AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Régina Langer (Traducteur)
EAN : 9782266127059
566 pages
Pocket (31/05/2002)
3.99/5   34 notes
Résumé :
Lorsque le malheur les frappe, les Connelly sont en vacances en Nouvelle-Angleterre, dans leur propriété familiale, comme chaque été. Josie, la fille aînée, disparaît en mer sous les yeux des siens, impuissants. Sa famille est effondrée. Comment continuer à vivre ? Comment dépasser le sentiment de culpabilité ? Chacun se retranche derrière un douloureux mutisme et Ruth, mère déchirée et brillante avocate d'affaires de Boston, décide de fermer pour toujours leur mais... >Voir plus
Que lire après La couleur de l'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis pas fan de drame, préférant des lectures plus dépaysantes ; je ne sais pas qui m'a donné envie de cette lecture, pour que ce livre finisse dans ma biblio, mais je la remercie car malgré le sujet triste, le récit est agréable à lire.
J'ai aimé suivre le travail de deuil de Ruth, après la mort de sa fille, les différents qui resurgissent entre elle et son mari. Quand son fils tombe malade, je suis prise par cette histoire espérant que cette famille soit enfin épargnée...
L'attachement que l'on a pour eux, donne envie de lire et de rester à leur coté. La suite de malheurs qui s'abat sur Ruth, interroge le lecture sur le titre du livre car on cherche où est l'espoir, ce n'est qu' aux derniers chapitres que cela survient, des moments boulversants.
Tout cela fait, pour moi, de ce livre un coup coeur
Commenter  J’apprécie          100
"La couleur de l'espoir" de Susan Madison est censé nous faire suivre la famille Connelly dans les temps qui suivent un accident de bateau dans lequel leur jeune fille Josie, âgée de presque 17 ans, meurt noyée. La mère, Ruth, le père, Paul, et le frère, Will, vont devoir surmonter cette épreuve, chacun à leur manière, sans oublier de faire face aux autres difficultés de la vie.
Après 5 jours de tentative de lecture, j'ai finalement décidé (et c'est rare tant je suis têtue) d'abandonner ce livre (j'en ai lu environ la moitié). J'ai trouvé le rythme lent et les chapitre à rallonge. Je m'attendais à un roman intéressant sur le deuil qui n'est pas forcément vécu de la même manière d'une personne à l'autre. Au final, la narration se focalise sur Ruth qui se renferme, refuse de s'exprimer et se plonge encore davantage dans son travail. La.le lecteurice n'est pas vraiment plongé dans sa tête et on se retrouve avec des chapitres qui parlent principalement de son travail (et les discussions d'avocats ne sont pas des plus passionnantes). Je trouve les parents et leur éducation très peu empathique ce qui les rend agaçants (ce qui peut être dû au fait que le livre date des années 2000, donc mon année de naissance, et que l'éducation positive n'était pas très prisée à l'époque) surtout quand Will se voit constamment laissé à l'abandon alors qu'il tente de surmonter son deuil, que les parents n'arrêtent pas de se dire impuissants alors qu'iels n'essaient pas vraiment. Tout ceci se répète et les personnages n'évoluent que très peu à la moitié du livre (alors que plusieurs mois ont passés), se contredisant même. J'ai essayé de feuilleté le reste des pages avant de me décider sur son sort mais il semble garder la même dynamique et, je suis d'accord avec les autres avis, la fin ne m'a pas l'air très logique. Entre le rythme trop lent, les personnages énervants et le thème qui ne me semble pas suffisamment approfondi, j'ai donc décidé d'abandonner (j'ai aussi beaucoup d'autres livres à lire).
Puisqu'il a de plutôt bons avis autrement, je suppose que ce roman n'est, tout simplement, pas fait pour moi. Dommage...
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup (j'adore) constater combien les livres ont la capacité de voyager. Ce titre m'a été prêté par une collègue alors qu'elle l'avait elle-même récupéré dans la boîte à livres d'une salle d'attente… Elle me l'a prêté car il est question d'adolescents dans ce roman, et que c'est un sujet de conversation récurrent entre nous. Je ne m'attendais cependant pas à pleurer avec cette lecture comme une madeleine… Les Connelly passent comme à leur habitude les vacances d'été dans leur maison de Nouvelle-Angleterre. Ruth, la mère, est avocate d'affaires à Boston, et elle profite de cette période pour continuer à entretenir des relations fructueuses avec ses riches voisins, dans un cadre pour autant plus détendu. Mais Josie, la fille de Ruth et Paul, qui a tout juste 16 ans, ne veut pas participer à ce qu'elle réprouve de plus en plus. Exaltée, ayant la volonté de continuer dans la peinture, où elle excelle, la jeune fille n'a de cesse de se disputer violemment avec sa mère et de remettre en question leur mode de vie. William, son jeune frère, fête son anniversaire. Toute la famille fait l'effort de se réunir ce jour-là pour un pique-nique et prend la mer. Une violente tempête va alors faire basculer le destin des Connelly dans le drame. Josie disparaît en pleine mer et reste introuvable. Chacun va ensuite devoir survivre chaotiquement avec son chagrin et sa culpabilité en bandoulière. le couple ne tiendra pas, mais Ruth et Paul devront faire face à encore bien d'autres épreuves et se soutenir malgré tout… Je m'attendais avec ce titre à partir dans une lecture légère, et même facile, mais même si certaines émotions semblent un peu surfaites, même si Ruth est souvent profondément agaçante, et même si le roman souffre de quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ce portrait de femme qui lâche prise avec difficulté. Ruth se bat en effet tout au long du roman contre l'émotion, refusant de réouvrir la maison familiale, continuant à travailler avec acharnement, jusqu'à ce que les digues craquent de toutes parts et que l'évidence d'un changement de vie s'impose. de plus, il faut être honnête, elle vit en une vie tout ce que les parents redoutent au plus haut point, qu'il arrive quelque chose de grave à leurs enfants, et mon petit coeur de maman en a été sans surprise chamboulé.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          30
Même si je trouve l'histoire un peu trop tirée par les cheveux à la fin, je dois dire que c'est un des rares livres qui m'ait fait pleurer... Beaucoup d'émotion à travers la souffrance, la maladie, et l'amour d'une mère...
Commenter  J’apprécie          50
J ai eu beaucoup de mal à entrer dans l histoire et à m attacher aux personnages. Les dialogues répétitifs des disputes entre la mère et la fille au début sont trop longs et inutiles. La deuxième partie est plus crédible et Will est le seul personnage que j ai apprécié. Mais malgré une histoire triste j ai pas versé une seule larme !!! le livre est trop long et la fin vraiment tirée par les cheveux et je me suis doutée dés le début du tournant de l histoire. Bref pas une de mes meilleures lectures.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Son apparence physique avait perdu toute importance à ses yeux. Les petites misères de la vie quotidienne ne l’importunaient même plus, ni les coupures et les meurtrissures qui recouvraient son corps, ni le manque de sommeil. Chaque jour, comme on reprend son bâton de pèlerin, elle reprenait sa quête désespérée, même lorsque l’espoir se mit à l’abandonner. Poursuivre, garder courage… ne pas laisser le temps ensevelir complètement Josie. Ruth ne se sentait pas encore prête à conjuguer son image au passé.
Commenter  J’apprécie          50
J’estimais plus digne de ne pas nous abandonner à notre chagrin. Il aurait été facile de se laisser aller. Si tu savais le nombre de fois où j’ai eu envie de m’effondrer…
Commenter  J’apprécie          60
Elle avait cru que ses souvenirs allaient finir par s’évanouir avec le temps mais cet espoir avait été cruellement déçu. Ils remontaient sans cesse à la surface de sa mémoire, aussi aigus et horribles qu’au premier jour.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne reviendrai plus jamais ici. Il ne me reste qu’un moyen de survivre : oublier le passé, ne plus se consacrer qu’au présent.
Commenter  J’apprécie          60
- Paul je ne pourrais pas supporter l'idée de te perdre. Je ne pourrais vraiment pas.
- le lien entre nous est rompu. Je me demande d'ailleurs parfois s'il a jamais existé même avant l'accident.
- comment peux-tu dire une chose pareille? S'écria-t-elle. Un événement comme celui-là une chose si horrible ne pouvais que nous déstabiliser. Notre mariage était solide. Avec des efforts tout pour devenir comme par le passé.
Mais les mots qu'elle prononçait ne parvenait pas à la convaincre tout à fait. Elle était même sûre qu'ils sonnaient faux.
- je ne sais plus qui tu es lança Paul d'une voix épuisée.
- la même qu'avant.
- oh non ! ça non ! tu peux me croire!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : deuilVoir plus

Autres livres de Susan Madison (1) Voir plus

Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..