AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003WW2ZEW
Buchet-Chastel (01/01/1958)
3.5/5   3 notes
Résumé :
" L'auteur de ce roman s'est suicidée l'été dernier, à l'âge de vingt-huit ans, et certes, l'intransigeance, le besoin d'absolu, en même temps que la confusion des valeurs dont témoigne Je jure de m'éblouir, ne sont pas étrangers à cette fin tragique.
Ici tout est passion, même le cynisme, tout se passe en profondeur et engage l'être entier. Nous sommes bien dans la direction désinvolte d'une Françoise Sagan, mais avec Eveline Mahyère c'est vraiment du besoi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Je jure de m'eblouir. romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'autrice de ce court s'étant suicidée très jeune, livrer une critique objective et distanciée me paraît impossible. J'ai lu sur internet (pas sur Babelio) des critiques très condescendantes (du genre on va en dire un mot puisqu'elle est morte), des critiques très "théoriques". Pour ma part, j'ai adoré et ce récit m'a emporté par son souffle adolescent, déterminé, sans compromission.
L'histoire est celle d'une adolescente de dix-sept ans qui voue une passion amoureuse et quasi-mystique à une enseignante de huit ans son aînée, troublée par cet amour mais ayant elle-même voué sa vie au dieu catholique au point d'avoir abandonné son avenir d'architecte.
Un mot sur le style, celui très propre des années cinquante (quand l'imparfait du subjonctif n'était pas désuet), et la narration, puisque Eveline Mahyère utilise surtout le biais du journal de son héroïne pour ne jamais être dans le présent de l'action, juste dans le présent du ressenti. Ce style qui ne transige pas avec la langue mais qui privilégie l'émotion durable à l'émotion brutale de l'instant traduit la quête d'absolu de l'héroïne, Sylvie, et sa résolution en même temps que sa fragilité et son manque d'expérience.
J'imagine que ce petit roman est très méconnu et il mérite vraiment de sortir de l'oubli. J'aurais encore plus apprécié de le lire quand j'avais l'âge de Sylvie.
Commenter  J’apprécie          41
Il y a du Colette dans "Je jure de m'éblouir". Pas assez cependant pour sauver l'ouvrage. On y trouve une forme d'irrévérence rafraîchissante, quelques bons mots aussi. C'est vrai que c'est bien écrit, mais je m'y suis vite ennuyée, lassée des atermoiements d'une jeune fille amoureuse. Parce qu'il ne se passe pas grand chose dans la vie de Sylvie, que cet amour contrarié autour duquel elle tourne en rond. Finalement un peu comme dans "Ca raconte Sarha" tout ça manque de combustibles pour éveiller mon intérêt. Peut-être le temps de l'adolescence est-il trop loin derrière moi pour que je puisse retrouver les plaisirs du masochisme de l'amoureuse éconduite qui se languit d'un être aimée jamais touché, d'un amour jamais assouvi.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je leur est naturellement raconté que j'avais dit du mal de l'Enfant Jésus et de sainte Thérèse. Comme mon père haussait les épaules et déclarait qu'il n'admettrait pas que pour de telles balivernes on me renvoyât, j'ai ajouté précipitamment que j'avais aussi traité le bon Dieu de Maquereau du Ciel. J'ai aussitôt reçu la gifle que je ne méritais pas...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : suicideVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}