EAN : 9791020402844
Beaux Arts Editions (12/10/2016)
4.17/5   3 notes
La nudité crue de Praxitèle, la Vénus alanguie de Titien, la partie carrée de Manet, le bordel de Picasso, les poses lascives des adolescentes de Schiele, celles provocantes des femmes de Rondin, ou plus récemment le plug anal de Mc Carthy : ces œuvres ont toutes en commun d'avoir fait scandale. Tantôt audacieuses, tantôt transgressives, elles ont suscité auprès de leurs contemporains rejets violents, critiques acerbes, dégradations et condamnations. Claire Maingon ... >Voir plus
Que lire après Scandales érotiques de l'artVoir plus
Ce livre peut être aussi considéré comme une petite histoire de la censure, thématique sur laquelle s'ouvre l'introduction, en effet, Claire Maingon prend pour sujets les oeuvres ayant subit la censure, ayant choqués, ayant été interdits, décriés. Elle parle des embuches qui ont visés des expositions dites "sensibles", elle fait une histoire de la censure au travers les tableaux, parle des plus grands tableaux érotiques comme L'Origine du monde, des théoriciens de l'érotisme et de l'art ainsi que de la prostitution et de l'homosexualité. Tout ce qui attrait aux sexualités est passé en revue dans cette introduction globale, rapide, mais qui donne une bonne vision d'ensemble et des thèmes des oeuvres qui ont fait scandales et qu'on va retrouver dans l'ouvrage.

On entre dans le coeur du sujet dès 400 avant JC, par l'exemplarité d'une statue puis on avance dans le temps, par une mosaïque d'abord, ensuite on quitte l'Antique Europe pour l'Inde et enfin arriver dans la Renaissance jusqu'à nos jours.
Les reproductions en pleine page (et parfois en double page !) sont de grande qualité face au texte explicatif de Claire Maingon. C'est vraiment un beau livre, qui nous plonge dans un certain spectre de l'Histoire de l'art tout à fait intéressant. de façon historique, on découvre pourquoi cela choquait à l'époque, ce qui était réellement représenté, la manière dont on exploitait ce thème généralement et pourquoi l'artiste avait lancé un pavé dans la mare. Ainsi on voyage dans le temps, durant lequel la transgression change de visage.