Ce livre était dans ma liste des "à lire" depuis que j'avais lu une critique sur Babelio, critique qui m'a donné envie de découvrir cette histoire.
Nous y découvrons l'histoire racontée d'une vieil homme à un jeune homme. Son histoire... L'histoire de sa vie telle qu'il la ressent, tel qu'il s'en souvient.
Mélange de cultures, va-et-vient entre différents pays, durant le 20ème siècle entre l'Orient et l'Europe.
Je me suis laissée guidée par le témoignage de cet homme, curieuse de connaître sa vie, sa destinée.
Légèrement déçue de ne pas entrer plus intensément dans cette vie, on reste dans un témoignage relativement superficiel. Mais l'histoire est bien contée.
La fin ? Chacun y verra ce qu'il désire y voir...
Ce livre m'a beaucoup touchée, c'est un hymne à l'amour, la paix entre les peuples, le courage et le bon sens. Pourtant ce ne sont pas les justes qui gagnent dans ces années où le conflit palestino-israëlien embrase tout l'Orient et conduit le personnage principal de ce roman historique au désespoir et à la folie.
J'ai lu d'une traite ce roman émouvant.
De l'Orient compliqué, il saisit les contradictions et les fractures.
Petit fils de sultan ottoman, Ossyane est destiné par son père, non pas à régner mais à être révolutionnaire
.Adana, Turquie, à la veille de la Première Guerre Mondiale, le père du héros se lie à un Arménien, juste avant le Génocide.
Ossyane devient un héros de la Résistance, on pense à l'Affiche rouge
1947, Ossyane se marie avec Clara, survivante de l'Holocauste. le couple hésite à s'établir : Beyrouth ou Haïfa?
années 70, c'est la guerre inte-rcommunautaire au Liban qui donne un nouveau tournant à la vie d'Ossyane.
Maalouf raconte une histoire libanaise, mais aussi universelle; Il n'a pas fini de m'étonner
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Ce roman nous conte la vie d'un homme au destin étrange. Né dans une famille princière, il va se retrouver étudiant en France, héros de la Résistance, il va trouver l'amour, être séparé de sa famille. Et son destin va basculer une première fois, à la trentaine, de façon tragique.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce récit est la part du hasard, la notion de destin, l'impression que la vie du personnage principal est tracée. Evénements positifs ou négatifs, tout vient à lui sans qu'il puisse faire grand chose pour y échapper, y compris le dernier épisode qui fait encore tout basculer.
Le récit est agréable à lire, bien écrit. Pour moi ce livre est plus qu'un roman, une réflexion sur le destin, la fatalité qui préside à toute vie. C'est également un voyage à travers l'histoire de l'Europe et de l'Orient.
Ossyane se souvient, il nous raconte son enfance princière en Arménie, son séjour comme étudiant à Montpellier durant la guerre de 40, son engagement dans la Résistance, et sa rencontre avec Clara par hasard. Ses retrouvailles avec elle après la guerre. Son enfermement durant 28 ans dans un asile psychiatrique au milieu de la fournaise du Proche-Orient avec l'espoir de revoir sa femme un jour.
Dix années après avoir découvert la plume d'Amin Maalouf, je décide de me plonger dans "Les échelles du Levant". La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et poétique. le lecteur est plongé dans la vie d'Ossyane, grand résistant de la seconde guerre mondiale, tel un conte à la première personne. Son histoire nous embarque en Turquie (à la veille du génocide arménien), au Liban, en France ( durant la seconde guerre mondiale), ainsi qu' à Haïfa (au début du conflit israélo-arabe).

Le récit d'Ossyane est un hymne à la paix et à l'appaisement entre les peuples. En toute simplicité et modestie, il raconte les différentes étapes de sa vie jusqu'à son déclin. Les évènements s'enchaînent mais malheureusement trop superficiellement. A part Ossyane, dans ces circonstances, il n'est pas aisé de s'attacher aux autres personnages alors que j'aurais aimé qu'ils soient plus travaillés comme Iffet qui semble douée d'un certain charisme et d'une force de caractère intrigante.

Néanmoins, ce récit se lit en une bouchée. Il est très bien bien écrit et à la portée de tous. Il permet de remettre les grands événements du XXe siècle en perspective et de s'interroger sur le coeur même des grands conflits internationaux et du vivre ensemble. En terme de réflexion et de philosophie, je conseille fortement ce livre. Il plonge le lecteur occidental dans les chaussures d'un homme oriental ayant une approche différente de ces grands conflits.

Alors n'hésitez plus et lisez "Les échelles du Levant" d'Amin Maalouf un thé à la main 😊
Les échelles du levant désignent un ensemble de ports et de villes de l'Empire ottoman, situés au Proche-Orient ou en Afrique du Nord, pour lesquels le sultan avait accordé certains privilèges à la France. Pendant quatre jours, le héros de ce roman, Ossyane, né en Turquie , va raconter au narrateur un immigré libanais les périples de sa vie au fil des événements historiques du 20ème siècle dans ces fabuleuses cités. un des plus beaux romans d el'auteur
Merveilleux roman, une grande adresse dans l'art de la narration qui captive le lecteur, avec une fin exquise. Mon livre préféré d'Amine Maalouf jusqu'à présent. le thème du conflit arabo-israélien - quoique n'étant pas le thème principal - y est traité avec une telle délicatesse qu'il ne manque pas de laisser arabes et juifs de se demander ce qui s'est passé!
La fin est subtile; toute autre fin aurait fait préjudice au sens du livre.
Ossyane, le héros de ce livre, avait tout pour être heureux mais l'histoire en a décidé autrement. Sa vie a débuté brillamment mais a bien vite sombré dans les abîmes. Il a fait les frais de la chute de l'Empire ottoman, de la seconde Guerre Mondiale, de la guerre au Liban et enfin du conflit israélo-palestinien. le récit retrace sa vie avec beaucoup de nostalgie et d'humanité et surtout Amin Maalouf fait montre d'une très grande ouverture d'esprit et d'énormément de lucidité comme toujours. C'est son amour pour sa femme, Clara, qui va permettre à Ossyane de ne jamais perdre espoir.
Un livre savoureux mettant en scène des personnages épiques dans la Résistance, l'Amour, l'enfer de la guerre et l'aliénation... On y entre par des palais orientaux aux jardins luxuriants puis on sillonne la France de la guerre et ses villes par courriers : Lyon, Montpellier, Marseille... pour finalement appréhender, d'une façon dont seul Maalouf a le secret, le désordre toujours actuel qui sépare la Palestine du royaume d'Israel...