EAN : 9782081445796
Flammarion (02/10/2019)
4.56/5   8 notes
Qui êtes-vous madame Colette ? La femme libre et scandaleuse qui défraya la chronique de la Belle Époque en dévoilant un sein nu sur une scène et en s’affichant au bras de Mathilde de Morny, l’amoureuse des bêtes et des chats, l’épicurienne qui refusa la folie des minceurs, ou bien la bonne dame du Palais-Royal, détentrice d’une sagesse terrienne et ancestrale, à laquelle la République française accorda des obsèques nationales ?
Romancière, mime, comédienne, ... >Voir plus
Que lire après Les 7 vies de ColetteVoir plus
Quand on pense à la romancière Colette, on pense surtout à ses livres les plus connus, "le blé en herbe", "Gigi "ou "Chéri " avec parfois une image un peu froide et désincarnée de cette grande femme de lettres françaises souvent appréhendée du coté des personnes qui l'ont connu et non pas par elle meme .

Frédéric Maget, président de la Societe des amis de Colette et directeur de la maison de Colette en Bourgogne donne à voir une autre facette de Colette, une Colette de l'intérieur au delà des clichés.

Il s'appuie grâce à cela à des documents exceptionnels, issus de collections privées, qui montre la polyvalence de l'artiste, comme des tableaux, des illustrations des articles, des autographes...

On peut ainsi voir que Colette a fait beaucoup de textes peu connus, souvent courts dans lequel elle excelle, dans une forme tres resserée et ramassée et à quel point la vie et l'oeuvre de Colette ont pu se nourrir mutuellement sans pour autant se confondre

Un beau livre qui atteint son objectif, celui de montrer un autre visage de Colette
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tant et tant fut écrit sur cette incomparable dompteuse de mots.

Un style unique, précis, goûteux qui pousse à « regarder » tout ce qui vit et nous entoure.
Une lucidité qui émane de celle pour qui la vie ne fut pas que roses et comme elle l'écrivit : « qu'en aurait-elle fait? ».
En découla une observation des êtres humains dans tout ce qu'ils ont de caché, de tu, de mystère et d'amour. Une ode au vivant.

Frédéric Maget, Président de la Société des Amis de Colette (Saint-Sauveur-en-Puisaye, son village natal où un musée lui est consacré et sa maison accessible) nous propose de voyager dans la vie et l'oeuvre de l'écrivaine en sept parcours.

De l'enfance privilégiée, originale, de libre pensée jusqu'à l'auteure célébrée, fêtée, honorée, écrivant sous la lumière de son « fanal bleu » au Palais-Royal à Paris, Frédéric Maget évoque la génèse de l'écrivain, les années de mime et théâtre, le journalisme, les lieux, la reconnaissance, la vieillesse… mais aussi les difficultés amoureuses, les protestations suscitées par la « scandaleuse » et trop libre Colette.

Le livre est beau et contient quelques inédits.
Il permet de faire découvrir Colette à ceux qui la connaissent mal ou peu et offre aux fidèles de l'écrivain un rappel plaisant, précis et très agréable à lire où l'on ressent humilité et amour chez l'auteur investi dans la pérennité d'une oeuvre et d'une personnalité qui ne se rendit pas compte qu'elle était Colette.

Moi, c'est mon corps qui pense. Il est plus intelligent que mon cerveau. Il ressent plus finement, plus complètement que mon cerveau. Quand mon corps pense... tout le reste se tait. À ces moment-là, toute ma peau à une âme.
Attendre, attendre... Cela s'apprend à la bonne école, où s'enseigne aussi le grande élégance des mœurs, le chic suprême du savoir-décliner...
L'obsession du "papier" en retard, des ligne à pondre entre minuit et deux heurs du matin, a longtemps dans mes songes tenu la place du "rêve de l'examen".
Aurais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?