AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 650 notes
5
24 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne saurais que vous conseiller ce roman qui m'a ému. Amin Maalouf que j'apprécie tant, fait encore preuve de brio. C'est délicat, pudique et en même temps, entier. C'est l'histoire d'un homme raconté par un autre. Ossyane est pris dans les tourments de son époque. Né en Turquie, il grandit dans une atmosphère de liberté. Elevé par un père qui prône la tolérance et la rébellion, il entame ensuite des études en France pour échapper à son emprise. Nous sommes en 1940, la guerre éclate et Ossyane s'engage dans la résistance. Il tombe amoureux, retourne au pays avec une étiquette qui le dérange, celle du héros et son histoire ne fait que commencer… Voilà un parcours extraordinaire qui n'en reste pas moins simple et digne. Espoirs de la jeunesse, relations père/fils, les hasards de la vie qui nous construisent, la résignation face à l'adversité sont autant de thèmes qui fleurissent entre les pages. L'amour, aussi. Une très belle histoire d'amour d'ailleurs.
Mon seul regret ? Malgré que l'auteur ait réussi à insuffler autant de force en peu de pages (le roman n'en fait « que » 250), j'aurais tellement aimé rester encore un peu avec Ossyane…
Commenter  J’apprécie          553
Un livre superbe, d'une grande sensibilité qui n'est pas loin d'être un coup de coeur. Je le conseille vivement. Très belle plume, histoire poignante, émouvante.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          330
Un titre qui invite au voyage, un auteur qui me donne à chacune de mes lecture un plaisir différent...la certitude de passer de belles heures de lecture. Il n'en fallait pas plus pour me tenter..
Un jeune homme amoureux d'histoire reconnait sur un trottoir parisien le regard d'un homme dont la photo figurait dans la partie "Libération de Paris"d'un de se livres d'histoire ...L'homme était alors bien plus jeune...il cherche sa voie sur un plan, le jeune homme le renseigne, l'accompagne...
L'homme n'est pas banal : ancien résistant, il cherche à parcourir les trente-neuf rues ou avenues parisiennes qui portent le nom de héros de la Résistance décédés lors de la Libération de Paris...ses amis
L'amoureux d'histoire demande à celui qui a participé à l'Histoire de raconter sa vie. Il s'appelle Ossyane, ce qui veut dire rébellion, insoumission. Un prénom qui le définit si bien.
Réticent, l'homme accepte de raconter son histoire....c'est le début de quelques veillées de souvenirs, il a trois jours à passer à Paris, trois jours d'attente avant un rendez-vous
Je laisse à chacun le plaisir de ce voyage dans l'Orient qui va de la Turquie au Liban en passant par Israël ...Un voyage dans le temps qui va nous transporter du 19ème siècle dans des familles royales turques, au génocide arménien, en passant par les guerres contemporaines du Liban et l'occupation allemande, la difficile construction d'Israël..
Un grand roman d'amours, roman d'amour d'un homme pour son pays, sans aucun doute l'Amour et la nostalgie de l'auteur pour son pays, roman d'amour filial et d'admiration d'un fils pour son père, un fonds autobiographique sans aucun doute, mais aussi roman d'amour entre un homme de culture musulmane et une jeune femme juive, sans la mièvrerie habituelle qu'on trouve souvent dans cette littérature, ...et aussi roman d'un autre homme qui toute sa vie manqua d'amour
Un roman sur l'Amour qui permettrait de résoudre bien des conflits générationnels, familiaux, culturels, ethniques, religieux...l'amour d'un sage pour la paix.
Un message de Paix
Je n'en dirai pas plus.
Chaque lecture d'Amin Maalouf est une découverte; chacune nous interroge, et toutes apportent la certitude de longues heures de plaisir
Je n'ai pas fini de vous en parler ...

Lien : http://mesbelleslectures.com..
Commenter  J’apprécie          291
Le titre "Les échelles du levant" évoquent une envie de voyage. Envie de voguer en méditerranée à la recherche de ports mystérieux dans des pays tout autant mystérieux. Envie de senteurs, de couleurs. C'est bien là bas que nous amène Amin Maalouf, mais pas dans une époque si ancienne : l'histoire commence au début du XXème pour se finir avec ce même siècle.  Ossyane nous raconte sa vie. Issue d'une famille pas ordinaire et ayant grandis et vécu dans les pays de l'ancien empire ottoman. Ossyane a beaucoup vécu, il a habité en France, il a participé à l'histoire et à été happé par elle. 
Rien qu'avec tous ces ingrédients il y à de quoi faire une bonne histoire. Mais en plus il y a bien sur l'amour. Souvent en filigrane dans le récit mais cela n'enlève rien au merveilleux, à la force et à la conviction de cette amour.
Ossyane commence sa vie dans une famille quasi mythique, la continue en devenant héros, pour finir par ressusciter grâce à l'amour. 
Commenter  J’apprécie          260
Ce roman narre la vie, le destin brisé, détourné d'Ossyane raconté par un autre.
Héritier d'une grande famille princière de l'Empire ottoman, fils d'un Turc et d'une Arménienne, il reçoit une éducation soignée mais son père rêve pour lui d'un grand destin quand il se rêve simple médecin. Résistant presque malgré lui en France durant la seconde guerre mondiale, il comble les désirs de son père mais suscite la jalousie de son frère Salem, le membre déchu de la famille qui saura rebondir. Ossyane, musulman épouse Clara juive après la guerre, en Orient, en plein conflit israelo-arabe. Naifs tous deux ils ne pourront par leur amour faire face aux tragédies de l'Histoire. Ossyane, héros déchu, reste vingt ans emprisonné dans un asile sur ordre de son frère Salem.
Un voyage géographique et historique, un personnage victime de l'Histoire, un destin détourné par L Histoire collective et familiale, un exil géographique et intérieur, des gloires éphémères, des retournements de vie, de destin racontés par Amin Maalouf, écrivain-conteur extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          120
Tout commence de manière très énigmatique par une rencontre dans Paris puis le récit débute. C'est l'histoire d'une vie qui nous emmène à Istanbul, en Turquie, puis dans une autre ville, Adana, où nous faisons connaissance avec le grand-père d'Ossyane, de son père et de sa famille qui, en 1909, après les premiers massacres d'Arméniens, part pour le Liban avec des amis alors qu'à cette époque, elle vivait dans un monde où un Turc et un Arménien pouvaient encore être frères. Ce monde, l'auteur parle des Échelles du Levant qui permettaient aux voyageurs d'accéder à l'Orient, est une réminiscence d'autrefois ou la préfiguration de l'avenir ?
Quand Ossayane réussit à décider son père de le laisser venir en France faire des études de médecine, à Montpellier, le récit change de dimension. Nous sommes en 1939 et, un peu malgré lui, le jeune étudiant deviendra un héros puis connaîtra l'amour.
Lorsqu'il revient vivre au Liban, le bonheur semble complet mais nous plongeons dans l'horreur entre Palestiniens et Israéliens, qui n'arrivent pas à partager la même terre après le drame de 1947. C'est alors que le cauchemar prend une tournure inattendue. le récit devient de plus en plus poignant et très émouvant. Une vie défile mais le point final n'en est pas vraiment un. Avec beaucoup de talent, Amin Maalouf nous fait partager une vie et, à travers elle, comprendre une bonne part de l'histoire récente.
Commenter  J’apprécie          100
Samarcande m'avait déjà laissé un souvenir mémorable. Emotion renouvelée avec ces Echelles du Levant. A.Maalouf possède un sacré talent de conteur. Difficile de décrocher une fois happé par l'histoire.
Le narrateur (à la première personne) donne, dans un procédé de mise en abîme, la parole à un autre narrateur qui raconte sa traversée du XXe siècle (commencée en vérité par l'histoire de ses parents) entre la France et le Proche-Orient.
Un livre à ne pas rater pour peu que vous aimiez les romans historiques, mais écrits avec une plume de haute volée.
Commenter  J’apprécie          80
Les Échelles du Levant / Amin Maalouf
L'histoire commence à Paris en 1976 par une rencontre fortuite entre le narrateur écrivain et un homme qui recherche les rues de la capitale portant le nom d'un résistant de la Seconde Guerre Mondiale. Un homme dont il a vu la photo dans un manuel d'histoire et dont il veut connaître les raisons de cette recherche. Se refusant dans un premier temps à toute confession, l'homme finalement accepte de raconter son histoire et devient de ce fait le second narrateur.
Il est le descendant d'un souverain turc qui régnait alors sur les rives du Bosphore, à Istanbul. Ce souverain au lendemain de sa déchéance fut retrouvé mort dans sa chambre. Suicide ou crime ? On ne le saura jamais. Sa fille adorée Iffett sous le coup de la douleur perd la tête et sombre dans une sorte de folie. Sa mère alors au lieu de la voir enfermée dans un asile la confie au médecin de la maison, le Dr Ketabdar qui va la soigner et qui finit par l'épouser. Ils s'installent à Adana dans le sud du pays et vient à naître un fils qui est le père du narrateur.
le fils a seize ans lorsque le Docteur meurt. Il se prend de passion pour la photographie avec son meilleur ami Noubar, un arménien. Une amitié peu ordinaire à cette époque où déjà les deux communautés se haïssent. À la suite d'émeutes à Adana, Noubar se sent menacé avec son épouse Arsinoé et décide de fuir à l'étranger. C'est Arsinoé qui lui suggère le Liban où vit un de ses oncles. le fils propose alors à Noubar de les accompagner au Liban et celui-ci lui promet sa fille Cécile s'il vient vraiment avec eux. Seulement Cécile n'a que dix ans. Ils partent tous ensemble pour le Liban et il l'épousera à l'âge de quinze ans, en 1914 juste avant la Grande Guerre. Cécile en 1915 eut une fille puis un garçon, le narrateur, et mourut en mettant au monde son frère cadet, Salem, alors que lui-même avait quatre ans. Nous sommes alors en 1922.
L'obsession du père c'est de faire de son fils aîné qu'il a appelé Ossyane - (le narrateur, Ossyane donc, nous révèle qu'il a toujours voulu cacher ce prénom venu on ne sait d'où !)- un dirigeant révolutionnaire. En despote obsédé, il va tout faire pour atteindre ce but. Mais avec l'aide de sa soeur Iffett (comme la grand-mère) et de Noubar, il va convaincre son père de la laisser partir en France étudier la médecine, son rêve depuis qu'il est adolescent. Salem, lui est le rebelle de le mauvais garçon de la famille, tandis que Iffett est la fidèle confidente de Ossyane.
Peu après l'arrivée d'Ossyane à Montpellier pour étudier la médecine éclate la guerre et c'est vers la Résistance que va se tourner l'étudiant, sous me pseudonyme de Bakou alias Picard alias Ketabdar. Au sein du réseau où il transmet le courrier à travers toute la région lyonnaise, il fait connaissance de Clara Emden, une jeune juive. de coursier de l'ombre il passe à faussaire pour la Résistance jusqu'à la Libération. Puis c'est retour au pays, à Beyrouth pour retrouver les siens ou ce qu'il en reste. Devenu un héros malgré lui, il donne des conférences et espèrent revoir Clara.
Sa déclaration d'amour à Clara est un des moments les plus émouvant du récit d'Ossyane. Il y aura le mariage en France, puis le retour au pays pour vivre leur amour, partagés entre Haïfa la ville de Clara et Beyrouth celle d'Ossyane. Nous sommes alors en 1947 et la région s'embrase avec le conflit entre Arabes et Juifs qui va crescendo jusqu'à son apogée le 14 mai 1948 avec la proclamation de l'indépendance d'Israël. Ossyane se trouve séparé de Clara enceinte et restée à Haïfa tandis que lui est au chevet de son père mourant à Beyrouth. « Moi, de l'autre côté de cette frontière infranchissable, j'avais laissé ce que j'avais de plus précieux au monde. » Pourra-t-il surmonter cette séparation douloureuse jusqu'à la folie ? Comment vivre séparés un amour aussi incommensurable ? En guise de viatique pour avancer dans cette vie insensée, Ossyane conserve sur son coeur la photo de Nadia, sa fille née entre temps, que Clara a réussi à lui faire parvenir par des voies détournées ? Nadia qui au terme d'un parcours épique en 1968, alors qu'elle a vingt ans et qu'elle n'a jamais vu son père, va lui redonner le goût à la vie et sa dignité d'homme après qu'il a été conduit au bord du précipice en de folles circonstances. Dans la solitude de son âme dévastée il va remonter la pente en ne pensant qu'au jour où il pourrait revoir sa fille.
Un récit absolument bouleversant et émouvant évoquant avec le talent que l'on connaît à Amin Maalouf le détournement d'un destin, d'abord sur fond d'agonie de l'Empire Ottoman, puis les deux guerres mondiales et enfin la tragédie qui se joue encore au Proche Orient. Une enfance princière, une grand-mère démente, un frère déchu, un père révolté, la Résistance française, la rencontre improbable de Clara : la vie d'Ossyane a tout connu, du rêve princier à l'héroïsme malgré lui et puis la descente aux enfers. Mais l'amour est plus puissant que l'Histoire pour un ultime rendez-vous…
Pour la petite histoire, Échelles du Levant, c'est le nom que l'on donnait jadis aux cités marchandes par lesquelles les voyageurs d'Europe accédaient à l'Orient.
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire de destin, une histoire d'amour dans un siècle déboussolé.
Ossyane est né dans une famille exilée. Une grand-mère devenue folle à la vue de son père assassiné, elle est recueillie par un vieux médecin qui la soigne, la protège et lui fait un enfant. L'enfant Adana, devenu adulte, face aux troubles affectant la Turquie, trouve refuge au Liban avec sa famille et ses amis. Il y mène grand train, toujours en soignant sa vieille Maman …Il aura 3 enfants dont Ossyane qui « deviendra révolutionnaire». Ossyane part pour la France « faire médecine » mais la 2me guerre mondiale éclate et … « par hasard », il est enrôlé dans la résistance. A son corps défendant, il s'y se fait un nom de guerre (Bakou). le petit messager traversant la France pour remettre son courrier laisse partout une trace : ce surnom « Bakou ». Bakou est partout mais personne ne l'a vu ni ne le connait, il devient une légende.
De retour au Liban, il est accueilli en héro, son père est fier de ce fils qui rend son éclat à la famille.
Mais une autre guerre se prépare : l'état d'Israël va naitre sur des terres « historiques » revendiquées par les états Arabes.
Entretemps Ossyane a retrouvé Clara, rencontrée dans la résistance, ils s'aiment, un enfant va naître, ils vivent en Israël sous les bombardements car la guerre a éclaté… Ossyane doit revenir au pays, son père est mourant.
Ecrasé de douleur, perturbé par les bombardements, Ossyane fait une énorme dépression, son frère en profite pour le faire interner…retrouvera t il Clara ?
Un conte écrit avec brio par un Amin Maalouf en grande forme.
Commenter  J’apprécie          71
Amin Maalouf est pour moi l'un des plus romanciers contemporains.
Cet ouvrage ne fait pas exception et fait honneur à son talent.
On y suit Ossyane qui raconte par bribes son passé dans plusieurs lieux de l'Empire Ottoman puis de la France, puis de la France vichyste.

Ossyane est considéré comme un héros de la résistance dont le nom est connu à travers le Liban, mais ce dernier semble bien modeste quand l'auteur le rencontre en France.

Le cliché voudrait que ce soit à tort, qu'Ossyane est en fait le plus grand résistant que la Terre a porté et que sa modestie l'honore d'autant plus, mais Amin Maalouf écrit bien trop justement pour se contenter d'un tel cliché et l'histoire de résistance d'Ossyane va se révéler, relativement parlant à ce contexte, si peu périlleuse, qu'il rend le personnage d'autant plus touchant et humain. Superbe.
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (1611) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Amin Maalouf

Léon l’... ?

Africain
Asiatique
Américain
Européen

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Amin MaaloufCréer un quiz sur ce livre

{* *}