« L'espoir.
C'est comme une goutte de miel, un champ de tulipes qui s'épanouit au printemps. C'est la pluie qui rafraîchit, une promesse murmurée, un ciel sans nuages, le point final qui conclut une phrase à la perfection.
Et c'est la seule chose au monde qui m'évite de sombrer. » 🍯🌧
Musiques Aesthetic :
- Crash - EDEN
- Warriors - Imagine Dragons 🗡
5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Hey Booksta !
Je vais vous parler aujourd'hui du plus beau livre que j'ai lu de ma vie, aucun autre livre n'a pu l'égaler !
Nous suivons une jeune femme nommée Juliette, ayant rejoint la Résistance du Point Oméga où elle retrouve d'autres personnes ayant également des pouvoirs. Pourtant, elle a beaucoup de mal à s'intégrer et peine à contrôler tous les pouvoirs qu'elle possède. de l'autre côté, Warner tente désespérément de la retrouver mais tombe en bien mauvaise posture.
Je préfère vous préciser mais il y aura quelques petits « spoils » !!!
~ Ecriture :
C'est la plus belle écriture que j'ai pu lire de ma vie.
Je dirais que son roman tient de la prose et je n'ai jamais vu un livre avec cette écriture si sinqulière et sublime !
Il est déjà important de remarquer le format du livre, qui est écrit comme le journal de Juliette. Tahereh Mafi l'a fait littéralement bégayer, répéter des mots, des phrases, comme un cerveau inquiet et perturbé peut le faire. Par des phrases barrées, nous suivons les pensées qu'elle s'interdit, soit parce qu'elle vit dans un monde où il ne faut pas tout révéler, soit parce qu'elle ne veut pas elle-même y faire face.
C'est une jeune femme brisée qui voit la beauté dans la nature, passe son temps à dénombrer les choses pour passer le temps.
Ce livre est d'une beauté époustouflante du début jusqu'à la fin, d'une poésie très sensible avec quelques notes d'humour ou plutôt d'ironie !
Le rythme est très haché, comme une symphonie où elle jouerait sa santé mentale. La mise en page est également mûrement réfléchie.
~ Personnages :
Evidemment, les personnages sont parfaits également. Chacun a une psychologie réellement très détaillée et incroyablement cohérente.
Premièrement, je me suis vraiment beaucoup retrouvée dans le personnage de Juliette, abandonnée par ses parents, constamment dénigrée.
Je me suis entièrement retrouvée en elle lorsqu'elle parlait du toucher. En effet, à cause de son pouvoir mortel, elle ne peut toucher ni être touchée par personne. Pourtant, elle ne rêve que d'une chose, qu'on la touche et que la sensation divine du pouvoir ne s'arrête jamais.
J'ai vécu des évènements traumatisants qui ont eu pour conséquence que je ne supportais plus que l'on me touche, cela semblait tellement douloureux, et une seule personne le pouvait encore. Je voulais qu'il ne cesse jamais de me toucher, parce qu'il rendait ma vie plus supportable, moins solitaire. Alors je comprends entièrement le personnage.
De plus, son évolution est phénoménale, elle passe d'une fillette éplorée à une WARRIOR BADASS !!
Ensuite, parlons d'Adam, aux allures de bad boy. Nous découvrons qu'il a un grand coeur, il reste assez mystérieux mais très touchant.
Ce personnage se révèle plutôt secondaire pour moi, je ne l'apprécie pas vraiment, trop mou, mais le personnage est parfaitement bien réalisé !
Nous pouvons également parler de son meilleur ami, Kenji ! Un de mes personnages préférés clairement, il est tellement touchant ( surtout lorsque nous apprenons finalement son histoire ! ). Mais surtout, il a un humour d'enfer, c'est cette touche incroyable de constante gaieté qu'il apporte dans ce livre, qui vient nous soulager mais également nous renvoyer aisément dans la mélancolie.
Finalement, celui que vous attendiez tous, Aaron Warner.
Mon personnage préféré, j'ai adoré sa psychologie ( qu'on a vraiment bien pu comprendre surtout dans le tome 1,5 ) ! On le prend pour un psychopathe prenant du plaisir à voir les autres souffrir, égoïste, narcissique et on le déteste de toutes nos forces. On le déteste parce qu'on n'est incapable de voir au delà de la façade.
L'autrice a réussi à séparer ces deux murs d'une manière absolument époustouflante ! Après je ne suis pas fan de son évolution dans les derniers tomes de la saison 2, un peu trop désespéré mais le début est incroyable !
« Je veux valoir le temps que tu me consacres. » 🕦
~ Romance :
La meilleure romance que j'ai vu de ma vie comme vous avez pu vous en douter.
C'est un joli trio amoureux qui finit en duo et c'est parfait comme ça !
Je ne l'ai pas réellement vu venir pour être honnête et j'ai été très agréablement surprise, j'avoue que même moi, Aaron ne m'a pas laissée de marbre ! x) Les scènes sont merveilleusement bien décrites, la haine qui les a d'abord lié se transformant en un tout autre sentiment…
~ Scénario :
Une merveilleuse idée merveilleusement bien développée !
Que dire, il n'y a pas de temps mort, pas le temps de s'ennuyer !
On se voit tournoyer dans un cyclone d'émotions puis ensuite ravager par tous les combats, les affrontements entre les personnages !
Tout se déroule de manière cohérente !
~ Point négatif : AUCUN
Tomes suivants :
- Tome 2,5 : Fracture Me
- Tome 3 : Ne m'abandonne pas
- Tome 4 : Crois en moi
- Tome 5 : Provoque-moi
- Tome 6 : Imagine-moi
Autres livres du même auteur :
- Au pays de l'ailleurs + Au delà de l'ailleurs ❄️
J'espère que cela vous aura plu, je vous conseille vraiment de lire ce livre incroyable !
Et Petit conseil BONUS : Vous pouvez retrouver ce livre sur Vinted pour environ 2€ !!💸
N'hésitez pas à me suivre sur mes réseaux :
- Instagram : the_beauty_and_the_library
- Tik Tok : thebeautyandthelibrary
J'avais totalement A-DO-RÉ le premier tome de cette saga, alors naturellement il fallait que je lise la suite.

Je ne ferais pas de résumé (je pense que personne n'a envie d'être spolié) donc je vais directement passer à la critique.

La première partie du livre m'a vraiment ennuyé. le rythme est lent, l'histoire n'avance pas, et Juliette fait tout pour m'agacer. J'ai faillis lâcher l'affaire...

MAIS heureusement, la seconde partie est bien plus intéressante, avec des révélations, du suspense, de l'action et tout ce que j'espérais trouver dans ce deuxième tome.

Un avis plutôt mitigé donc mais une histoire sauvée par sa deuxième partie.
(attention spoiler)
C'est très rare que j'abandonne un roman, mais là je n'arrive plus à lire la suite !! J'abandonne au milieu de l'histoire, et je ne sais même pas si je vais reprendre ma lecture un jour.
Je vais d'abord commencer par ce que j'ai aimé dans ce roman : la plume de l'auteur bien sur, qui est magnifique !! Je l'avais déjà dis pour le tome 1, Tahereh Mafi écris vraiment bien, son écriture est originale et très poétique. Ses descriptions sont à couper le souffle.
Ensuite, les personnages. L'auteure a un autre don : celui de créer des personnages réalistes, très différents les uns des autres, qui ont des opinions et une façon de vivre qui leur sont propre. Ils semblent si réalistes que j'ai réussis à en aimer, et à en détester.
Et maintenant, pourquoi est-ce que je met une étoile à ce tome 2 ?
Car je n'ai vraiment pas aimée l'histoire !! le tome 1 m'avait plût, sans pour autant que ce soit un coup de coeur. J'avais aimée car il se passait des choses.
Pour être honnête, j'ai eu l'impression qu'il ne s'est rien passé du tout dans ce deuxième tome. Dans la moitié du roman, il n'y a "rien d'autre qui existe" à part Juliette et Adam. C'est pour ça que j'abandonne ma lecture, car je trouve que la romance prend beaucoup trop de place. Et même lorsqu'ils ne sont plus ensemble, Julienne trouve toujours un moyen de se morfondre et de penser à Adam !!
Tout est plat, Juliette trop passive. Je n'ai pas réussie à rentrer dans l'histoire car Juliette refusait de faire quoi que ce soit. Si j'appréciais la relation de Juliette et Adam dans le tome 1, je l'ai détestée dans le tome 2. D'ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi ils sont amoureux l'un de l'autre. A part se rouler des pelles ect, ils ne font pratiquement rien d'autre ...
Et Juliette qui déprime à la mort qui tue SEULEMENT parce qu'elle se rend compte qu'elle ne peut plus toucher Adam. Genre ???? D'accord c'est triste, mais vous pouvez tout de même vous parler non ? Ce n'est pas la fin des haricots ! A croire que l'embrasser et lui faire des calins, c'est vital pour elle ...
Dans le tome 1, j'avais adoré Kenji (c'était mon personnage préféré), et ça a été la même chose tome 2. Drôle, et surtout, il ne pensait pas qu'à lui.
Fin tome 1, je pensais réellement qu'il y aurait un triangle amoureux Juliette/Adam/Kenji. Je ne sais pas comment j'ai pût penser ça, parce que Kenji n'irait pas du tout avec Juliette à mon avis lol.
Il y a tellement de choses que je pourrais redire, mais je vais me stopper ça ne servirait à rien. Cette histoire n'était simplement pas pour moi je suppose. J'étais venue lire une dystopie à la base, pas une romance. Pas des centaines de pages sur Juliette qui pleure et qui ne pense qu'à Adam, qu'elle ne peut plus toucher ... Quel drame lol
Encore si l'histoire d'amour aurait été dosé, je crois que j'aurai aimé. Mais là, la romance était au premier plan et le reste, à l'oubliette ...
J'espère que personne ne se sentira offensé par ma critique, car je ne critique pas l'oeuvre. Si l'histoire vous a plût, c'est le plus important. Chacun ses gouts comme on dit (:
Encore une belle surprise ! L'écriture de Tahereh Mafi est toujours aussi magnifique et profonde. Malgré un univers imaginaire elle sait nous bouleverser et nous toucher. Nous nous sentons proche de Juliette et plus nous tournons les pages de ce roman plus nous la voyons évoluer . Hâte de lire la suite !
J'ai mis pas mal de temps à me décider à lire ce livre, en partie à cause des critiques mitigées et surtout du fait que je n'ai toujours pas le tome 3 dans ma PAL.

Mais je me suis décidée et je ne me regrette pas.

On retrouve ici la plume poétique de Tahereh Mafi et c'est un bonheur à lire rien que pour son style.

Dans ce tome, du moins la première partie, Juliette a tendance à se lamenter sur son sort et se concentrer un peu sur sa petite personne. Comme beaucoup d'autres, j'ai adoré Kenji, sa bonne humeur, son entrain, mais aussi sa façon de secouer Juliette et de pointer du doigt ses défauts.

Pour les fans de dystopies, qui aiment savoir comment le monde en est arrivé là, quel est son fonctionnement, j'avoue que cette trilogie peut décevoir. Ce roman vaut surtout pour sa plume et l'histoire d'amour entre les héros, pour les personnages secondaires comme Kenji ou James, qui sont justes adorables.

J'avoue que j'ai vraiment hâte de lire le dernier tome et si je peux, je lirai aussi le tome sur Warner, qui m'a véritablement émue dans ce tome.

En bref, j'ai adoré ce tome, comme le premier. le seul bémol vient du monde qui n'est pas vraiment développé, même si on en apprend un peu plus.
Après Ne me touche pas, on retrouve les personnages d'Insaisissable là où on les avait laissés à la fin du premier tome. Malicia... Pardon, Juliette a intégré l'école du Professeur X... Je veux dire le Point Oméga et apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs.

Enfin, apprendre, c'est un bien grand mot. Si je devais résumer correctement l'histoire, je dirais surtout qu'elle pleure, qu'elle geint, qu'elle se lamente, puis qu'elle repleure en se lamentant sur son sort de malheureuse petite fille égoïste.

Car oui, dans ce roman, cette pauvre Juliette a le coeur brisé. Il s'avère que, finalement, Adam ne peut pas la toucher (non, l'histoire ne tourne pas en carré, du tout...) Pour sa propre sécurité, elle décide de le quitter et de mettre de la distance entre eux, parce qu'elle est gentille et qu'elle ne veut pas faire souffrir les gens.

En revanche, et ce malgré les nombreuses réprimandes de Kenji et de Castle, elle se préoccupe peu de ce qui se passe dans le monde et des populations qui souffrent sous le joug cruel du Rétablissement, préférant continuer à se morfondre sur ses états d'âme plutôt que de s'entraîner afin de prendre part à la guerre destinée à renverser l'oppresseur.

Pardon, je devais faire un résumé, mais il s'avère que j'ai raconté les trois quarts du livre, parce qu'il ne se passe quasiment rien d'autre. Juliette est agaçante au possible, Adam ne sert à rien d'autre qu'à lui offrir des occasions de pleurnicher davantage... jusqu'à la réapparition de Warner, la seule autre personne capable de toucher Juliette.

Vous savez, cet homme qu'elle déteste, qui est complètement fou et bipolaire, et qu'elle rêve de voir mort ? Bah en fait, elle ne le déteste pas, elle se rend compte qu'il y a du bon en lui et elle veut qu'il survive (non, l'histoire ne tourne toujours pas en carré...)

Et puis, c'est assez pratique, dans le fond. Son petit ami ne peut plus la toucher, et voilà qu'arrive un autre homme, plutôt beau gosse et finalement pas si haïssable, qui en a le pouvoir. Vous sentez venir le triangle amoureux ? Heureusement qu'ils ne sont pas cinquante à être immunisés contre son toucher mortel, sinon qu'est-ce que ce serait !

Quant à Warner, parlons-en... Il est méchant, mais pas tant que ça, mais peut-être que si, mais ce n'est pas sa faute... Histoire de rajouter du pathos (comme si Juliette n'en fournissait pas assez à elle seule), il a le droit à son background de petit garçon traumatisé par son père et qui aime profondément sa mère malade. Oui, vous comprenez, pour que Juliette tombe amoureuse de lui, il ne faut pas que ce soit un méchant méchant, sinon ce serait complètement amoral. Un méchant avec des excuses, ça passe mieux.

Pour ce qui est de l'action, il faut attendre la toute fin du livre, une fois que Juliette a (presque) fini avec ses caprices de midinette. À ce moment-là, elle se transforme en héroïne trop forte, trop belle, trop géniale (trop Mary-Sue) et s'implique enfin dans la guerre menée par le Point Oméga.

Le problème, c'est qu'on ne sait que le strict minimum des tenants et aboutissants d'un tel conflit. Même à présent que Juliette n'est plus confinée dans une cellule, on ignore encore quasiment tout du monde, de comment il en est arrivé là et de ce qui s'y passe réellement. L'auteur se concentre tellement sur les apitoiements de sa protagoniste qu'elle semble en avoir oublié de développer l'univers dans lequel elle évolue (ou pas).

On ne va pas se mentir, ce tome est une calamité. Lourd, ennuyeux, inutile, et tout du long duquel on n'a qu'une envie : le jeter à la tête de Juliette. Seul Kenji remonte le niveau, car il est à peu près censé, rationnel et logique, ce qui fait défaut aux autres personnages, mais c'est loin de suffire pour rendre cette lecture supportable.

Si vous avez été moyennement convaincu par Ne me touche pas ou par le style très spécial de l'auteur, ne soyez pas aussi masochiste que moi et épargnez-vous la suite. Mon plus gros regret est d'avoir le dernier tome en ma possession, ce qui fait que je me sentirai tôt ou tard obligée de le lire.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce deuxième tome est largement a la hauteur de mes espérances et surpasse même le premier tome. Je trouve aussi que l'écriture est plus agréable et plus fluide dans ce tome que dans le premier, beaucoup plus poétique. même si j'ai encore du mal avec certaine répétitions qui ne donnent rien de plus à la narration. le tout début du livre qui traîne un peu en longueur le temps de découvrir le Point Omega mais aussi parce que les pensées de Juliette tournait pas mal en rond. pourtant, tout le reste du livre est un pur régal, l'évolution des personnages est réaliste et vraiment génial, notamment pour Juliette qui prend confiance en elle et pour Warner qu'on découvre un peu plus, sous tout ses aspects. la tension qui nous tient en haleine tout le long du livre et qui nous mène dans un tome à l'univers plus sombre que le précédent et surtout qui promet un troisième tome explosif.
Le premier tome de cette saga m'ayant totalement convaincu de par son univers et la plume réellement fluide de l'auteure, je n'avais qu'une envie, celle de continuer cette aventure.

Ce deuxième tome reprend les bases de son prédécesseur mais offre une toute nouvelle dynamique, remplie d'action à ne plus en finir. J'ai vraiment apprécié ce point car même si la romance reste présente, celle-ci s'efface pour laisser place à un véritable duel entre le Rétablissement et le Point-Oméga dont fait maintenant partie Juliette. Cet endroit est truffé de personnalités en tous genres et aux dons incroyables. Malgré la multitude de personnages présentés, j'avoue avoir adoré Kendji en particulier. Ce protagoniste détonne et se différencie des autres grâce à un humour assez vif et acéré. Il m'a énormément fait rire et a plus d'une fois exprimé mon ressenti concernant Juiette, notre héroïne. En effet, dans les premiers chapitres, je ne l'ai pas forcement reconnue. Je l'ai vraiment trouvée assez plate et parfois agaçante à lire. Pourtant j'avais vraiment apprécié sa personnalité dans le tome précédent. Heureusement au fil de l'aventure, j'ai retrouvé son côté attachant et sa bravoure masquée derrière ses importantes faiblesses. Il en est de même pour son âme soeur, Adam. Leur histoire d'amour est assez rédhibitoire et freine réellement l'avancée de la trame principale de ce volet. Il faudra attendre un bon quart du roman pour qu'enfin les choses prennent une tournure différente et diaboliquement efficace. Il faut dire que les révélations effectuées sur ce duo ainsi que son évolution m'ont peut-être un peu trop rappelé la saga Mara Dyer. Petite aparté oblige, si vous appréciez Insaisissable, je ne peux que vous conseiller cette autre saga. Néanmoins, Tahereh Mafi est parvenue à me surprendre grâce à Warner. Ce personnage est d'une complexité totale, chose que j'apprécie fortement. Cet antagoniste cache de lourds secrets et de mystérieuses motivations. J'ai vraiment été étonné par certaines révélations qui laissent entrevoir un triangle amoureux encore plus attrayant à suivre. Je suis sincèrement curieux quant à l'avenir de ces relations.
Cependant, bien que l'histoire avance énormément au cours de ce tome, je constate avec regrets qu'encore une fois, l'auteure n'approfondit pas plus le côté apocalyptique de son univers. Je trouve ce choix vraiment blasant car son univers est totalement intéressant à découvrir mais souffre d'un manque de réponse indéniable. Heureusement que quelques révélations sont apportées sur les agissements du gouvernement et leur intraitable Rétablissement ainsi que sur ceux des rebelles et, ici encore, ma curiosité est piquée au vif. L'ultime bataille et la rébellion approchent à grands pas et promet d'être savoureuse à suivre.

Mon attachement et mon intérêt pour l'oeuvre de Tahereh Mafi ne serait rien sans son style toujours aussi fluide et addictif à lire. Pourtant, j'ai choisi de lire ce second tome dans sa version originale du fait que je m'étais familiarisé avec son univers et je dois avouer que je me suis régalé. J'ai trouvé son style encore plus poétique à lire en VO lorsque les sentiments de Juliette sont mis à nu. Je ne peux d'ailleurs que vous recommander cette lecture si vous débuter avec l'anglais. Grâce à sa plume, d'une simplicité totale, ce roman se lit avec une incroyable aisance. Malgré mon manque de vocabulaire et de compréhension à certains passages remplis de métaphores, je n'ai jamais eu envie d'arrêter ma lecture car les idées principales dégagées par le tome sont à la portées de tous.

C'est donc sans surprise que j'ai dévoré ce second tome malgré les quelques longueurs et faiblesses présentes. L'action décolle réellement dans ce chapitre et ne cesse d'augmenter au fil des pages. de plus, d'importantes révélations sont apportées et les personnages brillent par leur complexité. J'ai hâte de lire l'ultime tome de cette saga explosive.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Juliette, Adam et James sont désormais en sécurité au point Oméga. Cependant, Warner va tout faire pour la retrouver, surtout avec la présence du Commandant Suprême dans le secteur 45.

J'ai adoré ce second tome. J'y découvre un centre de résistance qui ressemble énormément à une prison avec des personnes odieuses. Adam est tourmenté car il s'avère qu'il n'est pas immunisé contre Juliette et plus il se sent bien dans leur relation, plus il ressent les effets du pouvoir de Juliette. Je trouve dommage que James ne soit pas plus présent. J'ai appris énormément sur Kenji, il est plus responsable que ce qu'il paraît. Par rapport à Juliette, je suis allée de surprise en surprise, elle n'arrive pas à canaliser son énergie, à faire confiance aux autres, à se faire des amis, à certains moment elle devient même incontrôlable. le personnage qui ma m'a le plus étonnée c'est Warner, je le trouve plus touchant que dans le premier tome, il n'y a aucun doute sur ces sentiments pour Juliette. Je suis surprise par cette fin. L'auteur nous guide à travers son monde avec une facilité étonnante. Ce roman est tellement puissant que j'ai enchaîné les pages rapidement.

Un second tome très bouleversant. Un sans fautes pour ce nouveau tome.
Ayant lu et adoré le premier tome il y a près de 2 ans, j'ai commencé ma lecture pleine d'optimisme. Je me souviens encore de la plume merveilleuse de Tahereh Mafi, la tension qu'elle parvenait à insuffler à chacune de ses scènes, la romance éperdue qui nous prenait aux tripes… Malheureusement, et ça me coûte de le dire, j'ai complètement déchanté à la lecture de cette suite. Je gardais un souvenir très positif de Ne me touche pas, et je m'étais figurée que Ne m'échappe pas serait dans la même veine. Ça n'a pas du tout été le cas, et je me suis passablement ennuyée.

Juliette est parvenue à échapper à Warner et s'est réfugiée au Point Oméga, le siège de la résistance. La jeune fille, qui a vécu durant des années loin de tout et de tout le monde, se retrouve alors telle une anonyme au sein d'un groupe de jeunes comme elle, qui ont des capacités extraordinaires (oui, comme des X-men). La jeune fille pensait enfin pouvoir vivre son histoire d'amour au grand jour avec Adam, mais elle constate qu'il devient de plus en plus lointain et qu'il lui cache des choses. C'est sans compter sur Warner qui ne semble pas prêt à renoncer à elle.

Si je m'étais seulement attendue à pareille déconfiture… Ne m'échappe pas aurait pu être intéressant, palpitant, captivant… À la place, je me suis ennuyée, et je l'avoue même, j'ai failli le refermer en cours de route. Seule ma répugnance à abandonner une saga en cours m'a poussé à continuer.

L'ennui avec ce deuxième tome, c'est qu'il ne se passe rien. Mais alors rien de rien. Calme plat. C'est une chose qui ne me dérangeait pas tellement dans Ne me touche pas, car on était bien trop occupé à vivre les tourments de Juliette du plus profond de nos tripes. Mais là, Juliette s'est échappée, il n'y a plus de cachot, plus de Warner, juste une liberté à laquelle elle peut enfin goûter et une guerre qui se profile. Pourtant, l'intrigue s'étire en longueur, on avance au ralenti, paralysés par les pensées noires et larmoyantes de Juliette.

Parlons-en, de Juliette. Combien de fois n'ai-je pas eu envie de la tarter pour qu'elle se réveille ? Apathique, amorphe, déprimante… Son cerveau n'est que bouillie, son corps, sa propre prison. Je peux comprendre que le changement soit proprement déstabilisant pour elle, mais le problème c'est que de tout le tome, elle n'évolue pas. Même quand Kenji vient lui secouer les puces, elle s'admoneste intérieurement, se promet de faire des efforts, mais les efforts qu'elle fournit sont presque invisibles… Une héroïne comme ça, qui se laisse vivre en passant ses journées à se lamenter, alors que d'autres se battent pour elle et ne demandent qu'à l'aider, ça m'agace, tout simplement.

Plus j'avançais et plus je désespérais de trouver de l'intérêt à ce livre. Au fond de moi, j'attendais avec impatience l'arrivée de Warner, car j'étais persuadée que sa présence pouvait vraiment faire bouger les choses et apporter un intérêt à l'histoire. Non seulement c'était vrai, mais en plus, j'ai beaucoup accroché avec ce personnage. Il dégage une impression de danger, ses desseins sont de moins en moins flous et sa relation avec Juliette gagne peu à peu en profondeur. Ce n'est pas un gentil – c'est même parfois carrément le contraire – mais que voulez-vous, c'est impossible de ne pas craquer pour lui… En comparaison, Adam est très fade, bien que toujours bien présent dans le coeur de Juliette. Cela nous conduit donc au fameux triangle amoureux, celui que je craignais, mais que je voyais venir depuis un moment. À voir comment tout cela va se goupiller dans le dernier tome de la saga.

En résumé, Ne m'échappe pas est tombé à plat. Je n'ai pas reconnu cette Juliette qui s'apitoie constamment sur son sort, je n'ai pas retrouvé la magie ni le dynamisme du tome 1, et je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin. le seul qui est susceptible de relever le niveau, c'est Warner et les sentiments contradictoires qu'il évoque chez Juliette et chez le lecteur. La plume de Tahereh Mafi est, certes, toujours aussi belle, mais j'espère que la suite sera plus accrocheuse et digne d'intérêt.