Comme j'ai décidé de relire cette trilogie, je me suis à nouveau lancée dans ce deuxième tome, où on retrouve Juliette et Adam alors qu'ils trouvent refuges au point oméga.

L'écriture de ce tome est une fois de plus très belle, poétique, mélodieuse, remplie de jolies métaphores, et nous transporte dans l'univers que nous décrit Juliette. Il y a toujours autant de sentiments, de moments où l'histoire nous envoûte et où devient vraiment Juliette, où on vit sa vie, on se confond avec elle. Parallèlement à cela, il y a aussi plus d'action, avec toujours quelques moments plus lents et posés, plus sentimentaux. On en apprend plus sur le rétablissement et notamment sur l'un des commandants suprêmes, le père de Warner.
Ce tome est aussi le tome où tout change. Adam s'éloigne de Juliette et a un comportement étrange. On découvre une nouvelle personnalité de Warner. Et Juliette, même si elle est toujours aussi séparée entre son don et son envie de faire le bien, commence à s'assumer de plus en plus et à s'affirmer aussi. Elle m'a parfois ennuyée, à toujours être la gentille obligée de faire des choses méchantes, à se prendre pour le centre du monde, à faire passer ses sentiments en priorité et à se comporter comme une victime sans arrêt. Mais ça ne m'a pas empêchée pour autant de l'apprécier la plupart du temps. Je me suis totalement détachée d'Adam (mais peut-être est-ce parce que j'ai déjà lu cette trilogie et que je me souviens de la fin ?) qui a mes yeux ne sert à rien sauf à créer des problèmes. Mon personnage préféré reste Kenji, qui apporte de la joie et de la légèreté au roman, qui ajoute un peu de couleurs dans cet univers où l'atmosphère est sombre et pesante.
Et Warner. Oh, Warner. Mais mes sentiments ne sont pas du tout objectif car je sais déjà par avance comment tout cela va tourner.

Je vais de ce pas me lancer dans la lecture du dernier tome (au lieu de réviser mes partielles, je l'avoue), qui de mon souvenir est le meilleur !
Je suis toujours aussi sous le charme. Les personnages évoluent et leurs relations en même temps, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer entre les révélations choc et scènes d'actions. le coté dystopique est toujours assez peu abordé mais rien de bien grave. le style d'écriture reste inchangé pour mon plus grand bonheur !
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
Le premier tome avait été un coup de coeur, il en est de même pour le second opus !! Les rebondissements sont nombreux, et Juliette reste une héroïne en demi teinte très intéressante, qui se découvre peu à peu et commence le cheminement de l'acceptation.
Le triangle amoureux, reste malgré tout très présent. On pourrait parfois trouvé qu'il est trop présent. La bonne idée de ce roman réside dans le fait, que les trois pointes de ce triangle, ne sont ni lisses, ni parfaites. Bien au contraire !
Il me reste à espérer que le dernier opus tiendra toutes ses promesses.
Le tome 2 s'était terminé sur un moment complètement bouleversant, qui appelait la suite d'urgence. On retrouve donc Juliette, notre héroine là où on l'avait laissé, c'est-à-dire en fâcheuse posture. Elle se retrouve éloignée de ses amis qui ont été dispersés ça et là et n'a plus tous ses repères. Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas gâcher le plaisir.

Ce que je dois vous dire en revanche, c'est que ce dernier tome marque un véritable tournant par rapport aux deux précédents. En effet, tous les personnages évoluent et mûrissent d'une manière spectaculaire! Juliette se révèle complètement. Terminé le petit oiseau fragile et torturé. Terminées les courtes phrases barrées. Elle est désormais déterminée, puissante, elle sait ce qu'elle veut mais surtout elle sait enfin ce qu'elle ne veut plus. Elle va également affronter un entrainement musclé pour mieux appréhender sa nouvelle force. J'ai été bluffée par un tel changement et par le fait qu'elle sache désormais s'affirmer auprès des autres. Sa présence est enfin tangible!

J'ai également été subjuguée par Warner. Oui, oui, subjuguée! Je me souviens pertinemment que je ne pouvais pas le sentir dans le premier tome. Comme ça me parait loin maintenant! Warner m'a bouleversé. Les nombreuses révélations le concernant me l'ont fait voir sous un jour nouveau. On comprend maintenant beaucoup de choses concernant sa personnalité. Warner m'a ému, m'a laissée pantoise, m'a oppressée à plusieurs reprises. Je l'ai trouvé complexe et fascinant. Un autre personnage dont je tairai le nom est en revanche devenu franchement détestable à tel point que je soufflais de mécontentement à chaque fois qu'il ouvrait la bouche et proférait de nouvelles énormités. On revoit également les anciens personnages du point Omega notamment Castle mais surtout Kenji qui est une vraie bouffée d'air frais face à une situation politique et militaire complexe.

Le récit semble dégager deux parties distinctes. Dans la première, le rythme est assez lent, le style contemplatif ce qui permet de bien mettre en valeur les nouvelles personnalités des protagonistes. L'écriture une fois de plus est splendide et déroutante. Dernier tome oblige, on a droit à un lot de révélations diverses et variées, amenées avec subtilité par l'auteur. Dans la deuxième partie, le rythme est déjà plus soutenu, l'action beaucoup plus présente. Les évènements se précipitent jusqu'à l'apothéose finale. J'ai été totalement convaincue par la fin de cette trilogie qui balaie d'un grand geste la déception causée par le tome 2. Je n'aurai vraiment pas pu rêver d'une plus belle conclusion.

C'est donc la gorge nouée que j'ai terminé ma lecture d'Insaisissable. Que l'on adore ou que l'on déteste, impossible de rester indifférent face à cette histoire, face à la prose sublime de Tahereh Mafi.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Je sais pas, je suis un peu faible psychologiquement en ce moment, la France me manque, j'ai envie de manger de la vraie bouffe, je sais pas.

Toujours est-il que j'ai adoré ce livre. J'ai un peu pleuré. J'ai réfléchi. C'est quasi un coup de coeur.
Et pourtant, dieu sait que normalement je n'aime pas ce genre de livre. Et c'est pourquàoi pas totalement un coup de coeur.
Parce que dans le fond, ce livre, toute l'histoire, la révolution, la fin du monde, tout sert uniquement à la romance, et à la rendre plus difficile et je DETESTE ça. Je déteste aussi les triangle amoureux et ici, on est plus que servi.

Adam régresse dans mon opinion par contre. le type fou amoureux transi qui va dépérir de manque de son amour, non merci.
Dans la foulée, les "je t'aime mais je vais te faire du mal donc je peux plus te voir mais j'ai la volonté d'une chiffe molle donc je peux pas m'empêcher", c'est un peu too much.

Les secrets aussi, ça me gonfle. Je te dis pas ceci pour pas te faire du mal mais je meurs parce que tu me cache des chooooses. Reprenez vous bon sang! D'ailleurs s'ils se parlaient un peu, il n'y aurait peut-être pas lieu d'avoir un triangle amoureux.

Ça en fait du négatif me diriez vous.

Mais bon, être dans la tête de cette fille, ça m'a retournée. Ouais c'est vrai, elle se replie un peu sur elle même alors que le monde tourne plus rond mais bon, elle a une façon de penser à laquelle je peux m'identifier super facilement. Bien qu'elle soit grandement plus gentille que moi, dans le fond. Elle a des réflexions sur le temps, le monde, qui me laissent sur le cul. Des fois, je lis des passages et je m'arrête. Et à la fin du livre, je ne sais plus quoi faire.

Warner aussi me fait forte impression mais c'est le but. Pas sûre que je réagirais comme Juliette, mais en le lisant, je comprend.
Et James, le gamin m'a fait pleurer.

Et enfin, ENFIN, un romance ado où ils ont pas peur d'effleurer un peu l'autre, soyons serieux, les ados timides, ok, mais les ados sans hormones qui les travaillent, ça n'existe plus. Si ça a jamais existé. Donc allez-y, tripotez vous et mourrez d'envie de"le" faire, c'est naturel.

Bon, cela dit, maintenant que la romance est abordée, allons fracasser des crânes, s'il vous plait!
Mais quel plaisir de retrouver cette plume ! Je suis toujours autant sous le charme de l'écriture de Tahereh Mafi, l'une des meilleures plumes YA pour moi ! J'ai beaucoup apprécié ce tome, moins que le premier qui fut un coup de coeur, il me manquait un je ne sais quoi mais l'histoire en elle-même m'a beaucoup plu !

Nous retrouvons Juliette au point Oméga, le QG des résistants ayant des dons similaires à celui de Juliette. Ici, tout le monde possède une particularité et tout le monde l'exploite en s'entrainant pour se préparer à un futur combat contre le gouvernement en place. Juliette aussi va devoir s'entrainer mais la jeune fille a beaucoup de mal à s'intégrer alors même que les gens autour d'elle ne lui veulent aucun mal. Juliette se sent toujours à part, et se représente elle-même comme un monstre. Seul Adam l'a fait sortir de son cocon. Cependant, le directeur du point Oméga va inciter la jeune fille a davantage s'investir si elle veut montrer qu'elle est de leur côté. Ainsi, au fil du récit, Juliette va devoir aller de l'avant et s'affirmer.

Le gros point fort de ce roman : l'écriture de l'auteure. A travers ses mots, Mme Mafi réussi à transformer des moments banals en des moments exceptionnels. J'étais subjuguée. Je ressentais tous les doutes, peurs et envies de Juliette. Impossible de choisir entre Warner et Adam à ce stade, c'est bien simple tout est magnifié grâce à la plume, chaque moment passé avec l'un ou l'autre était rendu exceptionnel, ils exercent chacun une attraction sur la jeune fille, chaque moment tendre, intime passé avec l'un ou l'autre devient intense. Mais la magie de la plume n'opère pas seulement sur les relations entre les personnages, elle opère également dans les descriptions et surtout dans les ressentis de Juliette. Personnellement, j'aime beaucoup Juliette et ses doutes ne me gênent pas. Avec tout ce qu'elle a vécu et surtout avec ce don, qu'elle considère comme une malédiction, je comprends qu'il est difficile pour elle de se sentir à sa place. Peut-être est-ce la plume de Tahereh qui me crée de l'empathie pour la jeune fille mais en tout cas j'aime être dans la tête de Juliette et découvrir le monde avec ses yeux. J'aime toutes ses pensées qu'elle nous livre. Bien qu'au début la jeune fille soit renfermée (chose que je ne lui reproche pas, je comprends les choix de l'auteure sur cette attitude vu ce qu'elle a subi), on la voit se révéler au fil du roman, peut-être tardivement du goût de certain, mais je le redis, moi, cela ne m'a pas du tout gêné !

Quant aux autres personnages, palme d'or à Kenji, ce gars est parfait : de l'humour en veux-tu en voilà ! Et à côté de sa facette humoristique, il y a ce gars attentif, prêt à se battre, intelligent et meneur.
Je l'ai adoré du début à la fin et dans toutes les situations !

Warner se révèle dans ce tome, Tahereh Mafi réussi un tour de force assez incroyable : nous rendre Warner attachant. J'aimais déjà beaucoup ce personnage dans le tome 1, cela a du aider, mais il reste un méchant de l'histoire et malgré cela, j'aime beaucoup Warner ! Je ne suis pas dupe et je vois parfaitement les intentions de Tahereh par rapport aux relations entre ses personnages ^^ Car si au début Adam était présent et envoutant, il a peu à peu laissé sa place dans les pages à Warner qui a pu se révéler ! J'ai hâte de voir comment l'auteure va mener sa barque dans le 3ème tome car Juliette, bien que terriblement attirée par Warner, éprouve encore de profonds sentiments pour Adam.

Quant à l'univers, j'ai beaucoup apprécié vivre du côté de la résistance, j'aurais toutefois aimé plus d'approfondissement au moment des explications sur l'univers et la venue du nouveau gouvernement contre lequel se battent les Résistants. J'aurais également apprécié davantage d'approfondissement par rapport à quelques personnages de la Résistance qui apparaissent régulièrement. En tout cas, je ne me suis pas une seule minute ennuyée dans ce roman, embarquée comme je l'étais par la plume de l'auteure ! J'ai hâte de lire la suite qui promet des événements grandioses !

Vous l'avez compris, ce roman fut une excellente lecture ! Je ne sais pas si je l'apprécierais autant si l'auteure n'avait pas une plume telle qu'elle a ^^ J'adore, je suis vraiment, littéralement et indéniablement fan de sa plume ! La série Insaisissable est sans contexte l'une des meilleures du genre dystopique !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Par Mélissa sur http://www.prose-cafe.fr

Dans ce deuxième opus, Tahereh Mafi nous entraîne dans un jeu de chat et de souris où les rôles glissent d'un personnage à l'autre sans jamais s'arrêter.
Warner prend de l'ampleur tandis qu'Adam s'affadit.
Un dilemme amoureux s'installe pendant que la guerre se rapproche.
Juliette est désormais plus que jamais au centre de toutes les attentions. Désirée, convoitée, par les deux camps, elle n'est plus simplement l'arme absolue mais un trophée que chacun se dispute.
Dans cette oeuvre poétique, les sentiments sont profonds, bruts, exacerbés. L'auteure nous ouvre les portes d'un univers sombre et envoûtant, d'une rare intensité.
Je peux d'emblée vous dire que j'ai adoré cette lecture ! Ce n'est pas un coup de coeur mais ça n'en ai pas très loin et je pense même pouvoir dire que j'ai préféré ce deuxième tome au premier (et un deuxième tome meilleur que le premier, c'est plutôt rare !).

En commençant ce livre, on retrouve Juliette là où on l'avait laissée, c'est à dire au Point Oméga...

Comme pour le volume précédent, l'histoire prend un peu de temps à se mettre en place mais j'ai adoré ces moments de répit car il y a énormément de rebondissements dans ce livre. Et pas de petites révélations, non, des révélations qui nous font refermer le livre un instant, et se dire "Quoi ??? Comment c'est possible ?!!!". Même si toute l'histoire est remise en questions avec ce genre d'évènements, j'adore ça !

Insaisissable est une saga extrêmement addictive, l'auteure fait toujours en sorte pour que ses chapitres terminent sur une phrase "choc" ce qui fait que je n'avais jamais envie d'arrêter de lire. Et si j'ai presque pris une semaine pour le lire, c'est vraiment que ma semaine était très chargée et que je n'ai pas pu faire autrement (Si seulement j'étais en vacances... j'aurai pu le lire en deux jours ^^).

Juliette, l'héroïne principale, est vraiment un personnage que j'aime beaucoup. Sa fragilité, sa manière de penser, son indécision la rende plus humaine et plus proche de nous, lecteurs, que tous ces autres héros et héroïnes de dystopie invincibles (non pas que je ne les apprécie pas, il est juste plus difficile de s'identifier à eux). Ses histoires de coeurs plutôt compliquées, qui constituent une partie importante de l'intrigue m'ont beaucoup plu aussi. J'aime beaucoup les deux protagonistes masculins, Adam et Warner même si ce dernier est très mystérieux et difficile à cerner... je ne sais pas trop quoi penser de lui et c'est pour cette raison que je préfère Adam. J'ai beaucoup aimé aussi Kenji, un personnage beaucoup plus présent dans ce tome qui apporte de l'humour et de la légèreté à l'histoire !

J'adhère totalement à l'écriture de l'auteure. Je me répète par rapport à ma critique du premier tome mais Tahereh Mafi a vraiment un style magnifique bien à elle !

Après avoir refermé ce livre, je n'ai eu qu'une pensée : je veux le troisième tome !!! Surtout qu'il y avait le premier chapitre du troisième tome dans mon livre est que ce chapitre se termine d'une façon horriiiible ! Et aussi que je l'achèterai quand il sera sorti en poche et que ça me fait un petit bout de temps à patienter...

Bon je pense que vous l'avez compris, j'ai passé un super moment avec cette lecture et si vous avez aimé le premier tome, je ne peux que vous la recommander ! Et puis vous n'avez aucune excuse pour ne pas continuer ou commencer cette saga car les couvertures sont supers jolies et que les deux premiers volumes existent en poche.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Insaisissable tome 2 est encore mieux que le premier tome. le style de l'ecriture me plaît toujours. Les métaphores, les sous- entendus sont à la hauteur de mes attentes ! Juliette est face à deux garçons: Adam et Warner. Mon choix est fait entre les deux: Warner. J'aimerais qu'elle soit avec lui! J'aime beaucoup Adam mais il est trop parfait, trop gentil, sage; il ne fait jamais rien de mal. Pour moi, il est bien comme son ami avec qui juliette peut se confier. Mais pas comme petit ami, ce ne serait pas appproprié pour un roman tel que celui-ci. La fin du livre est très bien, tout simplement! Elle décide enfin d arrêter de toujours pleurer et d' être courageuse. Son côté méchante arrive enfin. Elle veut arrêter d'être ce que les gens veulent qu'elle soit. Bien sûr, je ne veux pas qu'elle devienne une affreuse personne mais qu'elle soit plus forte, qu'elle provoque un changement positif dans le monde entier. Depuis le début ( tome 1) Kenji. Son caractère est très réussi! On arrive vraiment bien à l'imaginer dans notre tête.
J'avais complètement adoré le premier tome, j'étais tombé sous le charme du style de l'auteur, et j'étais donc impatiente de retrouver Juliette et Adam.

J'ai retrouvé avec plaisir ce style si particulier et si introverti de l'auteur. Juliette nous livre ses pensées avec toujours autant de réalisme et d'intimité. Si bien qu'on ressent tout comme elle, ses sentiments et ses pensées, souvent sombres et torturées.

En effet, le côté psychologique de l'histoire est beaucoup développé et on découvre les conséquences des années d'isolement qu'a vécues Juliette. Il lui est difficile de s'intégrer au groupe, difficile de se laisser aller.
Elle se pose beaucoup de questions sur sa capacité à faire le mal, le bien, et où est la limite entre les deux.

Mais si au début j'étais enchantée de retrouver ce que j'avais aimé dans le tome 1, je me suis lassée au bout d'un moment. J'ai en effet trouvé que c'était trop, et que les pensées de Juliette et ses lamentations prenaient trop le dessus sur l'histoire, qui du coup, stagne un peu et souffre de longueurs.
Ce qui avait fonctionné dans le tome 1 m'a donc déçue dans le tome 2.

Côté personnages, le fait d'en avoir un peu ras le bol de Juliette et ses lamentations m'a fait me pencher un peu plus sur les autres personnages.

Je craque toujours autant pour Adam, pour qui mon coeur s'est serré plus d'une fois. Avec l'aide de Castle, il va tenter de découvrir pourquoi il peut toucher Juliette, et cela ne restera pas sans conséquence. Ce qu'il va découvrir risque en effet d'être fatal pour leur couple.

Warner, le méchant du tome 1, est aussi présent et se dévoile un peu plus pour notre plus grand plaisir. Et quel personnage ! C'est même déroutant je dois dire, de se mettre à apprécier un personnage si sombre et si malsain, mais on ne peut pas s'en empêcher, au même titre que Juliette.

Mais ce côté de l'histoire, un triangle amoureux entre Juliette, Adam et Warner, m'a quand même plus d'une fois énervée, et j'espère vraiment que dans le tome 3 cette histoire sera réglée. J'ai été déçue du comportement de Juliette bien trop souvent, et heureusement, son comportement évolue vers la fin et nous laisse présager un 3ème tome plus qu'intéressant !

En bref, un second tome captivant et enivrant grâce au style de l'auteur, mais qui pour moi souffre de longueur et de manque d'action...
Lien : http://www.inmybookworld.com..