Magellan et Cie (14/10/2010)
Pour qui a arpenté les hauts plateaux de l’Imérina, sillonné ce pays de rizières, de forêts peuplées d’une faune fabuleuse, pour qui a côtoyé jour après jour les Malgaches des villes (Antananarivo, Mahajanga, Antsirabe, Antsiranana [Diego Suarez], Tamatave, Tulear, etc.) et ceux des campagnes, l’énigme de cette île enchanteresse est encore plus grande. La littérature malgache d’aujourd’hui s’écrit en malagasy, ou, vestige de l’histoire coloniale, en français.
... >Voir plus
Que lire après Nouvelles de MadagascarVoir plus
Vol destiné sur l'île de Madagascar est annoncé…N'oubliez pas d'embarquer….
Un voyage en couleurs où l'île rouge est le thème central de ce livre…Un dépaysement garanti mais qui contraste avec les images de cartes postales et la vie quotidienne des habitants malgaches.
Un gouffre énorme entre les riches et les pauvres où ces derniers doivent se battre pour survivre et tombent parfois sur des mauvaises rencontres…Au début, j'ai pensé que les nouvelles étaient « légères » et parleraient de vacances exotiques mais les auteurs voulaient montrer l'envers du décor sous des allures exotiques et de rêves…Le côté idyllique n'est pour tout le monde surtout si tu connais la pauvreté.
Cette petite Edition - Miniatures, Magellan & Cie, qui se spécialise dans le recueil de Nouvelles de différents pays est d'habitude une valeur sûre, mais là, c'est la grosse déception.

A part la première Nouvelle "Ambilobe" de Raharimanana qui à elle toute seule mériterait 5 étoiles, les autres ne m'ont pas plu et la dernière, une histoire de viol, m'a totalement écoeurée.

La première est vraiment amusante : le narrateur essaie de rentrer de Ambilobe à Diego Suarez, à deux heures de route, en partageant un taxi-brousse. Après moult péripéties toutes plus amusantes les unes que les autres, il partira enfin, 6 heures après s'être assis dans le taxi :)
Des nouvelles d'une qualité inégale : on alterne ici l'anecdotique et le bon.

Une lecture enrichissante sur le peuple malgache et ses conditions de vie.
Le point de vue des différents auteurs montrent l'île sous plusieurs angles différents.
Ces deux aspects constituent l'intérêt principal de ce recueil, en plus de sa disponibilité dans une rubrique (littérature de madagascar) où le nombre de volumes est assez restreint..