Michel Lafon (24/08/2023)
4.75/5   8 notes

Il est le fils répudié d’un roi fou et d’une reine devenue la catin du palais. Personne ne lui prête le moindre avenir… Pourtant, depuis Chinon, Yolande d’Aragon, femme d’État manipulatrice et monarque déchue, a tiré le futur Charles VII des griffes des écorcheurs de Paris pour en faire le jouet de sa propre reconquête du pouvoir. Mais dans ce pays à feu et à sang, livré au pillage des mercenaires et déchiré par la rivalité entre l’Angleterre, la Bourgogne e... >Voir plus
Que lire après JeanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jeanne : Un prince en otage d'Alix de Maistre & Xavier Kawa-Topor un roman historique écrit à quatre mains. Les auteurs ont joué légèrement avec les faits pour rendre actuel un moment dans l'Histoire de cette fin du Moyen Âge. Une guerre qui n'en finit plus, la France au bord de l'effondrement, surgit de nulle part une jeune fille qui n'a aucune culture militaire pour conduire l'armée française chasser les Anglais du siège d'Orléans. Ici, on nous raconte l'histoire de l'enfance et de l'adolescence de Jeanne. Ici pas d'ange qui lui parle, mais simplement cette obsession de conduire dans la ville de Reims, Charles pour qu'il soit sacré roi de France. Un roman qui se lit tout seul, juste à tourner les pages tellement on est imprégné par le récit. Ce roman aura une suite que j'ai hâte de lire.
Quand je pense à Jeanne d'Arc, il y a un film que je recommande : La Messagère, sorti en 2007.
Ce roman historique qui, comme son titre et sa couverture l'indiquent, parle de Jeanne d'Arc, semble remettre quelques pendules à l'heure sur son épopée en faisant le tri entre faits et légendes, tout en gardant une part de mystique fortement liée au personnage et une part de fiction et d'imagination qui donnent au texte des airs de scénario épique.

Deux points de vue nous sont proposés ; celui de Jeanne, depuis son enfance, où naît sa détermination à mettre le prince sur le trône de France et à contrer l'ennemi anglais. Et celui du dauphin Charles, fils cadet du roi Charles VI, qui ne sait pas s'il saura, pourra devenir roi et qui voit sa famille déchirée entre haine, folie et manipulations.

Je ne vous refais pas l'histoire/l'Histoire, elle est connue ; mais je peux vous dire qu'on suit cette aventure avec envie car les personnages sont tous intéressants, qu'ils soient bons ou mauvais. Honnêtement, j'ai préféré largement ce roman à toute une saison de « Game of Thrones » (la série, car je n'ai pas lu les livres). Si je parle de série, c'est aussi parce que le texte est très cinématographique, on est plongé avec les personnages au coeur de l'Histoire et de leurs aventures.

Et ne soyez pas frustré(e) que le roman n'aille pas au bout de certaines intrigues, car c'est un tome 1 et j'imagine, j'espère, qu'elles seront dénouées dans le tome 2.
Roman historique présentant le début de l'épopée de Jeanne d'Arc et Charles VII.

On y retrouve un petit style à la Ken Follett. C'est à dire, pour moi, à la foi un rythme et un jeu du suspens donnant envie de passer au chapitre suivant, un attachement au personnages (car on passe successivement par le point de vue de Charles, de Jeanne mais aussi de nombreux autres acteurs et actrices de cette période) et enfin un décors historique poussé ce qui permet de s'immerger dans cette période de l'Histoire !

Éventuellement, j'aurai apprécié découvrir plus en détail un protagoniste anglais pour avoir un point de vue étranger sur ce personnage casi-mythique. Cependant je ne doute pas que ce sera le cas dans le prochain tome où des personnages emblématiques anglais vont nécessairement prendre de l'ampleur.
Très bonne fiction basée sur des faits historiques réels retraçant l'épopée de Jeanne d'Arc et de Charles VI.
1er tome axé sur l'état politique de leur époque jusqu'à leur rencontre et le sacre à Reims. Un second tome est en préparation, qu'il me tarde de découvrir.
Un point de vue assez intéressant sur l'interprétation des événements, sans mysticisme religieux. Ici, Jeanne est très pieuse comme cela le veut au Moyen-âge mais point d'apparition ou de voix. Jeanne a quelque chose en plus, une sorte de grâce qui la rend intrépide et sûre d'elle.
J'avoue avoir frissonné au passage de la libération d'Orléans (c'est tout de même l'histoire de la ville où je vis).
Un roman qui se lit aisément, chaque chapitre appelant le suivant.
Un mot pour le décrire ? Captivant

Coup de maître, coup de coeur.

Dans ce roman historique sur la légendaire Jeanne d'ARC, tout y est. Intrigues, chevalerie, contexte, intimité dans chacun des camps. tout ça arrosé d'une pointe mystique. Bravo aux auteurs.

Aucune longueur. de l'action, des moments émouvants, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Merci encore de faire naître des livres comme celui-ci.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
22 janvier 2024
Les auteurs, portés par de fortes intuitions et une analyse inusitée du sujet et de l’époque, permettent de mieux comprendre un moment crucial de la guerre de Cent Ans et le destin d’une aventurière visionnaire.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
C'était la fin. La bastille Saint-Antoine allait tomber. Orléans succomberait ensuite à l'assaut d'un ennemi trop nombreux. Le verrou de la Loire cédait, ouvrant à l'envahisseur la dernière porte du royaume de France.

Alors retentit le son d'un cor, long comme la bramée d'un cerf, poignant comme l'hallali. Le brouhaha de la mêlée cessa soudain. Il y eut un moment de flottement parmi les Anglais. Puis, sans que Dunois en comprenne la raison, ces derniers abandonnèrent le combat, obéissant à l'injonction de la retraite.
Stupéfait, Dunois scruta l'horizon. Dans le lointain, une ligne apparut qui grossissait à vue d'oeil. Une ligne aux écailles miroitantes déferlant sur la plaine morne de la rive sud. Un rang serré d'écus et de mailles, tout hérissé de piques et de bannières, au-devant duquel galopait, fulgurant, un cavalier blanc, l'étendard au bout de sa hampe.
Dunois reconnut alors la jeune fille dont la rumeur avait porté le nom jusqu'à Orléans, Jeanne qui avait écrit la lettre aux Anglais, à laquelle le dauphin Charles avait confié son étendard. Jeanne qui se disait guidée par Dieu et promettait de chasser les envahisseurs hors de France.
L'armée royale ! s'écria maître Guillaume.
Dunois et les survivants de la bastille contemplaient ce spectacle irréel. La sonnerie du cor continuait de retentir par-dessus le tonnerre roulant des sabots. A la tête des cavaliers, la jeune fille chargeait, bannière au vent. Sur son étendard blanc, la figure du Christ sauveur grandissait à vue d'oeil.