Bloomsbury Publishing (01/11/2019)

An unsettling, timely, and darkly comic exposé of Putin's Russia and European disintegration from highly acclaimed travel writer Rory MacLean.

In 1989 the Berlin Wall fell. In that euphoric year Rory MacLean travelled from Berlin to Moscow, exploring lands that were - for most Brits and Americans - part of the forgotten half of Europe. Thirty years on, MacLean traces his original journey backwards, across countries confronting old ghosts and n... >Voir plus
Que lire après Pravda Ha Ha: True Travels to the End of EuropeVoir plus
+++ LA VÉRITÉ : D'authentiques voyages jusqu'à la limite de l'Europe +++

"Pravda" = Правда = 1) la vérité ;
2) l'organe du Parti communiste russe, fondé en 1912 par Lénine.

L'auteur, Rory MacLean, né en 1954 à Vancouver au Canada, s'est fait une réputation mondiale comme narrateur de voyages à travers l'Europe de l'Est.

Son premier voyage y a eu lieu en 1989, et à peu près 30 plus tard, il est retourné à Moscou, Saint-Pétersbourg, Arkhangelsk en l'actuelle Fédération de Russie, ainsi qu'en Estonie, à Kaliningrad, en Transnistrie et en Ukraine, pour terminer son tour en Europe Centrale (la Hongrie et la Pologne).
Au début du livre ( à la page xi) figure une carte géographique sur laquelle le lecteur peut suivre les pérégrinations de l'auteur.

La valeur de ses reportages réside dans son procédé de laisser la parole à des témoins locaux, qu'ils soient des célébrités ou des illustres inconnus, pourvu que leur histoire soit représentative de la réalité de l'endroit.

Ainsi, Dmitry Glukhovsky, créateur du récit postapocalyptique "Métro 2033", lui explique par exemple que les Russes n'ont rien appris de leur histoire : depuis la chute de l'URSS, la liberté de parole d'il y a 30 ans est de nouveau remplacé par de la propagande et un primitif lavage de cerveau ; "la peur a été canalisée dans du chauvinisme et de la xénophobie."

Il convient de remarquer que cet ouvrage est sorti en 2019, pratiquement 3 ans donc avant l'invasion militaire de l'Ukraine. À part ça, selon le résident du Kremlin, ce sont les États-Unis et l'Europe qui prônent une russophobie agressive et dangereuse !

MacLean applique, pour le bonheur de ses lecteurs en fait, la formule plein de sagesse d'Anton Tchekhov selon laquelle un écrivain devrait se contenter de décrire une situation de façon si précise que son lecteur ne peut éluder la vérité.

Au cours de sa promenade à Rublyovka, le Versailles russe où se trouvent les palais et châteaux de Poutine, Vladislav Doronine, Dmitri Medvedev, Roman Abramovich et Dmitry Peskov, le porte-parole du Kremlin, l'auteur songe que c'est bien ce dernier qui a manigancé la victoire de Trump en 2016 en préparant un dossier contre Hillary Clinton et à faire nommer sa propre fille, Elizaveta Peskova, comme l'assistante du député FN Aymeric Chauprade au Parlement européen.

J'ai trouvé les chapitres consacrés aux anomalies géographiques de Kaliningrad, l'ancienne Königsberg du philosophe Emmanuel Kant, une enclave russe entre la Pologne et la Lituanie, et à la Transnistrie, un territoire de 4.163 kilomètres carrés coincé entre l'Ukraine et la Moldavie, particulièrement instructifs.

Une petite anecdote marrante : Lorsque fin 2011, Evgueni Chevtchouk est élu président de la Transnistrie, pour sortir son pays de l'isolation, il lance une offensive de charme en nommant comme ministre aux postes clés de jeunes et belles femmes, telle Nina Chtanski de 33 ans aux affaires étrangères. Tiraspol, la capitale du pays, n'a jamais vu défiler autant de diplomates de Bruxelles, Paris, Londres, Washington...qui se bousculaient pour une entrevue avec la ravissante cheffe de la diplomatie transnistrienne jusqu'à sa démission au moment d'épouser le président Chevtchouk en 2015.

"Pravda" est à la fois un ouvrage intéressant et agréable à lire par un auteur qui montre un enthousiasme rare pour son sujet et qui manie une langue fort littéraire.

" Un communiste est quelqu'un qui a lu Marx. Un anticommuniste quelqu'un qui l’a compris. "

(page 113).