Jade tome 1 sur 1
Glénat (05/06/2013)
« L’important, c’est ce qu’on choisit de croire. »

Harry, lui, il croit en lui, et il croit en Jade. Il est venu de son Angleterre natale jusqu’au Tibet pour rencontrer cette femme mythique, comme son père des années auparavant… Il veut se prouver que la magie peut exister, que son père n’a pas disparu en Himalaya pour rien ! Peu importe s’il doit s'opposer à des dizaines de Tibétains et de Chinois communistes en chemin. La route sera périlleuse, et s... >Voir plus
Que lire après Jade, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
D'Ulysse Malassagne, j'avais aimé sa série Kairos, une histoire fantastique avec un monde parallèle de type fantasy. Au début de Jade, j'ai eu un peu l'impression d'être dans un même univers, c'est là que c'est bien vu, on se croirait dans un récit fantastique ou merveilleux. Dès les premières pages, l'action est déjà lancée, comme si on prenait l'aventure en cours, ce n'est qu'au fil des pages qu'on découvre ce qu'il en est. le dossier final nous situera le contexte géographique et politique. On découvre assez vite qu'on est au Tibet, à une époque où la répression chinoise bat son plein (vers 1970), c'est un pur récit d'aventure avec une quête classique, mais dont l'issue nous remet les pieds sur terre, c'est un récit sur la fascination pour l'exotisme et l'inconnu, desservi par un graphisme brut et dynamique, un style jeune et frais, une aventure assez courte, rapide à lire et qui laisse pourtant une forte impression, grâce à ce subtil décalage entre cet univers d'aventure presque fantastique et la réalité géopolitique dont il est question.
1959.

Tom Harry est un jeune anglais venu au Tibet pour retrouver Jade, une femme mythique qu'il a découvert dans un livre de contes tibétains que son père lui avait offert quand il était enfant. Il ne connait rien du Tibet si ce n'est les représentations transmises par la littérature occidentale. Pour lui, le conflit entre la Chine et le Tibet n'est que le résultat de « disputes de territoire » qui s'enlisent depuis des années.

Pema quant à lui est tibétain. Habitué aux conditions de vie rudimentaires de son pays natal, il tente de faire revenir Tom à la raison. Mais les troupes de l'armée chinoise mettent son pays à feu et à sang. Alors qu'il était captif des Chinois, Monsieur Harry fait irruption dans sa geôle pour lui soutirer des informations. Pema n'accepte de les lui donner que si Tom le libère. Tenu par sa promesse, Pema va guider Tom jusqu'à la cachette de Jade…

Ulysse Malassagne fait son arrivée dans le paysage éditorial non pas avec un mais avec deux titres ; en avril dernier, le tome 1 de Kairos déboulait dans les bacs des libraires et deux mois plus tard, c'est Glénat qui annonçait la sortie de Jade (la présentation officielle de l'album – sur le site de l'éditeur – annonce une série). Je ne ferais pas ici la présentation d'Ulysse Malassagne, auteur que je ne connaissais pas avant d'avoir lu ce titre ; je vous renvoie donc sur son blog si vous souhaitez faire sa connaissance.

L'album s'ouvre sur une scène d'action menée tambours battants. On assiste à l'évasion de Pema, action orchestrée par Harry. le lecteur est immédiatement en présence des deux personnages principaux de l'intrigue, les deux seuls protagonistes qui se démarquent réellement, les autres personnages faisant office de figurants (essentiellement des soldats chinois). Si les ambitions de l'anglais sont rapidement dévoilées, toute l'intrigue va se construire sur la représentation que l'on peut avoir de Jade. Harry livre ses stéréotypes et Pema ne va avoir de cesse de changer sa perception du Tibet (traditions, religion…) afin que l'étranger se saisisse un peu mieux du contexte social dans lequel il se trouve. L'action est la colonne vertébrale de ce récit. Dotée de nombreux rebondissements, elle donne une impression de rapidité permanente mais on dispose de quelques respirations narratives durant lesquels on en apprend plus sur le parcours de Tom et de Pema, leurs personnalités respectives, ce qui permet au lecteur d'investir ces deux hommes.

Le trait d'Ulysse Malassagne est rond, parfois un peu trop lorsqu'il s'agit d'illustrer Pema ; j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un enfant alors que ce n'est pas le cas. Les couleurs choisies par l'auteur ainsi que la découpe des planches donnent une bonne dynamique au récit. La fiction s'intègre parfaitement dans un contexte historique avéré ce qui accroît l'intérêt que l'on peut accorder à cet album. Enfin, ce dernier se clôt sur un cahier de 8 pages intitulé « Notes de l'auteur ». Cette partie nous permet d'avoir un complément d'informations sur les personnages principaux mais elle contient aussi tout un pan plus didactique qui reprend de façon concise le contexte du Tibet des années 1910 à la fin des années 1950.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Jade nous conte le parcours d'un occidental dans le Tibet lors de l'invasion chinoise en 1959. L'action démarre très fort, un peu comme si on avait loupé le début d'un film. On ne saura rien sur la relation entre Harry et Pema, comment ils se sont rencontrés etc...

Il y a un peu un côté Indiana Jones mais sans le côté fantastique. Par contre, Harry n'est pas un sentimental avec les armes car il n'hésite pas à tuer de sang froid. On est finalement très vite happé par cette bd grâce à son découpage plutôt dynamique.

J'ai bien aimé cette exploration de la culture tibétaine. Il y aura également une grosse part au fantasme des occidentaux de voir de la magie à ce qui est loin et qu'ils ne connaissent pas. Jade sera tout un symbole.

A noter également un dossier de notes de 8 pages de l'auteur en fin de volume qui sera très intéressant pour nous exposer le problème des relations entre la Chine et le Tibet. Dommage que le format d'édition soit si petit car ce n'est pas judicieux ainsi qu'une bonne mise en valeur.

C'est un bon one-shot à découvrir. le dynamisme du jeune auteur (24 ans) nous emporte vers l'aventure. J'ai franchement senti de grandes potentialités et donc un grand talent. Jade est l'une de ses premières bd et c'est déjà impressionnant de maturité. Il a été lauréat jeune talent en 2008 à Angoulême. J'espère qu'il percera.
« L'importance, c'est ce qu'on choisit de croire »… C'est une histoire qui ne commence pas comme les autres. Nous voilà avec Tom Harry, un occidental qui arrive au Tibet lors de l'invasion chinoise en 1950. L'action démarre très rapidement, comme si on avait loupé le début de l'histoire. On ne saura rien sur la relation entre Harry et Pema, mais ces deux personnes vont être tout au long du récit des « amis » car ils ont besoin l'un de l'autre.
Tom est à la recherche de Jade, une femme mythique qu'il a découverte dans un livre de contes tibétains raconté par son père étant enfant. Il est persuadé qu'elle existe et Pema va l'aider à la retrouver, mais que vont-ils trouvé à la place ? Jade existe-t-elle vraiment ?

Ulysse Malassagne va nous faire vivre l'invasion chinoise à travers son roman graphique. A l'aide de dialogues extras qui allient humour et profondeur, l'auteur développe une relation très humaine entre ces deux personnes, ce qui les rend extrêmement attachants, ce qui nous met directement dans l'ambiance. de plus, il va à travers cette aventure riche en rebondissements, aborder les clichés occidentaux de l'époque et la question de la répression tibétaine en laissant entrevoir toute la violence de ce conflit qui oppose Tibétains et Chinois à cette époque.
A la fin de cet album rempli d'actions, l'auteur va nous faire un court résumé « notes de l'auteur » qui nous permettra d'avoir des compléments d'informations sur les personnages principaux et sur le contexte tibétain des années 1910 à la fin des années 1950.

Mon avis : j'ai beauvoup aimé ce roman graphique. Il sort de nulle part et nous plonge directement dans le monde des personnages... Ça m'a également donné envie de voyager !
« L'importance, c'est ce qu'on choisit de croire »… C'est une histoire qui ne commence pas comme les autres. Nous voilà avec Tom Harry, un occidental qui arrive au Tibet lors de l'invasion chinoise en 1950. L'action démarre très rapidement, comme si on avait loupé le début de l'histoire. On ne saura rien sur la relation entre Harry et Pema, mais ces deux personnes vont être tout au long du récit des « amis » car ils ont besoin l'un de l'autre.
Tom est à la recherche de Jade, une femme mythique qu'il a découverte dans un livre de contes tibétains raconté par son père étant enfant. Il est persuadé qu'elle existe et Pema va l'aider à la retrouver, mais que vont-ils trouvé à la place ? Jade existe-t-elle vraiment ?

A la fin de cet album rempli d'actions, l'auteur va nous faire un court résumé « notes de l'auteur » qui nous permettra d'avoir des compléments d'informations sur les personnages principaux et sur le contexte tibétain des années 1910 à la fin des années 1950.

critiques presse (1)
Auracan
11 juin 2013
Son récit est vif et alerte, plein d’actions, de suspense et d’humour sur fond d’Histoire mais aussi de mysticisme.
- Je n'ai jamais vu une tempête pareille!
- C'est une tempête éternelle. Elle souffle depuis des centaines d'années sans jamais s'être arrêtée.
- C'est la magie de Jade qui fait ça?!
- Non. Juste une très mauvaise météo.
Qui accumule en sa maison l'or et le jade , n'en pourra défendre l'entrée !

Lire un extrait