AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876789562
176 pages
L'Aube (17/03/2004)
3.71/5   19 notes
Résumé :

"Trente années d'une vie passée à l'usine. L'usine vit en moi et je vis en elle. C'est l'histoire de ma vie, de nos vies ouvrières comme des bouts d'usine démantelée que nous trimballons à même la peau. Le livre raconte cette brèche dans le silence. Nous ne sommes plus reléguées à la marge, les mots nous appartiennent en pleine page, et ils disent réellement ce que nous sommes." Nicole Maglo... >Voir plus
Que lire après OuvrièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est la cousine de l'auteur elle-même qui m'a prêté le livre, et je dois dire que j'étais assez impatient de le dévorer! de plus j'avais déjà rencontré M.Magloire, dans le cadre d'une rencontre d'auteur en collège. C'est pour dire ma détermination et mon enthousiasme! Mais malgré ma bonne volonté la complexité de l'écriture m'a beaucoup freinée; elle était d'ailleurs très particulière, cette manière d'écrire.
Mais je pense qu'avec une grande capacité de concentration on peut tout de même très bien s'en sortir et que l'histoire du roman et son déroulement est très appréciable en soi.
Le fait que je connaisse un peu la manière dont ce livre à été conçu m'a permis de comprendre l'idée générale, en d'en ressentir la sensibilité: le fils (Magloire) auprès de sa mère qui lui déroule tout le fil de son existence, et qui lui dicte la matière de son livre par l'intermédiaire d'un magnétophone. . .
Commenter  J’apprécie          90
1972, Nicole cherche du travail pour offrir une vie décente à ses enfants. Elle se présente à l'usine et est embauchée en tant qu'ouvrière. Ces trente années données à l'usine Moulinex jusqu'à sa fermeture, elle les raconte et son fils écrivain les écrit.

Dans ce livre, il s'agit de la voix de Nicole qui s'élève et quelquefois celle de son fils intervient. Dans les deux premières pages, il y a cette timidité mêlée à de la pudeur. La peur de ne pas savoir dire et puis, elle se lance et raconte. Comment un matin de l'année 1972, elle a été à l'usine, a décliné son identité et a été embauchée. Un deuxième salaire pour offrir une vie meilleure à sa famille. A Caen, Moulinex fournit de l'emploi à ceux qui comme Nicole n'ont pas fait d'études. Etre ouvrière, c'est pointer à l'heure, tenir une cadence de tant de pièces à l'heure, laisser sa vie au vestiaire et terminer sa journée fourbue.

la suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2012/02/franck-magloire-ouvriere.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          100
L'auteur demande à sa mère de raconter sa vie d'ouvrière à l'usine Moulinex. C'est donc le récit de cette jeune femme qui nous expose sa vie, l'avant-usine, son entrée à Moulinex, son travail et ses gestes quotidiens pour enfin en arriver à la triste fermeture de l'usine.
Elle nous livre des épisodes marquants de sa vie d'ouvrière : la venue des dirigeants de la marque, le trajet pour aller travailler , la présence des syndicats, les gestes répétitifs du travail à la chaîne, ...

Il s'agit donc bien d'un livre social avec pour thème principal le travail à l'usine. La fermeture de Moulinex a fait beaucoup de bruit dans les médias et à aussi marquer notre époque. L'auteur a voulu retracer ce fait à travers le témoignage de sa mère.

Exercice pas facile que ce soit pour la mère de l'auteure qui n'est pas forcément habitué à se livrer et à jouer avec les mots. Mais aussi exercice difficile pour l'auteur de retranscrire au mieux les sentiments et le vécu de sa propre mère. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture de l'auteur qui ne m'a pas particulièrement accroché du début à la fin. Je sais bien que ce n'est pas un policier mais je pense que ce genre de témoignage est important et je ne pensais pas en lire un de cette façon. Peut-être est-ce aussi de ma faute et dû à mon manque de concentration lors de ma lecture...

Malgré tout j'ai beaucoup aimé la fin du livre avec cette belle question posé par l'auteur à sa mère : "Que signifie pour toi d'avoir été ouvrière ?" !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'usine courbe les corps à l'envi, les soumet à de rythmes endiablés, mais tout en les pressant dans sa mécanique répétitive, elle démasque les visages, désamorce les peurs, elle n'est ni acceptation ni convenance, elle n'est pas politesse, et dans tous les cas, si elle peut parfois réduire au silence, elle ne parvient jamais à broyer les chairs complètement...
Commenter  J’apprécie          110
Les bourgeois s'imaginent avoir le monopole des itinéraires alors qu'ils n'ont que celui de la parole publique, c'est tout. Les ouvriers [...] vivent leur histoire avec une égale intensité mais en silence.
Commenter  J’apprécie          120
L'usine et ceux qui la composent sont ces faisceaux continus de ma vie qui assemblent une à une les pièces de mon puzzle.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons tous une biographie, une histoire personnelle émaillée de défaites, de combats hors et dans l'enceinte, chacun, et une vive singularité qui voudrait la peine d'être narrée, qui pourrait même étonner...
Commenter  J’apprécie          00
Que signifie pour toi d'avoir été ouvrière ?
Commenter  J’apprécie          00

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : travailVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}