Editions du Cygne (21/02/2011)
Nicolas et Héléna, ce sont deux destins qui se croisent, deux êtres fragiles qui découvrent la dure réalité de la vie d'artiste à Paris.
"Les murs de la pièce sont tapissés d'esquisses en noir et blanc. Le trait est fin, le reflet de ce qu'elle est. Derrière son lit, à même le sol, je remarque un tableau que je n'avais pas encore vu. C'est une nature morte. Un vase bleu roi sur fond jaune pâle. Il est simple mais le jaune est si lumineux qu'il éclaire ce coin... >Voir plus
Que lire après ArtistesVoir plus
Nicolas, début de la vingtaine, débarque à Paris pour devenir comédien. Il cohabite chez Héléna qui se reconnaît en lui quelques années plus tôt. Artiste peintre, elle a du mal à vivre de son art. Que faire quand le talent et la motivation ne suffisent pas ? Nicolas, encore un peu dans les nuages, a du mal à lui répondre. L'un est touché par la grâce, l'autre entame la pente de la désillusion. Une attirance, fruit de cette opposition, naît entre eux.
Malika Madi signe un joli roman, court, au sujet simple, sur le thème de la difficulté de vivre ses rêves face à la confrontation avec la réalité.
Son écriture me ravit toujours mais j'ai été moins emballée par ce roman-ci. Tout me semble trop lisse, trop froid. Il manque, à mon sens, d'émotions. Les personnages restent assez passifs et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. L'auteur nous offre une réflexion sur le sens de la vie mais sans plus. Je n'en garderai pas un souvenir mémorable.