EAN : 9782072888267
Gallimard (08/04/2021)
4.04/5   23 notes
Vols au crépuscule se présente comme un recueil d'essais entre souvenirs personnels, pensées intimes et descriptions naturalistes de la faune et de la flore. Dans une prose poétique et délicate, mais aussi souvent drôle et espiègle, Helen Macdonald traite d'une grande variété de sujets, de la migration des oiseaux au-dessus des gratte-ciel de New York à sa rencontre inattendue avec un sanglier, en passant par l'étude de la vie nocturne d'une forêt anglaise et le sou... >Voir plus
Que lire après Vols au crépusculeVoir plus
L'auteure a plusieurs casquettes, elle a travaillé comme fauconnière, elle est chercheuse au département d'Histoire et de Philosophie des Sciences à l'Université de Cambridge et certains essais sont parus dans le New York Times Magazine. Elle est l'auteur de M pour Mabel, sur lequel je vais devoir me pencher, maintenant.

Qu'on soit sans crainte! Ce recueil est parfaitement aisé à lire, intelligent, sensible, varié et passionnant. Bien sûr cela va parler de nature, forêts, diverses bestioles, plantes, animaux, particulièrement les oiseaux. Je ne connais même pas la moitié des noms qu'elle précise, mais peu importe.

Vols au crépuscule est un texte parmi d'autres, qui évoque le vol des martinets, et c'est fascinant.On soupçonne qu'ils dorment en groupe à quelque trois mille mètres d'altitude.

Elle peut aussi parler des daims pris dans les phares (mauvais pour le daim), des coucous, on connaît leur chant mais pour les voir, c'est coton (une fois seulement j'en ai vu en, il volait d'une rive à l'autre d'un canal en chantant, donc il s'est trahi) , des gratte-ciel ("Pour un faucon, un gratte-ciel est une falaise : il offre les mêmes possibilités, les mêmes vents d'altitude, les mêmes dessertes pour leurs plats à emporter."), la migraine, qu'elle lie à l'urgence climatique (!), de réactions lors d'éclipses, "une expédition (au Chili, avec une équipe de chercheurs) dans un désert de haute altitude visant à tester des méthodes de détection de vie sur Mars".

"Wicken Fen m'a appris non seulement que je ne verrai pas toujours les animaux que je sais vivre ici, mais aussi que, parfois, savoir où est un animal sans savoir quel est cet animal est plus fort que le voir."
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Helen MacDonald nous livre en une série de petits textes ses réflexions sur le monde d'hier et d'aujourd'hui vu par ses yeux de naturaliste.
Comment ne pas prendre conscience que ces oiseaux qui deviennent de plus en plus rares ne soient pas les premiers à vivre cette extinction qui nous attend de par notre seul comportement.
« Nous en sommes déjà au premier stade de l'effondrement écologique de la planète » nous dit-elle.
« Nous sommes déjà dans l'apocalypse »
Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas un livre de plus qui veut vous prédire un avenir noir, il nous démontre juste que nous sommes déjà dans un présent gris foncé.
Et les oiseaux sont parmi les premières victimes de cette sixième extinction.
Il fallait toute la sensibilité et les jolis mots d'Helen MacDonald pour attirer nos yeux et notre esprit sur cette vie que nous côtoyons chaque jour sans nous en rendre compte, et qui est si précieuse, qu'ils soient insectes, champignons, oiseaux, ou animaux de nos forêts et de nos campagnes.
Réception mitigée pour moi de cette succession de textes. J'ai aimé le regard émerveillé sur la nature, l'attention apportée à des choses en apparence anodines. J'ai souvent eu l'impression d'être pris dans des sables mouvants : nous n'arrivons plus à avancer, où va le texte ?
Quel livre magnifique !
De courts chapitres qui nous amènent à nous arrêter sur un animal, un lieu, un sensation, ou tout à la fois.
Ce livre m'a fait me glisser dans la nature, dans l'instant que je peux y vivre.
L'auteur décrit ce qu'elle voit ou ce qu'elle a vu, ce qui l'a touché en consacrant sa vie à l'observation du vivant. le dérèglement climatique y est abordé à hauteur humaine.
Livre poétique, essai, autobiographie, tableau de vie
Je le recommande chaudement !
Superbe !

Des chroniques à la fois scientifiques et poétiques, désabusées ou pleines d'espoir.

Avec un point commun: la nature, la biodiversité et la place de l'homme dans ce monde.

Une matière à réflexions très enrichissantes.

Un livre majeur, éssentiel

critiques presse (1)
LaCroix
07 juin 2021
La Britannique Helen Macdonald signe un recueil plein de poésie, entremêlant récits intimes, observations et réflexions sur la relation de l’homme à la nature.