Un dernier tome addictif, au rythme soutenu, dans lequel on retrouve les personnages auxquels on s'était évidemment attachés en lisant les deux précédents volets. C'est un livre qui clôture parfaitement cette trilogie, mais peut-être un peu rapidement ? le tout reste néanmoins excellent.
Lien : https://youtu.be/AUZIf2Z_O00
Je viens de terminer ce livre et je suis très contente de ma lecture. J'avais un peu peur car comme je l'avais expliquer dans ma critique du deuxième tome, le comportement de Juliette m'avais beaucoup agacée car elle se plaignait tout le temps. Et là, Surprise, Juliette a murit et gagné en caractère. J'ai préférée ce temperament .
J'ai également beaucoup aimé Warner, nous en apprenons plus à son sujet et sur son enfance et cela m'a beaucoup emue.
Comme dans les tomes précedents, j'ai adoré Kendji, il a enormement d'humour et il sait être là pour ses amis alors que tout n'est pas tout rose pour lui non plus.
Sans doute que beaucoup de lecteurs n'ont pas apprecié le changement de caractère d'Adam qui est plus dur et plus mechant surout envers Juliette, mais j'ai compris et cela n'a pas changé mon opinion sur ce personnage, que j'adore depuis le debut.

J'ai adoré ce tome et cette saga en général, surtout les personnages. Seul petit bémol, j'ai trouvé la bataille final contre Anderson un peu trop rapide. J'en attendais un peu plus.
Grâce au sang froid et au don de Warner ainsi qu'aux soeurs jumelles, Juliette est sauvée! Elle se rend compte de l'attachement de Warner pour elle et elle essaye de démêler ses propres sentiments envers lui mais aussi envers Adam. Ce tome est celui de sa transformation; elle va oser être elle-même mais ça ne va pas plaire à tout le monde!
Après l'attaque, et l'hécatombe qui en résulte, Juliette va prendre les choses en main et décider de passer à l'offensive!
Un dernier tome qui voit éclore les sentiments mais aussi la maturité des personnages. Il est bien conduit jusqu'à sa conclusion qui est à mon avis un peu facile mais ce n'est pas trop mal.
Une trilogie intense, poétique, délicate.
Un mot: Enorme!

Tous les défauts que je pouvais trouver à Juliette ont été balayés. Nous avons ici une Juliette forte et sûre d'elle. Elle s'est affirmée et sait maintenant ce qu'elle veut. Elle n'a pas peur d'agir, quitte à entrer en conflit, elle qui auparavant, cherchait à tout prix à rester invisible aux yeux de tous. Quel changement, vraiment! Qu'est-ce que c'est bon de la voir enfin se prendre en main et hausser le ton!

Mais il n'y a pas que Juliette qui a changé depuis le premier tome.

Warner n'est pas en reste. Ignite me est le tome de sa consécration.

Evidemment, si vous lisez la chronique de ce dernier tome de la trilogie, vous savez l'image qu'il avait dans Shatter me puis dans Unravel me.

(Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Si vous avez lu mes chroniques des tomes précédents, vous savez que j'ai eu un réel coup de coeur pour cette saga. Je ne sais franchement pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour lire ce dernier opus !! (Enfin, si, je sais ! PAL énorme, choix difficile, … Problème de lectrice classique ^^) Mais c'est maintenant chose faites, et j'en ressors plus que ravie !

/!\ SPOILER /!\

Ce que j'aime particulièrement lorsque je continue une série, c'est que le début du tome suivant colle à la fin du précédent ; comme si notre temps d'attente n'avait pas eu d'impact sur la vie des personnages. Ce qui est parfaitement le cas ici et nous permet donc de reprendre l'histoire où nous l'avions laissé, sans soucis de mémoire. Nous retrouvons donc Juliette à son réveil, en vie, après qu'Anderson lui ait tiré une balle en pleine poitrine. Son objectif est clair : tuer Anderson et détruire le Rétablissement. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, Warner, qui lui a sauvé la vie, veut l'y aider. À partie de ce moment, nous savons que les réponses à nos questions vont bientôt nous être livrées !

Je ne vais pas m'attarder sur l'intrigue car, pour vous parler franchement, elle n'est pas des plus folles ! Ce tome se joue uniquement sur les personnages, leur évolution et leur psychologie. Un exercice que l'auteur maîtrise à merveille !

Une chose est sur, Juliette n'est plus la jeune fille que l'on a connue dans les tomes précédents. Fini d'être pleurnicharde, faible et défaitiste ! Elle a évolué, mûri, et commence à agir sans avoir peur du regard des autres. Elle sait que ses pouvoirs sont énormes et compte bien apprendre à les maitriser, les comprendre, afin de devenir une arme à elle seule. Elle sait ce qu'elle veut, et ce qu'elle ne veut pas, quitte à y laisser la vie. Autant dire qu'on la retrouve plus combative que jamais, sûr d'elle et prête à affronter le Commandant Suprême sans sourciller ! Mais au-delà de ça, Juliette a du mal à mettre un mot sur ces sentiments. D'un côté, Adam, son ami. de l'autre, Warner, son bourreau … N'ayant jamais connu l'amour, tout est confus et elle est un peu perdue !

D'autant plus que Warner va nous surprendre ! Dans le hors-série déjà, on apprenait qu'il ne fallait pas se fier aux apparences ou ne pas émettre de jugement trop rapide. Mais j'étais malgré tout restée perplexe, ne lui accordant toujours pas ma confiance. Ici, il va se libérer de nombreux lourds secrets et ces actes vont devenir plus clairs ! Il nous apparaît sous un autre jour … Un être torturé, blessé, à la recherche de reconnaissance et qui voudrait juste être apprécié à sa juste valeur. Toutes ces révélations vont faire de lui quelqu'un d'humain, attachant et sensible … Et je dois dire que j'ai adoré ce retournement de situation !

Sinon, il y a aussi Adam mais je vous avoue que j'ai eu du mal à le reconnaître ! Autant je l'adorais, autant là, j'ai été déçue qu'il soit aussi aigri et grossier. Je peux le comprendre, ce qu'il vit n'est pas facile, d'autant plus qu'il doit également penser à l'avenir de son petit frère, James. Mais ces excès de colère l'ont rendu insupportable.

S'il y avait un personnage à choisir, ce serait Kenji, sans hésitation ! Il est le meilleur ami par excellence. Toujours à taquiner ou à lâcher des bêtises, c'est lui qui apporte les touches d'humour au récit. Mais il va se montrer également très attentif et à l'écoute de Juliette, lui donnant son avis sans réel jugement, laissant ces soucis personnels de côté. C'est sans conteste le personnage le plus agréable et le plus touchant.

Avec les personnages, LE point positif de cette saga est tout simplement la plume de Tahereh Mafi pour laquelle j'ai eu un réel coup de coeur. Je vais m'emporter, je le sais, mais dès le premier tome, j'ai été conquise et je ne cesse de l'être. Elle est si poétique et si addictive! Les mots sont choisis avec soin et les métaphores sont d'une sublime justesse. Quelques phrases suffisent à nous emporter, à tourner les pages encore et encore et encore ! Arrêter de lire devient impossible.

Malgré tous ces compliments, j'ai quand même un léger bémol à souligner sur la fin … Elle me convient et colle parfaitement avec l'histoire et son évolution, je ne dis pas. Mais le feu d'artifice final, le duel au sommet que j'attendais, a été trop rapide, trop facile. Je ne dirais pas que c'est une fin bâclée, juste qu'elle n'a pas été assez approfondie à mon gout. C'est un peu dommage …

En bref : un dernier tome comme je les aime où nos questions trouvent des réponses. Il est à la fois touchant, bouleversant, et terriblement addictif. Tahereh Mafi nous transporte encore une fois dans son monde avec une facilité déconcertante. Un immense coup de coeur pour cette saga !
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
J'ai été extrêmement déçue par ce dernier tome. Moi qui voulais lire une dystopie en ouvrant ce livre, je suis tombé sur une pure romance. du moins pour 90% du bouquin.

En refermant le tome 2, j'étais frustrée par la fin qui me paraissait facile. Au final, Juliette ne participait pas du tout à la bataille, il n'y avait que très peu de scènes d'action. Et bien dans ce tome 3, c'est encore PIRE ! Je me suis même dit que Tahereh Mafi m'avait vraiment prise pour une c**** ! La grosse bataille finale de la mort qui tue est bouclée en… 20 pages ! Oui oui, 20 petites pages. Trois petits coups de poings et puis s'en va ! Non mais franchement… On suit plein de personnages aux pouvoirs hallucinants, et finalement on ne voit rien du tout !!! Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, et voyais les pages défiler, je me disais que ce n'était pas possible, qu'il y aurait forcément un tome 4… et bien non en fait, c'est juste une fin qui, pour moi, est pourrie, nulle !

Vous l'aurez compris, ce n'est pas l'action qui domine dans ce tome-ci, mais la romance. le petit coeur de Juliette bat à tout rompre, mais pour qui ?!! Et surtout, ses hormones la travaillent… Juliette est un gros coeur d'artichaut dans ce tome ! Alors qu'elle m'avait saoulé avec Adam dans les deux premiers opus, dans celui-ci, le pauvre s'en prend plein la tête ! Et même si je la comprends, elle abuse quand même… Elle se réveille, prend conscience de son potentiel, et prend le commandement des opérations ! Alors que deux jours plus tôt elle mettait tout le monde en danger… bref…

Si vous souhaitiez donc en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel vit Juliette… et bien passez votre chemin, vous n'apprendrez rien de plus que ce qui est dit dans les autres tomes. C'est la première fois que je lis une dystopie qui décrit si peu les rouages du système, du commandement, et où les décors sont si pauvres. L'auteur met en scène des personnages intéressants, mais qui au final ne servent strictement à rien ! Seule son héroïne a de l'importance, et si on ne l'aime pas (comme ce fut mon cas) et bien il est difficile de s'identifier à son parcours.

J'ai quand même accroché à certains trucs dans le livre. La plume de Tahereh Mafi, toujours. Très poétique, en plus là il n'y a plus aucune phrase barrée donc ça passe tout seul. Les personnage de Warner et Kenji, très attachants.

Vous l'aurez compris, ce dernier tome a été une énorme déception ! J'ai refermé le livre très énervée, et en pensant sincèrement que l'auteur m'avait vendu du rêve (avec des batailles fantastiques en perspective) pour me retrouver au final avec de la camelote, une fin bâclée en quelques pages et très ouverte.
Je mets tout de même la moyenne, car ma lecture a été fluide, je ne me suis pas (totalement) ennuyée, et la plume de l'auteur mérite vraiment des points !

10/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
je l'ai lu et adoré malgré la fin.
Il est vrai que la fin était trop rapide,perso,je n'ai pas aimé la fin,elle m'a déçu.
Mais je vous recommande tout de même cette série car je l'ai adoré malgré tout:pet je serai ravis de lire d'autre livre de Taherem Mafi.
Tout d'abord un grand merci à ma "copinette" Emilie pour ce cadeau, car ça n'aurait été que de moi, même si j'avais énormément hâte de lire cette fin de saga, j'aurai attendu avant de l'acheter. Elle me l'a offert pour mon anniversaire et elle a tapé dans la mille ! Un gros "poutou" ma chérie.

J'ai passé un excellent moment avec ce dernier volet de la saga. Même si certaines choses m'ont dérangé ou choqué. C'est ce qui fait aussi que j'ai beaucoup aimé ma lecture, je suis très contradictoire dans ce que j'écris !

J'ai trouvé ce dernier opus totalement différents des deux autres, on est dans un miroir inversé j'ai eu l'impression. Autant les précédents étaient en premier plan ; accès sur l'action, l'univers et venait ensuite la romance. Qu'ici c'est l'opposé : la romance a pris le pas sur l'action. C'est ce que j'ai vraiment ressenti.

Ensuite le revirement de sentiment de Juliette m'a choqué mais surtout sa façon d'analyser les choses qui part moment m'ont vraiment mise en rogne une nouvelle fois contre elle. Ici, elle est quand même plus forte et plus mature que précédemment, c'est vraiment plus que positif car dans le tome 2, elle m'avait gonflé. Je garderai quand même une petite dent contre elle, sur comment elle s'arrange les choses à sa manière !

Parlons plutôt de la chose grandiose et exceptionnelle de cette lecture : Warner. Un personnage haut en couleur qui n'a fait qu'évoluer au fil des tomes pour notre plus grand plaisir. Un ravissement de voir son personnage sur le devant de la scène et de la voir changer, se dévoiler. Je suis totalement accro !

Adam m'a également beaucoup touché, ses réactions sont tout à fait légitimes, je trouve et c'est assez gonflé de la part de Juliette d'en faire la bête noire. Désolée je n'adhère pas ! Je pense qu'il finit par comprendre de lui même, c'est touchant de le voir essayer de se gérer.

Cela reste tout de même un Young Adult, comme d'habitude je trouve ce petit manque dans la romance, que j'aurai aimé plus développé. Cela reste mon avis puisque certes c'est un jeunesse mais quand je parle de poussé, je ne parle pas forcément de cul qu'on se le dise.

Attention, l'action n'est pas au coeur de l'histoire mais garde sa place. le final est prenant, on dévore vraiment avec intérêt et en même temps on ne voudrait pas que cela finisse. Je serai quand même restée plus longtemps avec eux, les voir, que l'on en sache plus sur l'avenir.

C'est difficile de vous raconter mon ressenti sans trop vous en dire, j'essaye de rester vague mais sachez que ce dernier opus est un régal.

L'écriture de l'auteur est toujours autant captivante si ce n'est plus avec les échanges Juliette / Warner. Franchement, les émotions de Warner, sa façon de se dévoiler ; on est captivé.

Une saga est géniale, en se délectant de nos héros, surtout Warner, (oui je suis grave, vous l'aurez remarqué). J'ai passé de très bon moment avec cette série, même si Juliette m'a des fois gonflé. L'histoire, les personnages, l'univers, l'écriture sont à découvrir. Je vous la conseille sans tarder.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
J'avais de grandes attentes pour ce troisième tome. Un environnement plus sombre, une guerre, des politiques enragés et en fait rien.
L'auteure s'est focalisée sur les relations entre les personnages (que j'aime toujours autant). Ce n'est pas très dérangeant en soi mais le fait que seul quelques pages ont été consacré au conflit (qui se règle bien trop rapidement ) l'est.
La fin est ouverte, toujours pas de situation stable, elle aurait mérité une fin plus travaillée et à un autre moment. J'ai été déçue par cette fin. Mais globalement Tahereh Mafi a écrit une très bonne trilogie toujours cohérente.
Bah voilà!!!! ˋtain comme dirait Kenji j'y croyais plus!!! le meilleur des quatre tomes!!! J'accrochais pas trop sur les autres mais celui la je l'ai dévoré.
Tout est plus profond dans ce tome. La situation, les sentiments, la guerre, la vie, la perte bref tout est intense.
Nous retrouvons une Juliette beaucoup plus mûre. Enfin elle a compris qu'il fallait arrêter de se regarder le nombril. Enfin elle a compris qu'il fallait se batte pour ses convictions, pour la vie. Nous la retrouvons blessée et sauvée par Warner après este prise une balle par le père de celui ci. Warner fait tous pour elle, la protège mais aussi la bouste. Sa relation avec lui évolue grandement. Il fort, beau et brillant mais surtout il la pousse vers l'avant ce qu'Adam ne fesait pas. Elle est naturellement proche de lui et ne peut plus nier qu'elle ressent quelque chose pour lui. Lui on le sait depuis longtemps qu'il est fou d'elle. J'adore Warner. Il est parfait, le méchant qui deviens gentil et qu'on veut toute.
Le point Omega a été detruit pendant la bataille mais comme par miracle tous nos amis ont survécu. Les pertes sont lourdes mais la bataille continue. Ils vont devoir s'allier pour se battre et gagner contre le gouvernement en place.
Le triangle amoureux disparaît car Juliette fait enfin son choix. Adam me décevait déjà dans le tome précédant mais alors la il atteind des sommet de débilitée. Bon ok ce qu'il vit n'est pas cool mais bon qu'est ce qu'il est con parfois. J'avais envie de le tuer ou le secouer ou le baffer bref le faire réagir. Maintenant c'est lui qui regarde son nombril et oubli les autres (c'est une maladie contagieuse ou quoi????).
Kenji lui est toujours géniale. Il est toujours aussi drôle même s'il prend cher quand même avec la destruction du point Omega. Il est proche de Juliette depuis leur entraînement. Il la protège et la conseil. C'est son ami, son meilleur ami.
Les autres sont sympa mais pas assez approfondis pour s'attarder sur eux.
La fin par contre je l'ai trouvée bâclée. Elle est trop rapide. Tous ce passe en quelques pages et il n'y a pas d'épilogue. On sait ce que l'avenir réserve mais pas si cela va vraiment changer. Cette saga mériterais un hors série supplémentaire pour connaître la suite ou même un tome supplémentaire mais non c'est terminé.
Je peux classer cette saga dans les bonnes dystopies. A pars le dernier tome elle m'a pas non plus convaincu plus que ça mais ce fut j'en nô moment de lecture. On s'attache aux personnages même si c'est compliqué au départ. Juliette n'est pas si exceptionnel que ça, ce n'est pas elle qui m'a le plus plue mais plutôt les personnages masculins. Ils sont plus travaillés et plus profond surtout Warner qui est passionnel, complexe mais très intéressant.
Oui je peux dire que je vous conseil cette série quand même.