Je n'étais pas forcément pressée de lire cette suite, mais j'avoue que je suis assez contente d'avoir fini la série, même si au final j'en suis assez déçu. Et pourtant, j'ai plutôt bien dévoré le livre, beaucoup plus facilement et rapidement que je le pensais. J'avais été assez déçu du second tome, de ce qui se passait et des retournements, puis Juliette m'avait complètement sorti de mes gonds. J'ai adoré le lien d'amitié qu'elle a avec Kenji, j'adore ce personnage et parfois, j'avoue que j'étais assez ravie qu'il soit là et apporte un peu de légèreté durant ma lecture. C'est marrant de voir comment mes sentiments envers les personnages ont pu changer aussi facilement. Mon adoration pour Adam, c'est complètement éclipsé quand j'ai vu son comportement et sa façon de faire. Et à l'inverse, j'ai été plus touché par Warner, comme si la façon de voir et de ressentir les choses du point de vue de Juliette, ont pu me faire changer d'avis aussi simplement que cela. Mais j'ai été ravi de découvrir une facette de Warner. En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée extrêmement longue à démarrer. Et à se mettre en place, le pire pour ma part, c'est quand je vois qu'il ne me reste même pas 50 pages et que nous n'avons toujours pas d'action. Alors oui, c'était sympa de les suivre de savoir ce qui s'est passé et tout, de découvrir Juliette qui connaît un peu plus Warner, mais personnellement j'en attendais vraiment plus. Et voire que l'action se fait sur 40 pages, que le final et la résolution ce fait sur 40 pages alors que j'en ai lu 400, je me dis que quelque part, l'auteur s'est un peu moqué de moi. Alors oui, elle a une plume vraiment sympathique et entraînante, oui elle a créé un monde vraiment intriguant, mais pour ma part l'histoire d'amourette en tous genre à pris trop de place face à leur rébellion, face au changement de leur gouvernement et j'en passe. du coup, je suis assez déçue de voir que la fin ce fait sur 40 pages et que du coup, vous l'avez sûrement compris, sur 40 pages, les choses sont vite expédiées. du coup, je ressors de ma lecture tellement frustrée, à un tel point que je suis forcément déçue de ma lecture. Il me manque tellement de choses et d'action !!!

En conclusion, assez contente d'avoir fini la série, mais assez déprimer de la tournure de l'histoire, alors que le premier tome avait été plus que prometteur. Je suis assez déçu de la fin, de voir à quel point le côté intéressant a été mis de côté et vite faite et bien expédié. Après, j'ai adoré l'amitié de Kenji et de Juliette. L'histoire de fond et le monde créés sont sympathiques, mais pas assez exploités, les amitiés et les romances prennent bien trop de place à mon goût et me donnent l'impression que l'auteur a oublié son objectif final. Mais elle a une plume vraiment sympathique et entraînante. J'ai été quand même ravie de lire cette trilogie et de la découvrir, même si j'ai eu une pointe de déception, je serai ravie de la découvrir sur une autre histoire.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Après avoir lu les deux premiers tomes de cette trilogie, j'avais bien envie de découvrir l'ultime épisode!

L'heure de la fin de ce monde résistant face au Rétablissement vient d'arriver. Mais si le sort pouvait en être décidé autrement par les forces extraordinaires de chacun des survivants?
Quel avenir pour Juliette?

Bon 3ème opus pas tellement top...
Beaucoup de redondances dans les discours entre les "je t'aime/moi non plus" ou "j'ai peur de te faire du mal mais il faut que je vive ma propre vie" c'est franchement des passages sans intérêts et qui ne font pas relancer l'intrigue. J'avoue que plusieurs fois j'avais l'impression que l'auteur écrivait pour des "midinettes" (pardon pour l'expression) et que cela les confortaient dans un amour impossible!
Et puis d'un coup, les gentils et les méchants se réunissent et deviennent même amis. Franchement ça sent un peu le faux...
Et le final: c'est bâclé, à croire que l'auteur s'est rendu compte qu'il avait trop traîné en longueur et donc devait accélérer la fin...

Bref, une trilogie qui ne se termine pas vraiment comme elle a commencé...
Beau final.

Ce qui me gênait dans le tome précédent s'en va. Exit, le triangle amoureux!

Juliette se reprend, l'écriture si spécifique reste, Kenji et Warner sont géniaux, James est adorable, tout va mieux!

Je vais rester courte ici parce que ce qui m'a plut me plait toujours, pas la peine d'y revenir.

Peut-être que le changement de Juliette est un peu rapide mais bon, on n'allait pas s'éterniser sur cela non plus.

La fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, elle est même carrément trop facile. Mais le travail sur les personnages prime sur l'histoire, c'est un parti pris, et on va aimer ou pas.
J'ai aimé!
Enfin fini la série, j'avoue qu'avec le premier tome j'ai eu beaucoup de difficulté à finir ce livre, et qu'il m'a fallu beaucoup de jours pour reprendre le tome 2 que j'ai arrêté au milieu pour lire un autre livre et que je suis revenu à ce tome pour en finir, le 3eme a été très facile à finir, mais je l'ai trouvé long, et la fin un peu n'importe quoi... Pas une série que je me rappelerai
Un troisième volet époustouflant! Juliette n'est plus du tout cette petite fille introvertie et pleurnicheuse. Elle est devenue une combattante, et a enfin appris à maîtriser ses pouvoirs de même qu'elle va enfin se décider sur son choix entre Warner et Adam. C'est vrai que le style de l'auteur n'est plus le même qu'au début de la trilogie: pas de métaphores, de phrases barrées, d'introspections ou de passages du carnet de Juliette. Mais ça se comprend: ça signifie que Juliette est métamorphosée et qu'elle est prête. Elle a enfin accepté sa nature. Cette fois-ci, c'est elle la meneuse de la rébellion! C'est sur qu'on est à des milliards d'années lumières de ce qu'elle était au tout début, dans sa chambre de fou.
Juliette en met plein la vue à Kenji, Adam, Warner et les autres rebelles, et on adore.
Seul point négatif: la fin, que j'ai trouvé un peu bâclée. On a droit à une ouverture un peu brouillon qui nous fait poser encore plus de questions et c'est comment dire.. FRUSTRANT. J'attend une suite désespéramment mais je peux toujours rêver. J'attend tout de même avec une grande, grande impatience, que Tehereh Mafi nous ponde une nouvelle saga aussi prometteuse que Insaisissable!
Je craignais un peu de lire la fin d'Insaisissable, ayant un peu peur d'une déception … Je n'ai d'ailleurs lu que quelques critiques, ne voulant pas être spoilée, mais voulant voir tout de même les réactions de la blogo, beaucoup d'avis positifs … Finalement, je l'ai enfin eu dans les mains et j'ai pu le commencer.

On commence avec quelques chapitres qui nous remettent dans l'ambiance et qui répondent à certaines de nos questions sur les tomes précédents, j'ai aimé que dès les cinquante premières pages, on ait déjà pas mal d'informations.

J'ai aussi apprécié l'évolution de Juliette qui avait pu m'agacer grandement dans le premier tome ou même dans le deuxième, là je l'ai trouvée plus mature, plus sûre d'elle, elle se connaît et s'assume enfin. Retrouver les personnages masculins m'a également fait plaisir, je ne commenterai pas le choix de Juliette, car beaucoup savent dans quelle team je suis ! Par contre, je ne peux que proclamer mon adoration pour Kenji, il me fait vraiment rire, j'adore ses répliques, ses blagues nulles, bref c'est un de mes chouchous ! Une nouvelle sur lui ?

Il faudra d'ailleurs que je me plonge dans le tome 1.5, mais je pense y succomber lorsque la nouvelle du point de vue d'Adam sortira, comme ça, j'aurai de nouvelles découvertes à faire.

« Je songe alors que les paroles sont des créatures imprévisibles.

Aucun pistolet, aucune épée, aucune armée, aucun souverain n'auront jamais plus de pouvoir qu'une simple phrase. Les épées peuvent blesser et tuer, mais les mots vous poignardent et s'enfoncent dans la plaie, s'incrustent dans votre corps pour devenir des cadavres qu'on trimbellera avec vous plus tard, tout en essayant de creuser et d'arracher leur squelette qui se cramponne à votre chair. »

Insaisissable est une série que j'ai beaucoup aimé, ce n'est pas une de mes séries coup de coeur, mais elle reste marquante pour moi. Déjà le travail édito est magnifique, les couvertures sont toutes hyper soignées, le touché est très agréable, c'est un plaisir de lire ces romans. J'ai beaucoup aimé les personnages, mais Juliette m'aura déplu un peu trop pendant les précédents romans pour que cela soit un coup de coeur total. Cependant, je ne peux que conseiller la lecture de cette série, si vous n'y avez pas déjà succombé.
Je l'ai tellement attendu ce tome. J'ai tellement adoré cette série… non en fait j'ai surtout adoré Warner. Hum. Mais la série est belle, les personnages sont passionnants, l'intrigue est intéressante et le style de Tahereh Mafi… est juste fabuleux. C'est rare de lire un livre young-adult et de se faire bercer par les mots à ce point, et vraiment, c'est agréable.

Les personnages ont tous évolués et ce dernier tome nous les présente sous un nouveau jour. La faible Juliette prend le contrôle de sa vie, Adam ne s'avère pas être aussi doux qu'on le pensait et Warner… Je préfère ne pas parler de Warner car je risquerais d'écrire des pages et des pages sur lui. Avec ce tome il est passé de mon top 5 à mon top 3 des hommes issus de livres que j'aimerai connaître dans la vie. Ce personnage est torturé, attendrissant, mystérieux, attirant, dangereux et en même temps tellement doux… je ne sais pas comment fait Juliette pour survivre à ses côtés !

Retrouver Kenji, le comique de service, fut un réel plaisir. En fait pour moi ce tome est rythmé par les révélations sur Warner et les situations farfelues qui arrivent avec Kenji. Ces deux personnages, à eux seuls, font vivre ce troisième et dernier tome. le fait que Juliette ne soit plus une faible fille à la traîne est plaisant, mais elle est passée du stade faible et inutile à forte et (trop) utile bien trop vite à mon goût. Je ne l'ai pas vraiment reconnue et quand elle n'était ni avec Kenji, ni avec Warner, je suis au regret d'avouer qu'elle m'énervait autant que dans les tomes précédents.

La plume de l'auteur est… poétique oui mais pas seulement. Je dirais plutôt envoûtante. Cette série m'a envoûtée, une fois lancé dans l'aventure avec Juliette il est impossible de la quitter.

Le seul problème concerne la fin. Comme je le disais, Juliette gagne en assurance dans ce tome. Elle gagne trop en assurance. Ce qui fait que tout ce qui paraissait incroyable au début (comme le Commandant Suprême entre autre) devient faible et risible dans ce tome. Pour vous donner un ordre d'idée sans rien spoiler, j'ai compté en étant trèèèès large, la bataille finale tient en une page et la "fin" fait 40 pages. Sur un livre qui en fait 360 et pour une trilogie, c'est vraiment trop rapide. La fin m'a incroyablement déçue, c'est pourquoi ce tome n'est pas un coup de coeur. La bataille entre Juliette et ses alliés et le Commandant Suprême et son armée n'est pas du tout crédible. J'en ai même ris à certains moments.

Les dernières pages ouvrent plusieurs possibilités de suites. J'aurai aimé une fin plus stricte, ou ne serait-ce qu'un épilogue.

Bien que j'ai trouvée la fin bâclée, ce dernier tome clos assez bien cette série si belle et chère à mes yeux. Je suis triste de quitter Warner mais aussi heureuse d'avoir fini l'aventure. Je retiens le nom de Tahereh Mafi et espère avoir l'occasion de le retrouver un jour parmi les nouveautés de mon libraire. En attendant, je ne peux que vous conseiller cette trilogie !
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Je suis fan de ce livre !!
Je trouve qu'il termine très bien la série. L'auteur écrit toujours aussi bien et surtout, surtout J'Adore Aaron !!!!
En claire je trouve que cette fin est magnifique et que cette série ne m'a absolument pas déçue.
voici mon avis sans spoiler. Il aura fallu attendre presque un an pour connaitre la suite des aventures de Juliette. A la fin du tome 2, je me posais les questions suivantes : Juliette va-t-elle réussir à renverser le Rétablissement ? Juliette va-t-elle enfin choisir entre Adam et Warner ? La bonne nouvelle est que Tahereh Mafi y répond précisément dans ce tome final de la série. Aucune incertitude ne subsiste en refermant le livre. Premier bon point. Mais autant être honnête, je n'ai pas aimé la façon dont l'auteur nous apporte ces réponses.
Pourquoi ?
D'une part parce que les décisions de l'héroïne sont facilitées par des retournements de situation presque invraisemblables. Pour faire court, les méchants ne sont pas vraiment méchants et les gentils ne sont pas vraiment gentils. Un peu trop facile.
Ensuite, la fin est vraiment bâclée. Juliette développe soudainement des pouvoirs drôlement opportuns qui lui permettent de venir à bout de tous les vilains méchants sans trop de difficulté. Euh, retour en arrière. Dans le tome 2, elle arrivait à peine à maitriser ses pouvoirs et d'un coup d'un seul, la voilà un million de fois plus forte... Mouais... Bizarrement, j'accroche pas. Pour moi, il manquait une bonne centaine de pages pour expliquer davantage la bataille finale et introduire ce qu'il va se passer après. Parce que la suite qu'on imagine est pour moi un peu tirée par les cheveux.
Sinon, le talent d'écriture de Tahereh Mafi est toujours présent. Les émotions toujours à fleur de peau de l'héroïne se retrouvent parfaitement dans son style unique. Les mots sont toujours justes. Deuxième bon point de ce livre.
Troisième bon point, Juliette grandit. Elle n'est plus la petite chose fragile du début du premier tome (même si c'est justement ce qui m'a accrochée dans ce livre). Fini les « j'y arriverai pas », les « je suis bonne à rien ». On est passé au stade « Libérée, Délivrée » si je puis dire, sans la neige et les cheveux au vent (quoique...). Juliette prend enfin des décisions et se décide à faire quelque chose de sa vie et c'est rafraichissant !
J'ai également apprécié la relation d'amitié de Juliette avec un des autres personnages. Leurs répliques étaient tordantes, je me suis bien amusée.
Mais globalement, malgré tous ces bons points, en refermant le livre, je me suis sentie déçue. Non pas que l'histoire soit finie, comme ça peut arriver avec le dernier tome d'une série, l'amertume de ne plus retrouver ces personnages qui nous ont fait vibrer. Mais plutôt parce que ça se finit de cette façon-là. Presque au milieu d'une scène. Quand je suis arrivée à la dernière ligne, je me suis dit : « Quoi ! Déjà ! Ça ne peut pas finir comme ça !». Et ben si...
Retrouvez ma critique plus complète sans spoilers sur mon blog.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
"Insaisissable" fait partie de mes sagas préférées. Entre dystopie et romance, chaque tome a su me prendre aux tripes. Tahereh Mafi a un véritable don pour l'écriture et nous offre un dénouement très satisfaisant. Même si je n'ai pas eu le coup de coeur comme avec le second tome, j'ai dévoré ce roman.

Le tome précédent "Ne m'échappe pas" marquait une transition avec le premier volume. Transition que l'on pouvait sentir aussi bien dans l'histoire que dans les relations inter-protagonistes. "Ne m'abandonne pas" continue sur cette voie mais l'auteure s'est surtout concentrée sur le triangle amoureux et la psychologie des personnages.
Juliette était une petite chose fragile et vivait repliée sur elle-même au début de l'histoire. Elle a ensuite appris à connaître ses pouvoirs sans pour autant les maîtriser. Dans ce final, Juliette va s'ouvrir totalement. Elle va trouver la force de se battre et d'affirmer haut et fort ce qu'elle souhaite : sa liberté. La jeune femme va devenir une véritable meneuse et prendre la tête de la rébellion. J'ai vraiment été stupéfaite (mais admirative) des changements qui s'opèrent en elle. Juliette évolue et ses relations vont en être bouleversées.
Dans "Ne me touche pas", elle était amoureuse d'Adam. Elle était faible, il prenait soin d'elle, leurs caractères s'accordaient parfaitement. Déjà, dans le second tome, Juliette commençait à être de plus en plus attirée par Warner et cela se confirme dès le début de ce tome. Warner ne la voit pas comme un objet cassé, il sait à quel point Juliette est puissante et souhaite l'aider.

Dans le premier roman, je prenais Warner pour un tyran et un psychopathe. Ce personnage m'a néanmoins toujours fasciné et je me suis attachée à lui au fil des tomes. Dans "Ne m'abandonne pas", nous redécouvrons entièrement Warner. L'auteure a fait un excellent travail avec ce personnage, il est complexe, ni bon ni mauvais, il a fait des erreurs mais sait aussi se montrer juste. Warner est très humain et il fait parti de mes "héros" préférés. Je me suis lassée des hommes parfaits dans les romans. Warner a des faiblesses, des défauts et c'est ce qui le rend aussi charmant.
Adam a aussi beaucoup changé mais dans le mauvais sens. Je le trouvais adorable et attentionné au début mais il est désormais hargneux et très en colère. Juliette et lui ont rompu dans le second tome mais contrairement à elle, il refuse de voir les choses en face. Il m'a déçue mais pas surprise. Adam est quelqu'un de bien certes, mais il a accumulé énormément de souffrance et de douleur.
Le triangle amoureux est réaliste. Juliette est tombée amoureuse d'Adam à un certain moment de sa vie et commence à éprouver des sentiments pour Warner qui lui correspond plus. Dans la vie réelle, les gens changent et peuvent s'éloigner. Tahereh Mafi ne joue pas avec le lecteur en faisant hésiter Juliette à chaque chapitre. Nous comprenons ses sentiments rapidement et j'ai apprécié cela.

J'aurais aimé trouver plus d'action dans ce tome. Je m'attendais à une véritable révolution mais la guerre ne prend finalement que quelques pages. J'ai été un poil déçue à ce niveau-là et c'est pour cela que je n'ai pas eu le coup de coeur. Durant tout ce tome, Juliette et ses amis vont se préparer et s'entraîner pour leur plan final. Comme je le disais plus haut, Tahereh Mafi s'est concentrée sur les personnages. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je l'ai lu quasi d'une traite mais j'aurais préféré plus de combats et peut-être une fin différente, moins "facile".
Le style de Tahereh Mafi est toujours aussi prenant mais la particularité des phrases rayées a disparu. Cette suppression est logique puisque le style saccadé et hésitant reflétait la personnalité de Juliette dans le premier tome. Désormais, la jeune fille n'a plus peur, elle assume pleinement sa nature et ses désirs.

Pour conclure, "Ne m'abandonne pas" conclut la saga Insaisissable avec brio. Même si j'aurais aimé plus d'action, j'ai adoré la façon dont l'auteure a mené son histoire tout au long des tomes. "Insaisissable" sera certainement adapté bientôt en film, j'espère que nous aurons bientôt confirmation!

4,5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..