André Zavriew (Traducteur)
J.-C. Lattès (01/10/2005)
3.9/5   5 notes

Mozart en fit son Zarastro de La Flûte enchantée, Alexandre du mas son Joseph Balsamo, Goethe son Faust. Catherine II le chassa de Russie, Napoléon le tenait pour responsable de la Révolution française, Casanova le faisait suivre, Louis XVI l'embastilla à la suite de l'affaire du Collier... Grand guérisseur mystique pour les uns, dangereux charlatan pour les autres, le destin de Cagliostro épousa et influença cel... >Voir plus
Que lire après Cagliostro, le dernier alchimisteVoir plus
Tout est réuni pour un super bouquin : l'époque, l'aspect un tantinet "spirite", le fond "inquisition", le personnage "immortel ?".

L'auteur nous raconte ici l'histoire d'un homme (mais en était ce un ?) qui a, finalement, habilement manoeuvré sa barque. Il est à mettre avec le Comte de Saint Germain, Nostradamus (encore que).... Tous ces hommes qui ont marqué l'histoire sans, finalement faire de découvertes fondamentales.

L'histoire est passionnante, le style est agréable mais, parfois, un peu redondant. Je trouve que l'auteur fait, à moment, du remplissage.

J'ai, néanmoins, passé un très bon moment histoire avec Cagliostro.

La virulence de Catherine contre Cagliostro joua un rôle positif, en définitive, et traça son avenir. Elle avait fait échouer sa mission en Russie et contribué à sa fuite ignominieuse de la Pologne mais, en contrepartie, elle le força à se découvrir un nouveau talent : à son arrivée à Saint-Pétersbourg, il ne savait pas qu'il avait les aptitudes d'un chaman.

>Philosophie et disciplines connexes>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme (374)