EAN : 9782021054705
Seuil (05/01/2012)
4.5/5   4 notes
Un homme de trente ans est plongé dans un coma profond depuis six semaines.

Au cours d’une journée de novembre rythmée par de soudaines chutes de neige, six personnes, proches parents de la victime et simples anonymes, s’interrogent sur ce drame qui les réunit.

Ce n’est pas la figure de l’absent qui importe ici, mais ce qu’elle révèle d’ombre et de lumière chez ceux qui sont présents autour de lui.

Au-delà de l’événement ... >Voir plus
Que lire après PrésentsVoir plus
Christophe est dans le coma.

Ce livre est une journée de l'entourage proche ou plus éloigné de Christophe.

L'attrait de ce livre est dans la qualité des portraits contemporains très fins de gens ordinaires dans une situation qui pourrait survenir finalement à tout un chacun.
«Présents», le coma lucide de Franck Magloire

16 février 2012 | Par Dominique Conil

Pourquoi la littérature française actuelle parle-t-elle si peu, ou si mal, des gens ordinaires ? Franck Magloire, auteur remarqué d'Ouvrière, montre superbement que les gens ordinaires, ça n'existe pas. Il réunit, l'espace d'une journée, six personnes et un homme dans le coma. Rare humanité, épure du style, ordinaire des jours, sourde colère, et cette tension secrète qui vous emmène d'un bout à l'autre du livre.

Lien : http://www.mediapart.fr/jour..

Lire un extrait