Marina Boraso (Traducteur)
Albin Michel (08/02/2023)
4.15/5   13 notes
« Nous avons peu d’égards envers ce que les animaux pensent ou ressentent, et nous nous demandons rarement si leur vie intérieure ressemble à la nôtre. Tom Mustill nous montre pourquoi nous devons le faire, et ce que nous – et la planète – avons à y gagner. » Greta Thunberg

Baie de Monterey, Californie, septembre 2015. Tom Mustill, réalisateur de documentaires, embarque sur un kayak pour observer les baleines. L’excursion touch... >Voir plus
Que lire après Comment parler baleine : L'incroyable avenir de la communication animaleVoir plus
Ce livre tout récent, 2023 pour la version française, est très intéressant. J'ai bien sûr été attirée par le titre « Comment parler Baleine », mais bien vite j'ai dû m'accrocher car l'auteur rentre dans les toutes dernières avancées technologiques (Metadonnées, et IA - Intelligence Artificielle) qui ont permis ces dernières années de faire progresser à pas de géant la compréhension de la communication animale.

Le livre est dense, chaque chapitre est construit autour d'un thème et l'auteur nous rend accessible les dernières recherches. Il commence par raconter l'évènement qui l'a lancé sur la piste des baleines : dans la baie de Monterey en Californie, une énorme baleine a sauté hors de l'eau juste devant son kayak et s'est écrasée sur lui, l'emportant dans les flots. Heureusement son gilet de sauvetage l'a ramené indemne à la surface.

Les chapitres suivants abordent le « chant » des baleines, les scientifiques qui s'y intéressent, et les difficultés à obtenir des informations : le corps d'une baleine échouée se détériore très vite à cause de l'immense masse de graisse qui « brûle », idem pour le cerveau d'une baleine échouée que les biologistes rêvent de pouvoir étudier… mais où trouver un camion frigorifique assez grand et disponible rapidement pour le transporter au laboratoire ? Les biologistes disposent de peu de moyens.

L'auteur consacre également un chapitre très fouillé sur la polémique entourant la « parole » chez les humains et chez les autres animaux : comment définit-on le « langage » ? (les scientifiques ne sont pas d'accord là-dessus) – qu'est-ce « parler » pour une animal ? La langage est-il uniquement composé de « sons verbalisés » ? Ce chapitre est particulièrement intéressant parce qu'il nous fait découvrir la partie cachée du langage animal : les sons que l'on ne peut pas entendre, le langage chimique (odeurs etc…) utilisé dans la communication animale etc …
Il mentionne des études intéressantes qui prouvent que les « cris d'alarme » des animaux sont en fait différents selon le danger – la communication est donc plus précise que l'on peut imaginer.

La deuxième moitié du livre est toute entière dédiée aux avancées faites dans l'étude du « chant » des baleines » grâce aux algorithmes de l'IA. Dans les dix dernières années, les biologistes, malgré le peu de moyens, ont utilisé les avancées électroniques pour collecter et traiter leurs données. Ils sont ainsi capables de suivre une population de baleine partout dans le monde et de les identifier. Ils utilisent l'IA pour analyser les milliers d'enregistrements de chants de baleine et demandent aux algorithmes de détecter si tel ou tel type de chant revient dans différents groupes de baleines ou selon des circonstances précises.

Vers la fin du livre, petit clin d'oeil : l'auteur nous dit qu'il a pu identifier LA baleine qui avait sauté sur son kayak : il s'agissait de l'animal référencé comme « CRC-12564 », née au large des côtes d'Amérique centrale, elle avait 7 ans le jour de l'accident et sa mère était référencée également. Grâce aux données en « Open Source », l'auteur peut suivre les déplacements de « sa » baleine, qui continue à voyager et à revenir dans la baie de Monterey.

Comment parler baleine est un essai que j'ai reçu grâce à la masse critique Non-fiction organisée par Babelio en février. Pourquoi avoir choisi ce livre ? Aimant particulièrement les baleines et ayant à coeur leur préservation, appréciant tout ce qui touche à l'océan et au vivant de façon général, j'avais envie d'avoir plus notamment sur la communication interespèce, la communication entre humain et animal... entre humain et baleine. Et aussi, parce que j'avais lu un roman jeunesse récemment à propos d'une baleine existante dont le chant est incompris par les autres cétacés, d'où son surnom de "baleine la plus seule au monde".

Comment parler baleine est un ouvrage qui a vu le jour suite à un événement marquant dans la vie de l'auteur : en 2015, alors qu'il faisait du kayak en binôme, une baleine à bosse a surgi et est retombée sur le kayak, ne faisant aucun mort bien heureusement. La vidéo aura fait le tour du monde en très peu de temps, des millions de vues et moi-même, je l'avais visionné à l'époque. C'est à partir de cet instant précis que tout a changé dans la vie et l'esprit de Tom Mustill. Et c'est tout un cheminement de questions, de réponses à chercher, de rencontres uniques à faire, de recherches personnelles à établir, d'expériences à mettre en pratique... à tenter de comprendre les avancées scientifiques et technologiques. Il explore en général les communications interespèces, les alliances, notre rapport aux animaux, l'impact de l'Homme sur les animaux/les océans, l'auteur ne parlant pas que des cétacés par ailleurs... une vision très globale mais incroyable !

Cet essai est vraiment très complet, j'ai appris énormément de choses et je pense qu'une seconde lecture ne sera pas de trop pour tout bien assimiler, et j'ai apprécié le fait de retrouver des éléments/événements que je connaissais déjà ou dont j'avais déjà entendu parler d'une manière ou d'une autre. le travail de l'auteur est colossal, toutes les sources sont citées et énumérées à la fin du livre. J'ai véritablement senti toute sa passion, sa soif de savoir et c'est très appréciable.

Si je pensais l'essai très accessible, abordable pour tous, au fur et à mesure de ma lecture, mon avis a changé car il y a vraiment tout un domaine scientifique/technologique exploré, pas toujours très facile à saisir même si l'auteur fait en sorte que les explications soient les plus simples possibles et à grand renfort d'exemples. Je déplore quelques longueurs, parfois, l'essai me perdait ou je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir en parlant de tel ou tel sujet.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cet essai, très intéressant, enrichissant et même inspirant. Il permet la réflexion, remet en question la conscience animale et notre rapport au vivant. Et force est de constater qu'il y a encore tant à découvrir sur les baleines, sur les écosystèmes marins, sur les animaux en général et c'est vraiment maintenant qu'il faut agir pour leur préservation, pour l'avenir !

Je remercie grandement Babelio et les éditions Albin Michel pour la découverte de cet ouvrage.
Un grand merci à vous l'équipe de Babelio pour le Masse Critique et votre tirage au sort qui m'a permis de gagner ce livre. Merci aussi à la librairie qui m'a envoyé le livre. :)

Après avoir lu le très bon livre de François Sarano "Au nom des requins", j'ai poursuivi l'aventure dans les océans et les mers avec cette fois-ci un récit sur le thème des baleines. La quatrième de couverture est suffisamment intrigante pour donner envie de le lire. Dès le début j'ai été captivé par l'aventure. Puis les pages et chapitres passent sans vraiment apporter un grand plus. Quelle grande déception au fait que l'auteur défend l'intelligence artificielle et la technologie "des machines bienveillantes" comme il cite. Pire, [attention je raconte un mini passage] : cette fascination d'une future construction d'une station sous-marine de 24 km² ! Oui 24km² pour écouter les cachalots avec différents moyens dont des drones marins, etc. et le tout avec des financements venant de Google, Twiter, etc. Que dire... Je respecte sa pensée car dans le fond, son objectif est de défendre les baleines. La cause est noble mais faut-il aller encore plus loin dans la technologie pour sauver les espèces ou prendre conscience de la beauté du monde ? Artificialiser l'environnement (et équiper le vivant de capteurs, caméras, etc.) pour mieux le comprendre. Étrange paradoxe. Ce sujet de la technologie qui aurait pour but de sauver le monde fait débat et je n'ai pas pu m'empêcher de me révolter à la lecture. Donc je n'ai pas eu l'effet envoutant de son récit. Après avoir terminé le livre, j'ai eu comme l'impression d'avoir lu un article mais en version longue avec pour objectif de prôner l'intelligence artificielle. Déception.

Il est temps de replonger à nouveau avec François Sarano avec son livre "Le retour de Moby Dick", histoire de rêver à nouveau.
l y'a des événements qui façonnent une vie à tout jamais. C'est ce qui est arrivé à Tom Mustill, auteur, biologiste et documentariste animalier, lorsqu'en 2015, une baleine à bosse surgit de nulle part retombe sur son kayak. Dès lors l'auteur va nourrir une véritable obsession pour ces animaux et un besoin de compréhension exacerbé de ce qui lui est arrivé, qui vont l'entraîner à la croisée de la biologie et des sciences de l'intelligence artificielle. À travers cet essai, l'on suit donc le long cheminement personnel de l'auteur, ses réflexions et l'avancé des nouvelles technologies nous promettant pour très bientôt la communication inter-espèce.

L'essai est aussi passionnant, qu'il est complet et pointu par moment, tout en réussissant l'exploit de rester compréhensible pour le grand public qui ne se serait jamais intéressés au sujet, et qui le découvrirait donc par l'intermédiaire de cet ouvrage.

Enfin bien plus qu'un simple essaie sur la communication homme-animal, c'est une lecture qui ne laissera personne indemne, qui incite le lecteur à réfléchir à son propre rapport au monde marin, aux baleines bien entendu, mais surtout plus largement à notre rapport la Nature, et à notre position face aux progrès de la Science et ses nouvelles technologies, dans un monde en proie aux crises climatiques, et où la perte massive de la biodiversité s'élève un peu plus chaque jour.

Voici donc un ouvrage que j'ai dévoré et que je conseille aux plus grands nombres, et pas seulement aux passionnés de baleines, tant les réflexions abordées sont universelles et nécessaires…
Lien : https://www.ophelie-camelia...

On pensait que, si les espèces de plus grande taille se développaient à l'intérieur d'un œuf, les petits animaux venaient au monde par un processus de « génération spontanée » : les puces jaillissaient de la poussière, les moules du sable, et les anguilles de la rosée.
"Le propos de ce livre est d'apprendre à parler baleine. De se demander si, avec des sciences, des techniques et une culture en pleine mutation, un tel objectif paraît atteignable. Au moment où nous détournons de nous-mêmes nos programmes de reconnaissance de formes pour les braquer sur les émissions des autres espèces, j'aimerais savoir si les résultats de nos recherches nous transformeront, comme les univers microscopiques mis au jour par les billes de verre de Van Leeuwenhoek nous ont transformés. Se pourrait-il que nos découvertes nous obligent à protéger ces espèces ?
Cela vous semblera un peu outré, j'en ai bien conscience. C'était aussi mon opinion. Mais l'histoire que je vais raconter, je ne suis pas simplement tombé dessus. C'est elle qui est venue à moi, et j'ai suivi comme j'ai pu son sillage. Tout a débuté en 2015, le jour où une baleine à bosse de trente tonnes a surgi hors de la mer avant d'atterrir sur moi."
On a observé récemment que les baleines à bosse se portaient au secours d'autres espèces traquées par un prédateur, surtout quand il s'agissait d'une orque. Plus d'une centaine d’occurrence ont été relevées, les baleines à bosse chargeant les orques pour défendre non seulement leurs congénères, mais aussi d'autres espèces de baleines, des dauphins, des phoques et même des poissons-lunes. S'interposant entre le prédateur et la proie, elles prennent sur leur dos phoques et lions de mer pour les sauver de l'attaque. Dans la baie de Monterey, j'ai vu deux baleines à bosse repousser deux clans d'orques qui voulaient manger le petit d'une baleine grise après l'avoir tué. Elles ont passé plusieurs jours à protéger le corps. Il est difficile de dire ce que les baleines ont gagné dans ces interactions épuisantes et risquées. Des alliances sont-elles conclues dans les guerres maritimes ?
Je me suis mentalement constitué une liste d'ingrédients utiles dans un échange interspécifique. Je savais maintenant que les cétacés possédaient une ouïe très développée, un générateur vocal hors du commun, un cerveau aussi impressionnant qu'énigmatique, un répertoire de chants complexe et en constante évolution, un mode de socialisation structuré par des vocalisations pour imiter les sons produits par d'autres espèces.
"Est-il envisageable que quiconque "parle" réellement avec un cétacé ? Il me fallait quitter le royaume des histoires pour le domaine nettement plus concret des données et des faits, des choses que l'on peut voir, toucher et mesurer. Que pouvons-nous conclure des modes de communication des cétacés en se fondant sur leur anatomie, leur cerveau et leurs comportements ? Pour reprendre les mots de Matt Damon dans Seul sur Mars, il était temps d'éliminer scientifiquement les conneries."