1959.
Tom Harry est un jeune anglais venu au Tibet pour retrouver Jade, une femme mythique qu'il a découvert dans un livre de contes tibétains que son père lui avait offert quand il était enfant. Il ne connait rien du Tibet si ce n'est les représentations transmises par la littérature occidentale. Pour lui, le conflit entre la Chine et le Tibet n'est que le résultat de « disputes de territoire » qui s'enlisent depuis des années.
Pema quant à lui est tibétain. Habitué aux conditions de vie rudimentaires de son pays natal, il tente de faire revenir Tom à la raison. Mais les troupes de l'armée chinoise mettent son pays à feu et à sang. Alors qu'il était captif des Chinois, Monsieur Harry fait irruption dans sa geôle pour lui soutirer des informations. Pema n'accepte de les lui donner que si Tom le libère. Tenu par sa promesse, Pema va guider Tom jusqu'à la cachette de Jade…
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Ulysse Malassagne fait son arrivée dans le paysage éditorial non pas avec un mais avec deux titres ; en avril dernier, le tome 1 de Kairos déboulait dans les bacs des libraires et deux mois plus tard, c'est Glénat qui annonçait la sortie de Jade (la présentation officielle de l'album – sur le site de l'éditeur – annonce une série). Je ne ferais pas ici la présentation d'
Ulysse Malassagne, auteur que je ne connaissais pas avant d'avoir lu ce titre ; je vous renvoie donc sur son blog si vous souhaitez faire sa connaissance.
L'album s'ouvre sur une scène d'action menée tambours battants. On assiste à l'évasion de Pema, action orchestrée par Harry. le lecteur est immédiatement en présence des deux personnages principaux de l'intrigue, les deux seuls protagonistes qui se démarquent réellement, les autres personnages faisant office de figurants (essentiellement des soldats chinois). Si les ambitions de l'anglais sont rapidement dévoilées, toute l'intrigue va se construire sur la représentation que l'on peut avoir de Jade. Harry livre ses stéréotypes et Pema ne va avoir de cesse de changer sa perception du Tibet (traditions, religion…) afin que l'étranger se saisisse un peu mieux du contexte social dans lequel il se trouve. L'action est la colonne vertébrale de ce récit. Dotée de nombreux rebondissements, elle donne une impression de rapidité permanente mais on dispose de quelques respirations narratives durant lesquels on en apprend plus sur le parcours de Tom et de Pema, leurs personnalités respectives, ce qui permet au lecteur d'investir ces deux hommes.
Le trait d'
Ulysse Malassagne est rond, parfois un peu trop lorsqu'il s'agit d'illustrer Pema ; j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un enfant alors que ce n'est pas le cas. Les couleurs choisies par l'auteur ainsi que la découpe des planches donnent une bonne dynamique au récit. La fiction s'intègre parfaitement dans un contexte historique avéré ce qui accroît l'intérêt que l'on peut accorder à cet album. Enfin, ce dernier se clôt sur un cahier de 8 pages intitulé « Notes de l'auteur ». Cette partie nous permet d'avoir un complément d'informations sur les personnages principaux mais elle contient aussi tout un pan plus didactique qui reprend de façon concise le contexte du Tibet des années 1910 à la fin des années 1950.
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