J'avais tellement attendu cette suite qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour la lire (une journée). Insaisissable a été mon grand coup coeur, ma saga chouchou, un premier et un second tome que j'ai lu un nombre incalculable de fois et dans lesquels je laissai avec plaisir mon esprit s'évader et nager au milieu d'un océan de mots magiques et poétiques composé par Tahereh Mafi l'enchanteresse. Qu'est ce que j'ai pu aimer ses personnages qui chacun leur tour m'auront troublé, me faisant passer par toute une palette d'émotion diverses…

Alors voilà, c'est terminé. Et malgré l'éloge que je viens de vous faire sur les débuts de cette saga, après cette dernière lecture mon sentiment est plutôt amer, j'ai même dû relire une seconde fois ce livre afin de pouvoir rédiger cette chronique… Car voyez-vous, je suis très partagée ! Et je suis bien incapable de vous dire si je l'ai vraiment aimé. J'avais lu auparavant de nombreuses critiques négatives sur les deux premiers tomes concernant la facilité avec laquelle les éléments de l'histoire arrivaient toujours à point nommé. Un sentiment que je ne partageai pas concernant les premiers opus mais que j'ai affreusement ressenti durant toute la lecture de cette fin. J'ai comme la sensation que Tahereh Mafi ne savait pas comment terminer cette histoire, l'action est trop peu présente, les réactions de certains personnages complètements disproportionnées par rapport aux caractères qui nous avait été dévoilés dans les précédents tomes. Une fin qui arrive trop vite et dans laquelle j'aurai aimé une véritable confrontation avec le vrai méchant de cette histoire et surtout une confrontation familiale !!! Juliette devient brusquement indestructible (même à l'épreuve des balles !), ce qui arrange bien l'histoire qui est du coup trop simple, trop facile…la conclusion n'est pas à la hauteur du début ! Je suis trop déçue !!! J'en attendais probablement trop ! Beaucoup trop…

Concernant le triangle amoureux et bien autant vous dire que le moment des choix est venu pour Juliette qui va brusquement ouvrir son coeur à l'un pour le fermer définitivement à l'autre… Je comprends son choix et personnellement j'aurai fait le même qu'elle, mais je désapprouve ce qu'est devenu le laissé pour compte qui d'un seul coup n'a plus sa place dans le roman. Les déballages publics m'ont fatigués ! Les mots employés par celui qui reste sur la touche m'ont vraiment secoué. En même temps, je comprends ses peines, sa douleur… Mais j'aurai alors aimé qu'il reste acerbe jusqu'à la fin et non qu'il devienne par la suite un boulet, un personnage sans teint, un simple figurant… Heureusement Kenji est toujours là et l'amitié qu'il partage avec Juliette apporte son lot d'insouciance et de joie à l'état pur dans ce livre où nos personnages sont la plupart du temps confinés dans un seul endroit. J'ai un peu eu la sensation d'étouffer à certain moment.

Les scènes partagés entre Juliette et l'élu de son coeur sont toujours aussi bien écrites et j'aime la direction que prend leur relation, la passion qui les anime, la force de leur amour est adorable. (*soupirs*)

L'aspect dystopique n'est plus vraiment le sujet de ce dernier tome, Tahereh Mafi a vraiment fait le choix d'approfondir l'aspect psychologique de ses personnages et notamment celui de Juliette et de son amoureux puisque les autres (hormis Kenji qui reste un élément fort du roman) gravitent seulement autour d'eux pour donner un peu de sens et de consistance à cette histoire.

Bon vous l'aurez compris, il ne faut pas compter sur moi pour vous dévoiler qui d'Adam ou d'Aaron (Warner) Juliette aura finalement jeté son dévolu. Ce qui est très difficile pour moi car j'ai vraiment vraiment vraiment envie d'en parler !!! Mais pour celles et ceux qui ont lu les tomes 1 et 2, en les coïncidant avec mon avis, je pense que tout cela n'est pas bien difficile à deviner…

En bref : Cette histoire est sans conteste une histoire d'amour, ce dernier opus un peu mou met vraiment cet aspect en avant plus que tout autre chose. Je suis un peu déçue d'avoir attendu aussi longtemps pour découvrir cela. Non pas qu'il ne s'agisse d'un mauvais roman, mais ce livre n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais et pourtant Juliette a fait les bons choix ! Elle est plus forte, plus passionnée, plus amicale, une très belle héroïne comme je les aime… Adam se transforme et la complexité de Warner nous explose au visage (j'adooore ce personnage !). En bref du bref : Une suite qui n'est pas mauvaise en somme puisque la poésie de l'auteure m'aura encore une fois emportée mais sans conteste une déception par rapport à mes attentes.

Impossible de mettre une note, c'est trop dure…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/ne-m..
Je ne suis absolument pas déçue par ce livre, j'ai enfin eu toutes mes réponses et même si tout ne s'est pas terminé comme je l'avais imaginé cela reste une très belle conclusion. Car c'est une première pour moi où je vois une auteure rester ferme sur ses positions et ne pas dévier du chemin qu'elle s'était tracé, chapeau Madame.

On sait tous à la fin du tome deux, que beaucoup de changements vont s'opérer en Juliette, et il seront gigantesques ! Je crois que c'est en partie ce que j'ai le plus aimé, lire cette transformation, enfin nous avons une vraie héroïne et je dois avouer que cela fait du bien de ne plus la voir pleurer tous les 4 chapitres !

Le suite sur le site
Lien : http://moody-takeabook.com/2..
Ignite Me est le troisième tome de la saga Shatter Me. C'était une excellente lecture, certainement mon tome préféré jusque là.

A ce stade, j'ai accepté qu'on était plus sur une romance que sur une dystopie. Et j'adore la romance. Vraiment beaucoup. Par contre, elle est vraiiiiiiment dramatique. Je trouve qu'elle prend vraiment toute la place et que du coup, on s'ennuie pendant les passages d'histoire pur et dur. Histoire que j'ai d'ailleurs trouvé absurde dans ce tome. C'est trop tiré par les cheveux à mon goût. J'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. Je trouve que Juliette a pris la confiance trop vite pour que ce soit crédible et surtout trop fort. Je dirais même qu'elle prend un peu la grosse tête.

Ce côté mis à part, la romance fait vraiment la force du roman et je lirais probablement la suite pour cette raison.
Une fin décevante! Spoil!

On retrouve juliette au début de ce tome après avoir été blessée par Anderson. Warner la prend sous son aile.

Le point Oméga a été détruit avec tous ses habitants. Reste-il des survivants? Oui, Juliette va retrouver ses camarades qui sont partis combattre avec elle et James. Et c'est là que nous rentrons dans ce fameux triangle amoureux. Nous découvrons un nouveau Warner et apprenons à l'apprécier car nous avons des réponses à ses actes qu'il a pu commettre dans le passé. Nous découvrons une Juliette pleine de confiance, un phoenix qui renait de ses cendres et donc qui ne souhaite plus être une fille fragile qui doit être protégé mais veut mener la guerre. Et on découvre un Adam brisé qui est toujours amoureux de Juliette mais déçue par celle ci.

J'avais lu que Adam était finalement le méchant de l'histoire et non Warner. Je cherche encore où est-ce qu'il a été le méchant. Il a été blessé par celle qu'il aime et a tout fait pour contrôler son pouvoir pour qu'il puisse avoir une relation alors qu'entre temps celle ci s'intéressait à Warner. Personnellement je peux comprendre pourquoi il a pu réagir de certaines manières et pourquoi il a pu avoir des propos très blessants.

Enfin, passons ce triangle amoureux. J'ai toujours adoré Kenji et James dans ce dernier tome. le personnage de Kenji relève le niveau du livre car il est vraiment top!

En revanche grosse déception pour la fin, on s'attend à une énorme guerre entre les gens du points oméga, Warner et les personnes ralliées à leur cause... Et on a une scène qui ne dure pas longtemps où Juliette sauve le monde en deux temps trois mouvements. Beaucoup d'attente pour si peu...

Je trouve le tome trop focalisé sur la romance et non le développement de la stratégie et du combat qui auraient mérités de beaux chapitres.

Mais tout est bien qui finit bien et les querelles ont aussi vite disparues que la guerre n'a été gagnée...

Une bonne saga qui finit sur un troisième tome assez mitigé. Dommage.
Final en apothéose. On dit au revoir à la série insaisissable avec une grosse note d'espoir. Et finalement ? Finalement j'ai aimé ce tome, je l'ai lu d'une traite mais déçue par certain aspect. Adam déjà. Clairement on a dénaturé la douceur du personnage. je pense pas qu'il était nécessaire de le rendre exécrable pour rendre acceptable les choix de Juliette. au contraire. Et une autre déception pour la découverte des liens entre certains personnages, prévisible mais pas crédible du tout. mal mené aussi Comme si c'était naturel et pas du tout choquant et ca fait un gros décalage entre leur haine de base, leurs caractère respectif et leurs réaction.Je pense qu'ils auraient mérité un développement plus poussé. Mais finalement je quitte la saga avec joie. Je ferme le livre un peu triste et heureuse de cette fin qui dit tout et pas assez a la fois. Merci pour l'histoire bien mené. Pour les personnages attachant qu'ils soient principaux (Juliette, WARNER BON SANG, kenji) ou plus secondaire (castle, James, winston et brendan, etc). Parce qu'au final ce qui porte vraiment le livre c'est bien plus les protagoniste que l'histoire elle-même. Ces personnages sont tous attachants.
J'avais un avis curieux et enthousiaste sur le premier tome, j'avais super envie de découvrir la suite. Néanmoins, je restais sur ma faim, il y avait quelques points qui demandaient à être plus poussé pour me convaincre que j'avais devant moi une trilogie fantastique. Après avoir lu les tomes 2 et 3, je pense conserver un très bon souvenir de cette trilogie — j'avais un peu peur vu que j'avais abandonné Au pays de l'ailleurs, mais finalement, cette trilogie est très chouette.

Nous avons une trilogie entre dystopie et romance qui se tient. Je ne partais pas convaincue que la romance, en particulier le triangle amoureux allait me séduire. Toutefois, ce triangle est justifié et très bien abordé. J'avoue que Juliette finit par se poser des questions que moi-même je me posais, notamment sur son amour pour Adam et sa fascination pour Warner. Personnellement, je suis team Warner et je suis plus que satisfaite de la tournure des événements. Sans céder à la facilité, l'auteur nous offre un triangle amoureux percutant, des choix difficiles, des émotions très fortes. J'ai beaucoup aimé cette romance intelligente et bien menée.

Ensuite, je dois bien avouer que l'aspect dystopique est loin d'être super travaillé. J'ai clairement manqué d'informations et de croustillant pour appréhender cet univers, les causes et les conséquences de cet avenir possible pour notre monde. L'aspect philosophique autour de la liberté, des choix à faire, de la peur de s'engager dans la guerre, la guerre en elle-même, fonctionne à merveille. J'ai aimé ces changements chez Juliette et ses amis de la rébellion ; on sent que le final allait être grandiose. Il l'est, mais il est trop court à mes yeux, les toutes dernières lignes sont très abruptes et je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé en lire un tout petit plus.

Côté intrigues, le tome 3 restera mon tome préféré dans cette trilogie tandis que le second fut à demi teinte pour moi. Pour le second opus, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de peps. Les 150 premières pages m'ont paru durer une éternité, avec une Juliette fade et pleureuse, pas aimable du tout, préférant rester dans son coin et se voir en victime au lieu de faire des efforts. Je peux comprendre sa perte de repère, l'angoisse de blesser quelqu'un, mais au lieu d'apprendre à contrôler ses pouvoirs, elle préfère rester à geindre et rien faire. Il a fallu attendre sa première mission, sortir du Point Oméga pour avoir un premier sursaut et que je puisse enfin accrocher à l'histoire.

Pour le troisième opus, le rythme est un poil déséquilibré par les choix amoureux de Juliette, par le travail que doit faire l'équipe pour trouver la confiance nécessaire afin d'avancer. En revanche, j'ai trouvé les révélations, les sentiments et l'introspection plus prenantes, plus percutantes. Cela tient du fait que Juliette n'est plus spectatrice, mais actrice, qu'elle sort enfin de sa chrysalide. Ce n'est plus la petite fille peureuse et perdue, qui se sent obligé d'être avec Adam parce qu'elle lui devrait quoi que ce soit. J'ai aimé les rebondissements, les points abordés et l'intrigue glisse facilement, tout est maîtrisé et très agréable à suivre. Bref, c'était un vrai bonheur de lire ce troisième et dernier tome (même s'il me reste les hors-séries à découvrir).

L'écriture est magnifique, Tahereh Mafi possède une plume absolument merveilleuse. J'adore le style, les mots et la manière dont elle les agence, le côté envolée lyrique et poétique est très chouette à lire. Les émotions et l'aspect psychologique sont travaillés à fond, j'ai passé un bon moment à lire les descriptions. D'autant plus que la philosophie, les messages du roman sont agréables à décrypter ; là-dessus c'est une bonne dystopie dans sa globalité, on amorce la guerre, la politique, le Rétablissement est un peu plus fouillé dans ces deux tomes, les énergies (pouvoirs) de certains personnages se dévoilent. On a des révélations vraiment épatantes et intéressantes, cela occasionne des surprises de tailles, je pense notamment à Warner et Adam.

Je terminerai en vous parlant des personnages, ils sont toujours aussi captivants, fouillés psychologiquement, humains et loin d'être parfaits. Cela est autant une qualité qu'un défaut. Pour le coup, Juliette m'a fait une impression très différente entre le tome 2 et 3 ; elle m'a tellement agacée sur le second opus, j'avais presque fini par la détester. Jouer les victimes, être sur la défensive, je suis tellement heureuse de la voir sortir de ce cocon, de cette spirale négative. J'ai adoré la Juliette du tome 3, sensible, encore en manque de confiance en elle, mais elle sait rebondir, trouver les ressources en elle pour survivre. C'est une très jolie Juliette, forte et libre. Adam. Je suis navrée pour celles et ceux qui l'apprécieraient, mais c'est impossible. Il est détestable, j'ai été horrifié de voir cette haine, cette violence, ce côté "Juliette me doit tout, elle doit donc m'obéir, être à moi tout seul..." Ca ma tout bonnement refroidi. le peu de sympathie que j'éprouvais pour lui s'est envolé page après page. Il faut dire que Warner est juste exceptionnel, entre méchanceté et sensibilité, on ne sait pas sur quel pied danser. Il apparaît instable, et je pense comprendre pourquoi avec la fin et toutes ses révélations sur son passé ainsi que sur ses capacités. Warner est fascinant, pas facile à comprendre, un brin caractériel et entier, j'ai beaucoup aimé sa personnalité, ses remarques, cette idée de faire de Juliette un espoir, de la rendre indépendante et libre. Castle et Kenji me plaisent énormément, je suis contente de les avoir plus vu au cours de ces tomes, ils sont géniaux et très sympathiques.

En conclusion, le tome deux s'est avéré très compliqué à lire pour plusieurs raisons : une intrigue en dent de scie et un personnage principal imbuvable, les rares moments d'actions ainsi que les révélations et autres informations m'ont permis d'aller jusqu'au bout. J'avais donc un ressenti mitigé, aggravé avec ma déception sur Au pays de l'ailleurs de Tahereh Mafi. Cependant, le troisième opus relève facilement le niveau ! C'est mon chouchou parmi la trilogie, parce que la psychologie et les émotions sont très fortes, la plume est magnifique et donne beaucoup de relief aux protagonistes. Qu'on les aime ou pas, les personnages sont intéressants, surprenants même ! J'ai pris plaisir à découvrir l'intrigue et tout ce que l'auteure nous présente dans ce dernier tome. Et même s'il est loin d'être parfait, j'ai passé un très bon moment de lecture. Dans l'ensemble, la trilogie s'avère passionnante, originale, percutante (soit on aime ou pas) parce que la série ne nous laissera pas indifférent. Même si elle tire plus sur la romance que sur la dystopie, la trilogie fut une belle surprise pour moi qui n'aime pas la romance, les triangles amoureux ou les envolées lyriques côté style d'écriture.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Grosse déception pour ce roman... Je m'attendais à de l'action, des retournements de situation, mais rien de tout cela. Comme dans le tome précédent, 95% du roman est consacré aux doutes sentimentaux de Juliette. L'avenir du pays ? Il ne se joue que sur les dernières pages.
On retrouve Juliette avec Aaron après qu'elle se soit faite tirée dessus.

Le début de ce roman est triste, très émouvant. Après, j'ai été surprise par le lien qui unit Juliette à Kenji. Ce tome est basé sur la rébellion, l'envie de Juliette de tuer le Commandant Suprême. Mais également sur le triangle amoureux Aaron-Juliette -Adam. Ce roman est fort en émotions, tristesse, peur, vengeance, colère, amitié, amour, déception, deuil. Je trouve dommage que le lien familial entre Adam/James/Aaron ne soit pas plus exploité. On finit la trilogie en beauté même si l'histoire n'est pas totalement terminée. le texte, l'histoire, le récit, tout est vraiment addictif. J'ai adoré cette saga et je vous la conseille.

Un ultime tome rempli d'actions.
La plume de l'auteur reste une agréable constante, reconnaissable, dans la saga Insaisissable, la poésie, les émotions, tout reste exprimé d'une très jolie manière. de même, j'ai trouvé beaucoup moins long le début de ce roman, même si une grosse partie est consacrée à l'évolution des personnages, je l'ai préféré aux premiers tomes à une exception près, et pas des moindre : la fin. Alors que le deuxième tome nous en mettait plein la vue, la fin est décevante, bâclée, comme si l'auteur s'était soudain rendu compte que la fin approchait et qu'il fallait boucler le tout. C'est trop facile, trop rapide, ça tombe comme un cheveu sur la soupe et pire encore, c'est une fin beaucoup trop ouverte. Peut-être pour se garder la possibilité de reprendre l'univers plus tard ? Je n'en sais rien. L'avenir nous le dira.

Au niveau des personnages, il y a (enfin !) du mouvement chez Juliette, elle est moins chouineuse, repliée sur elle-même, mais d'un autre côté, on peut dire qu'elle passe d'un extrême à l'autre, car les événements du début du roman vont lui faire pousser des ailes conquérantes. Warner est adorable mais ça me pose un peu problème, odieux et pitoyable dans le premier tome, j'ai l'impression de lire les premiers pas d'un adorable petit agneau lorsqu'au contraire, Adam, protecteur de ses dames devient un monstre. Les résolutions entre ces deux hommes... Mieux vaut ne pas en parler. Vraiment. Sinon, je vais vous spoiler et être agacée... Kenji et James restent mes deux rayons de soleil, mes petites constantes le long de cette saga, et Castle reste un personnage très affectueux par ses comportements et actions.

A côté de ça, la sensualité, diffuse dans les premiers opus et terriblement bien rédigée, se transpose en passion. Je trouve que c'est beaucoup trop rapide, comme si l'amour n'était qu'une question physique. Mais après, c'est une position qui m'est propre. L'action est plutôt bien réalisé et des scènes très bien détaillées, encore une fois, c'est dommage pour la fin.

Pour conclure... J'ai vraiment apprécié la lecture de cette saga qui était fluide, poétique, réussie. Ce n'est pas un énorme coup de coeur pour l'ensemble des romans mais j'ai trouvé ce dernier en-dessous, surement à cause de cette fin qui m'a fortement déçue.
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
Toujours une aussi belle impression. Ce livre m'a fait chavirer, j'ai traversé des émotions dont je ne soupçonnait même pas l'existence. On apprend à connaitre le face cachée de Warner. On apprend à l'apprécier. J'ai du coup adoré Warner contrairement à ma première impression dans le premier tome. Tant de révélations. Tant d'amour. Tant d'émotions. Ce livre en est rempli à ras-bord. Je ne vais pas vous spoiler sur la fin ni quoi que ce soit. Je souhaite juste préciser que la fin est juste magnifiquement triste et joyeuse à la fois.
J'ai été accro à l'histoire dans tout. Je l'ai dévorée en 2 jours à peine. J'avais la tête, l'esprit dedans personne ne pouvait m'en déloger. Et même maintenant, je n'arrive pas vraiment à m'en détacher. Alors merci à cette merveilleuse auteure qu'est Tahereh Mafi.
Mon coeur, mon cerveau, mon corps à tremblé, a ri, a pleuré au fil des pages tellement belles. Tellement bien écrites.
Voilà donc s'il vous plaît, surtout, n'hésitez pas. Cette série est juste géniale.
Lien : http://meslivresetmoi.skyroc..