AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748355734
162 pages
Mon Petit Editeur (08/10/2010)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Tout commence par une carte ne se référant à rien de connu, soulignée d’inscriptions incompréhensibles. Puis, ce sont ces quelques phrases, que Raïlyan de Preyloy, cartographe, découvre dans un ouvrage de la bibliothèque royale:
"Jadis, ils se dispersèrent aux quatre vents. Leur foyer était devenu trop petit, ou bien étaient-ce eux qui [étaient devenus trop] nombreux… Ils s’égaillèrent un peu partout, emportant avec eux une branche de leur arbre-maître."
>Voir plus
Que lire après Éclats de rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un roman qui serait sans doute passé hors de mes filets n'eut été l'Opération Coup de Coeur et je dois dire après lecture que j'en aurais été bien marri. En effet, j'ai découvert ici un livre qui a su me plonger dans son univers unique sans même que je m'en aperçoive, me happant grâce à son style remarquable et son récit original. Je ne saurais sans doute pas vous dire à quel point j'ai été fascinée ma lecture, mais je vais essayer ...

Tout d'abord, le concept m'a beaucoup plu en lui-même. Dès le premier chapitre, on est plongé dans un autre univers. On est dans un autre monde, une autre époque, d'autres moeurs, d'autres gens, une guerre est sur le point d'être déclenchée et pour y remédier, on envoie en mission un cartographe, Raïlyan, sur une île perdue et légendaire, dans l'espoir d'y trouver le savoir, la connaissance, du peuple des Abouteurs, susceptibles d'éviter le conflit. Ce qu'on suit dans le roman, c'est cette épopée, d'un homme seul, plongeant vers l'inconnu. Enfin, pas si inconnu que ça, puisque Raïlyan a consacré sa vie entière à cette île, il a décortiqué de nombreux vieux rouleaux de vélin afin d'en apprendre plus sur ce peuple dont le mythe à traverser les âges, il a consulté nombres de cartes pour connaître chaque recoin de cette île mystérieuse, c'est comme s'il avait grandi avec elle dans son esprit, dans son âme. On nous explique d'ailleurs au début du roman la genèse de son ascension jusqu'au départ vers l'île Antienne, puisque c'est son nom. J'ai apprécié le fait qu'on se rapproche d'abord de l'homme avant de se rapprocher de l'idée. Ça permet aussi de s'attacher à lui, à ses rêves, à ses doutes, et de plus facilement comprendre son mode de pensée. C'est un personnage passionné, sage, courageux aussi, que nous décrit l'auteur et, très vite, on sent que c'est un grand érudit, qui a passé sa vie à copier des rouleaux de textes anciens, à les trier, à les étudier, à parcourir le monde pour créer de nouvelles cartes, il a accumulé beaucoup de savoir et l'unique point de fantaisie qu'il s'autorise, enfin si je puis dire, c'est de croire à cette légende des Abouteurs. Son but étant de voir de ses propres yeux si elle n'est qu'une légende.

Tout en faisant la connaissance de Raïlyan, le Cartographe, on découvre un petit peu de son monde actuel, à la cour du roi. Bon, ces passages-là ne sont pas forcément mes favoris, j'ai trouvé ça un petit plus "lourd" que le reste, en même temps, c'est une mise en place nécessaire je pense pour bien comprendre ce qui suit. Mais, justement, j'ai trouvé que, bien que beaucoup d'informations nous soient données, l'essentiel n'a pas été dit. C'est peut-être un choix de l'auteur pour conserver le mystère jusqu'au bout, mais finalement, il m'a manqué quelques informations supplémentaires pour que cette présentation du monde de Raïlyan me paraisse tout à fait complète et cohérente. Je ne sais pas si tout ce qui nous est dit est réellement utile, ou s'il aurait fallu parler d'autre chose. Mais ce n'est qu'un détail, passons à la suite. Donc, dès les premières lignes nous nous retrouvons sur l'île Antienne à accompagner les pas de Raïlyan. Moi qui ne suis pas fan des descriptions, j'avoue que celles des paysages que traversent Raïlyan m'ont beaucoup plu. Et j'étais souvent à arrêter ma lecture quelques instants pour essayer de visualiser ce paysage désolé, autrefois si beau, si vivant, que traversait le narrateur. C'est un drôle de sentiment qui envahit alors le lecteur, tristesse, principalement, douleur aussi, devant la perte d'une telle civilisation. C'est ce qui m'a fait penser au rôle d'anthropologue et d'archéologue presque qu'avait revêtu Raïlyan. Au travers de son périple, de sa quête, c'est tout un peuple, décimé, qu'on apprend à redécouvrir, toute une culture, un mode de vie. Pour une passionnée d'histoire et de légendes comme moi, c'est tout bonnement fascinant !

J'ai adoré découvrir au fil des pages le peuple des Abouteurs, leur île, leurs sanctuaires. Ils ont quelque chose de mystique qui ajoute encore au côté original, unique, du roman. Peu à peu, on apprend à connaître un peuple qui érigeait sa culture comme seule défense. Un peuple qui avait décidé de vivre pratiquement retranché sur lui-même et sur son île, ne se préoccupant pas des considérations extérieures, jusqu'à ce que la barbarie des hommes les obligent à agir, causant leur perte. Mais ce qui les caractérisait et qui rend ce roman si intéressant, c'est leur mode de vie particulier ayant en son centre, l'Arbre de Vie. Alors là, j'avoue que j'ai été subjuguée par l'idée, j'ai trouvé ça très innovant. Imaginez un instant que vous soyez relié en permanence à un arbre vivant qui communique avec vous, qui se nourrit de vos souvenirs et qui, en même temps, vous procure de l'énergie, c'est un concept incroyable, et j'y ai tout de suite adhéré. de voir la force dégagée par cette Arbre, les scènes, les couleurs, qu'il a fait revivre sous les yeux de Raïlyan, j'étais impressionnée d'imaginer que tout cela aurait pu exister. C'est comme un charme, un enchantement, qui prend possession de vous et vous raconte une histoire, une belle et terrible histoire. L'Arbre est au coeur de la légende, il est la légende de tout un peuple et il raconte, tout, au Cartographe qui est venu à sa rencontre. Comment ? C'est simple, il partage ses souvenirs, ceux de tout un peuple, avec Raïlyan et ce dernier les vit comme s'il y était vraiment. Tout bonnement fascinant. le lecteur de retrouve dans une spirale de souvenirs, une sorte de patchwork géant, fait des pensées des habitants de l'île Antienne, mais surtout des réfugiés qui s'y sont installés une fois la guerre parvenue dans leurs contrées. Ces flash-backs vont permettre à Raïlyan et au lecteur de comprendre ce qui s'est passé à l'époque, de découvrir pourquoi les Abouteurs ont disparu, eux qui formaient une civilisation étincelante.

Et c'est là qu'on en arrive à l'écriture. J'ai été totalement happée par le style de l'auteur, que j'ai trouvé extrêmement bon, fort, tout en émotions, en douceur. On sent le côté récit de voyage de l'ensemble, étude anthropologique, le côte "scientifique" aussi, pourtant, ce qui en ressort surtout, c'est comme une nostalgie latente, une sorte de langueur qui semble progresser dans le coeur de Raïlyan à mesure qu'on avance dans le texte. On pourrait croire qu'il ne se passe rien finalement, puisqu'on ne fait que revivre des évènements passés, pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à la lecture. Une fois commencé ce roman, impossible de le lâcher, c'est prenant, il n'y a pas d'autres mots je pense pour le qualifier. On est comme envoûter, tout comme Raïlyan, pris au piège de l'Arbre, on a toujours envie d'en savoir plus, pour arriver à comprendre ce qui s'est passé, pour enfin avoir la clé de l'énigme. C'est un texte emplit d'une poésie rare que j'ai trouvé dans ce roman, chaque mot m'a emportée avec lui. Pourtant, c'est écrit simplement, sans fioritures, c'est direct, on va tout de suite à l'essentiel, au coeur même des émotions les plus fortes, des sentiments les plus sombres. Car c'est quand même un roman triste au final, obscur surtout, il ne faut pas s'attendre à rire, à éprouver de la joie, non, on sait d'avance que ce sera dur et dès les premières lignes, on est envahit d'une sorte de mélancolie qui ne nous lâchera pas jusqu'à la fin. Mais, contrairement à ce que j'aurais pu croire au début, à savoir que j'allais ressentir une sorte d'abattement tout au long du texte, il n'en fut rien. Je ne sais comment, l'auteur arrive à rendre son texte tellement intéressant, tellement beau, tellement intense, que le temps passe sans qu'on s'en rende compte.

Un autre chose que j'ai beaucoup apprécié en lisant ce récit, c'est sa présentation. En fait, on lit un journal de notes tenu par Raïlyan lors de son expédition. C'est lui, le je du narrateur, celui qui raconte. Une raison de plus pour se rapprocher de lui et partager plus facilement ses émotions. J'ai adoré l'idée de ce carnet de bord, ça rend le voyage encore plus intime, plus précieux aussi. D'autant qu'il est entrecoupé du récit des souvenirs qu'il perçoit quand l'Arbre prend possession de lui. Alors là, pour certains ça va peut-être être compliqué à suivre, tous ces souvenirs, partagés sous l'égide du "je", de différentes personnes, à différents moments, et qui s'entremêlent, et qui s'entrelacent, tout au long du roman, pas forcément évident pour tout suivre au début. Et pourtant, ça ne m'a pas paru difficile à la lecture alors que le côté complexe de cette organisation est flagrant. Finalement, on est tellement pris dans l'histoire que ça coule de source, et puis, dans l'ensemble, on suit une progression chronologique qui nous amène à l'extinction de la race des Abouteurs. de revivre tous ces morceaux de vie passées et détruites, ça a quelque chose de fort, ces témoignages sont poignants, ils ne vous laissent pas insensibles. Et tous, forment une toile qui raconte l'histoire de la fin des Abouteurs, c'est là aussi, que réside la force de ce texte. C'est un récit puissant car on sent, finalement, qu'il nous parle, que le parallèle avec notre monde actuel n'est pas si difficile que ça à faire. Ce roman c'est une leçon, pour nous, pour nos enfants, celle qu'il ne faut jamais oublier les erreurs commises par le passé pour ne pas les répéter, entre autres. On a en a vu, nous aussi, des civilisations disparaître à cause de la guerre, à cause, peut-être aussi, de leur arrogance. C'est un domaine de réflexion que nous offre ici l'auteur, sur le passé, sur le présent, sur l'avenir et sur la notion de temps en elle-même. le temps qui passe, qui s'enfuit, qui nous échappe et celui qu'on rattrape dans les souvenirs.

Bien que j'aurais encore beaucoup de choses à dire sur ce magnifique roman, je vais m'arrêter là. Je garde un peu mystère pour le futur lecteur. Ce qu'il faut retenir de ce livre fantastique, c'est l'histoire qu'il nous raconte, magique, envoûtante, c'est son style incroyable, touchant, poignant, c'est ce voyage, solitaire et pourtant ... J'ai été ravie de pouvoir découvrir cet ouvrage aux multiples facettes qui m'a emportée dans un autre univers avec une facilité presque déconcertante, qui m'a donné envie de vivre autrement mais encore plus, de partager. Sans aucun doute, un livre qui vous mène aux frontières du rêve et de la réalité qu'il faut avoir lu !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire : Railyan de Preyloy est cartographe, et part à la recherche du peuple qu'il a rencontré au travers de la carte d'une île, qu'il a étudié tout au long de sa vie, et dont il voudrait savoir plus encore. de là commence un long voyage, au travers de l'île Antienne, mais aussi au travers du temps. de paragraphes en paragraphes, se construisent en parallèles des vies, des destins, le sien, ceux des Abouteurs, le peuple de l'île, qui finiront peut-être tous dans le même lieu, dans un même temps. On y découvre deux mondes parallèles. Celui du cartographe, de sa famille, du royaume auquel il appartient. Et cette civilisation perdue, les Abouteurs, flamboyantes, pleine de respect et de poésie.

Les personnages : le cartographe est le narrateur principal de cette histoire. C'est à travers ses yeux, ses sens, que l'histoire prend forme. Chaque fragment de ce récit passe par lui. de son enfance à son grand âge, on reconstitue sa vie par touches, plus ou moins appuyées. Et on le suit dans sa quête, à chaque pas, à chaque découverte.

le style : Ce roman est d'une incroyable poésie. Ouvrir un roman estampillé Fantasy revenait encore pour moi il y a quelques jours à lire un roman plein d'action, de bataille ou de description de décors grandioses, de guerriers ou de dragons... J'ai fait erreur, mon avis a changé depuis. Ce roman est particulièrement prenant. Mais point de grands assauts ici. Des tranches de vie, magnifiquement contées, à associer les unes aux autres, afin d'en suivre le fil.

Le roman se présente sous la forme d'un journal, d'une suite de note. Il est par conséquent écrit principalement à la première personne, que cela soit quand Railyan parle, ou quand d'autres prennent sa place. Et l'on passe de l'un à l'autre sans toujours le savoir. Cela m'a un peu perturbé au début, mais très vite j'ai plongé, et les morceaux du puzzle se sont associés sans problème, dans ce long poème.

Et la couverture alors ? Très belle, elle le devient encore plus après la lecture. Elle dit beaucoup, sans trop en dire... Elle attire l'oeil et donne envie de découvrir le roman.

Un passage que je retiens particulièrement ? La fin du roman. Je n'en dirai pas trop ici, mais elle m'a semblée perturbante et aussi belle que l'ensemble. Et finalement, à la réflexion, tellement logique ...

En conclusion ? Ce roman me laisse le sentiment bizarre et agréable d'avoir lu 150 pages d'un long, triste, mais très beau poème. Comme je l'ai dit, les premières pages m'ont déroutées, le changement de narrateur certainement. Mais quand on comprend le mécanisme, le pourquoi de ce changement de voix, on se laisse bercer, on sourit, on pleure, on souffre avec Railyan. L'auteur a réussit dans ce court roman à nous emmener très loin dans le temps et l'espace, à ne pas nous lasser, en restant malgré tout simple observateur de ses vies. La brièveté du texte est ici tout à fait justifiée, un texte plus long aurait peut-être finit par lasser...ou non. J'ai donc (vous l'aurez compris je pense) beaucoup aimé ce roman, très loin de mes lectures habituelles, mais tellement beau.



Pourquoi ce livre ? Il s'agit de ma première lecture pour l'Opération Coup de coeur pour Auteurs peu médiatisés.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre nous ouvre les portes d'un monde inconnu, univers mystérieux qu'il nous tarde de découvrir. J'ai été surprise par la rapidité des descriptions dans un premier temps, je les ai trouvées très sommaires, un peu trop succinctes à mon goût, amoureuse que je suis des longues et belles descriptions que je suis. J'ai notamment eu quelques difficultés à me représenter les lieux imaginaires décrits dans ce roman, comme s'il manquait quelques détails.

Toutefois, ce désagrément a été de courte durée. J'ai de suite été charmée par la plume de l'auteure. Très douce mais surtout, incroyablement poétique, un enchantement littéraire. Les mots dansaient devant mes yeux et j'étais comme hypnotisée par leur valse silencieuse. Je lisais avec fluidité, comme transportée.

L'histoire en elle-même est originale, elle sort vraiment de l'ordinaire et j'ai pris beaucoup de plaisir à entrer dans cet univers si particulier. Un monde où le temps semble s'étirer à l'infinité, une île sur laquelle l'homme semble se perdre dans une mer de souvenir, un nuage de rêve. Embrouillée au début, je ne comprenais pas le sens de certaines visions. Il faut dire que notre personnage principal décide de partir seul à l'aventure sur une île dont il n'a d'informations que grâce à des livres et cartes anciennes. Minces bagages pour un périple de longue haleine. Je n'ai d'ailleurs pas totalement compris le but de sa démarche, je me suis laissée prendre au jeu des rêves, des fragments de souvenirs appartenant à une civilisation antérieure.

L'auteure nous donnait parfois des informations sur la vie de Raïlyan, notre aventurier. Sur l'existence qu'il menait en dehors de cette île. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, sa vie était racontée de façon épisodique, ce qui ne m'a pas totalement séduite. J'avais la désagréable impression de ne presque rien savoir sur lui... Je trouve également dommage qu'il n'y ait que très peu de personnages, pour ne pas dire aucun. Aucun dans le sens où l'absence de dialogue, entre Raïlyan et une autre personne, régnait. On nous parlait certes de sa femme, ses enfants, les fragments de miroirs racontaient également la vie des autres, mais j'ai trouvé que cela manquait de matière. Raïlyan était trop seul, désespérément seul.

Vous l'aurez sans doute compris, j'ai trouvé qu'il manquait de détails, de longueurs. J'ai certes pu découvrir certaines coutumes ainsi qu'une île mystérieuse mais je reste un peu sur ma faim, j'aurais aimé en apprendre davantage, sur Raïlyan comme sur cette île.

En définitive j'ai passé un bon moment, je me suis détendue en savourant ce livre et le style exquis de l'auteure, cependant je n'ai pas été totalement charmée par l'histoire et son personnage. J'ai voyagé dans un autre univers mais j'ai surtout trouvé une idée très originale qui aurait pu, à mon goût, être un peu plus détaillée.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Un genre littéraire où je suis grand débutant, c'est ainsi que je l'ai lu et découvert à travers ce livre.

Récit choral entre celui de Raïlyan de Preyloy, principal narrateur néanmoins, jeune homme dévoreur de livres et aux idéaux simples qui, à partir d'un premier témoignage plutôt mystérieux va, pas à pas, rassembler les témoignages pour enfin se lancer à la recherche de l'île qui abrita la civilisation des Abouteurs, sous l'égide de son roi aux attentes moins nobles, et quelques-uns des sages qui constituèrent les premiers membres de cette civilisation comme celles et ceux qui rejoignirent cette communauté pour enfin trouver la paix et fuir les conflits.

C'est ainsi en recoupant tous ces témoignages que le lecteur va découvrir, à son tour, cet Éden et les bases pacifiques et sages des Abouteurs sur leur île. Par bribes, la noblesse de coeur du principal narrateur, celle des Abouteurs dont toutes les bases reposent sur le culte à leur arbre, le commerce, le partage et le pacifisme comme la quête de celles et ceux qui persécutés sur leurs terres originelles les rejoignirent à l'invitation du conseil des Abouteurs. Nous découvrons alors les limites du désintéressement et du pacifisme de cette civilisation et son évolution funeste. le tout est de savoir si cette découverte et la réminiscence des principes des Abouteurs ne va pas aussi entrainer Raïlyan trop loin.

Par sa découverte des principaux sites des Abouteurs, par le jeu de miroirs rencontrés, Raïlyan va revivre les principales phases historiques des Abouteurs, s'imprégner de leur sagesse et revivre leurs moments phares et forts. Entre souvenirs, flash quasi fantomatiques, images et dans un style très imagé et palpable, l'auteure Maïwenn promène ses héros et son lecteur dans les bases de nombre de civilisations antiques emblématiques, fantasmées et nous apporte la morale d'une société où altruisme et partage peuvent précipiter ou non les civilisations et les cultures qui pourraient en faire leurs propres piliers. Mythe de l'Atlantide ?

Lecture agréable et poétique, j'avoue ne pas l'avoir détesté et probablement découvrir d'autres récits de ce genre voir de l'auteure
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          30
[Lu en janvier 2013]

Je me suis laissée entraîner, dès les premières pages, avec beaucoup de facilité, à la suite de Raïlyan et de sa découverte d'une île et d'une civilisation perdues. J'ai lu le roman d'une traite, littéralement envoûtée et touchée par les Abouteurs et leur monde utopiste présenté de manière très originale. La narration, alternant entre extraits du journal du personnage principal et "éclats de rêves" de certains des Abouteurs qui racontent ainsi leur histoire et leur chute, est en effet très bien trouvée.
La plume vraiment sublime de l'auteur, tout en douceur et en poésie, n'a fait que renforcer cet envoûtement au fil de ma lecture : pour un premier roman, elle fait déjà preuve d'un style personnel et abouti, très agréable à suivre.

J'ai tout bonnement adoré l'univers onirique d'Eclats de rêves, qui nous est dévoilé par petites touches, et plus encore la mythologie imaginée par son auteur, extrêmement réaliste et cohérente, qui permet de comprendre cet univers dans ses moindres détails, et de se sentir vraiment impliqué dans l'histoire de cette civilisation, tel un archéologue. Quand j'ai posé le roman à la fin de ma lecture, j'ai eu la sensation d'avoir, tout comme Raïlyan, découvert un autre monde qui m'a totalement séduite.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les réfugiés affluent en masse, tant est grande la violence qui règne au-delà de nos frontières. Tant est grande l'espérance que notre peuple offre.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : science-fictionVoir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..