas le meilleur des livres de la série, mais pas le plus mauvais non plus. On apprécie dans ce livre la quête de nos héros pour se retrouver après que le temps et cette forêt. On est touché par le lien et l'affection qui les unis et on est intrigué par ce monde caché au sein de cette forêt.

Si on aime la série, on aimera ce livre qui la prolonge. on retrouve vraiment les personnages.

Et mon petit laïus de fin, spécial livre du Doctor :
Pour qui ne connait pas le Doctor Who, la série anglaise de la BBC, je conseillerai de regarder d'abord quelques épisodes pour découvrir qui sont les personnages.
Car contrairement à un livre classique, celui-ci ne présente pas les personnages, le lecteur est directment bombardé dans l'histoire. On présume que vous connaissez déjà les tenants et aboutissants, ainsi que les blagues récurrentes. Ce livre constitue un épisode supplémentaire de la série.
Pour savoir si un roman lié à une série télé, un film, ou un jeu est bien fait, je me dis qu'il faut absolument retrouvé l'émotion, l'énergie dégagé par le média père (ou devrais-je dire média mère ? ) en tout cas, le truc parent dont cela provient. Et bonne nouvelle pour ce volume ci, il a totalement réussi son coup.

On retrouve un vrai histoire du Doctor, Amy et Rory, avec une Écossaise au top de sa forme, un Rory attendrissant mais plein de bonne volonté et enfin, un Doctor pied dans le plat qui laisse les autres galérer alors que lui a déjà tout compris. Les petits voyages dans le temps sot très facile à suivre et on a aucun mal à se retrouver dans ce gentil bric-à-brac. le méchant de l'histoire a un charisme fou, si on aime le genre poilu, et n'a rien d'un méchant en fait...

Bref, c'est une histoire gentillette au final, qui se lit et se relira sans doute très bien. Et puis c'est du Doctor Who quoi !
Mon préféré des Doctor Who, pour l'instant.
Le style très fluide. L'histoire très bien, l'intrigue est bien recherchée, elle tient très bien la route, avec des extra-terrestres ^^.
Un point négatif, j'ai trouvé que ça manquait un peu de Docteur, mais la fin remonte le tout.
J'ai adoré l'histoire des bois qui sont évités par l'Homme dès le premier jour, ce village mystérieux où personne n'ose approcher ce bois, n'y poser des questions à son propos, alors qu'ils est juste devant leurs yeux.
Très bonne fin, avec un petit 'épilogue', qui réexplique ce que sont devenus, ou plutôt re-devenus les gens après la disparition du bois. Ce bois à bien sûr fait recommencer la vie des personnages ou à la place de ce bois mystérieux, il y as des bois ordinaires, ce qui change tout .
Très bon livre qui tiens toute les promesses du résumé.
Ici, nous allons suivre le Docteur, Amy et Rory dans une de leurs aventures. Suite à plusieurs disparitions dans un bois, le Docteur laisse Rory dans le passé en 1917 qui doit rencontrer une des disparus, Emily. Il revient avec Amy au temps présent, mais la police s'en mêle. Et Amy et Jess une journaliste vont devoir elles aussi entrer dans le bois. On a donc plusieurs points de vue, à plusieurs époques différentes et c'est là que cela devient intéressant. On a l'impression de regarder un épisode de la série. On retrouve bien dans ce roman l'univers de la série, et les personnages sont très bien retranscrits. En bref, j'ai bien aimé cette lecture. Et si vous aimez la série, il ne fait aucun doute que cette lecture vous plaira.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
08 juin 2012
A travers bois propose une intrigue conventionnelle et un dénouement relativement facile. Cependant, on apprécie la dynamique de l'ensemble, la préservation des nœuds principaux de l'histoire et surtout une volonté de décrire tous les paramètres entourant ces bois atypiques.

"Ok... Well, it's not the hair, and it's not the clothes... I don't know, but when we're in there talking to him, sometimes he looks at me, and it's like..."
"Go on," Galloway prompted.
" It's like he's the oldest person I've ever met. There's the word games, and the chatter, and the nonsense, but sometimes I catch him looking straight at me, and when I look into his eyes, deep into his eyes, it's like I'm staring all the way back to the beginning of time."
Jess said, "Don't you get scared, Amy?"
"Scared? Of course. But even when things are scary, they're still amazing."
"I didn't mean that so much as... Tinkering with time. Don't you worry you'll get something wrong? Break things somehow so that they can't be put right?"
"You can't think that way", Amy said. "You'd be paralysed if you did. If I've learned anything from the Doctor, it's that it's always better to act. It's always better to do something. Ok, and then it's true that you have to accept the consequences. But if you think about it, nobody's guaranteed a happy ending, are they? Not in the great scheme of things. And you never now in advance what ending is best."
"Pass me your scarf", said the Doctor.
" Sorry?"
"Your scarf. That's the woollen thing wrapped around your neck."
"Oi. Watch it." Amy undid her scarf and handed it over. It was a good scarf, long and thin and with cheerful bright stripes, and Amy was fond of it.
"You're not going to Doctor it, are you? I want it back. Undoctored."
Le Tardis se posa dans une sorte de plainte, qui n'était pas sans rappeler celle d'une tante âgée s'installant dans un fauteuil après un déjeuner copieux. Un rouge-gorge vint se percher sur un panneau signalétique dont la flèche était pointée vers le moulin, au bout de Long Lane. L'oiseau inclina la tête et, de ses petits yeux brillants de curiosité, examina la boîte bleue. Dans un nouveau grincement, la porte s'ouvrit. Le rouge-gorge, plus incommodé qu'apeuré, s'envola.
- Il ne faut jamais baisser les bras, Laura. Personne ne sait jamais ce qui l'attend, et les heureux dénouements ne ressemblent pas toujours à l'idée qu'on s'en était fait.