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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paru en 1942, « L'autre monde ou le cadran stellaire » est le sixième et dernier volume de Maurice Maeterlinck dans le cadre d'une série que certains critiques ont baptisée à l'époque « la série pascalienne ». Les cinq précédents :
• « Avant le grand silence » (1934)
• « le sablier » (1935)
• « L'ombre des ailes (1936)
• « Devant Dieu » (1937)
• « La grande porte (1938)

Un recueil de notes, plus que de pensées, si l'on en croit l'auteur lui-même dans son « ouverture » ; recueil qui, toujours de l'avis de l'auteur tourne « autour de Dieu, de l'univers, de l'infini et de l'éternité, du néant et des autres mondes, des destinées humaines, de l'inconnaissable, de la vie avant la naissance et après la tombe, de ce qui s'agite en nous au-dessus ou au-dessous de la raison ou de la conscience pratique et quotidienne du bonheur et du malheur, et en général de ce qu'on ne dit pas, de ce que l'on ne pense pas tous les jours, de ce qui atteint certaines régions que l'homme ne fréquente pas volontiers, de tout ce qu'on ne trouve pas dans les « best sellers » de l'industrie littéraire »…Déjà…
Je n'ai pas pu résister à transcrire cette longue présentation de l'auteur tant elle me parait, non seulement décrire l'ouvrage, mais également l'auteur Maurice Marterlinck : poète inspiré un temps du symbolisme, dramaturge, dont le Pelléas et Mélisande inspira Debussy et bien d'autres… Prix Nobel de littérature en 1911.

Mais revenons à l'ouvrage : une « collection » de notes, de pensées (n'en déplaise à l'auteur), d'aphorismes, séparés par une scénette, un court essai, un récit… Tout n'est pas génial, mais dans l'ensemble, le niveau est très élevé.
Souvenons-nous : « Si Dieu savait ce qu'il fait, il ne le ferait plus… », « La folie des hommes n'a d'égale que la folie des dieux qu'ils ont créés »… deux sentences connues de tous, mais pas toujours attribuées à Maeterlinck; Un sens certain de la formule : un régal !
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Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Nous vivons plus souvent avec nos spectres qu'avec les vivants qui nous entourent.
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Sans qu'ils s'en redent compte, tous ces grands voyageurs, et les petits aussi, ne cessent de fuir devant quelque chose qui les attend partout. Est-ce eux mêmes, Est-ce la mort ?
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Les grands livres s'efforcent de dire ce qu'il est encore impossible de penser.
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Il est bon que les souvenirs du passé n'encombrent pas la route de l'avenir.
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Il est certain que cette vie interstellaire existe, peu importe qu’elle ait ou n’ait pas de témoins. Mais que deviennent dans tout ceci nos idées sur le présent, le passé et l’avenir ? Dans cette pluralité des temps qui ne sont que des pures conventions, les événements futurs ne se trouvent-ils pas déjà quelque part dans le présent, comme y sont encore les événements passés ? Ils ne s’y sentent pas à l’étroit, le présent étant éternel, c’est-à-dire infini dans l’espace comme dans le temps
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Videos de Maurice Maeterlinck (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Maeterlinck
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
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Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
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