Calmann-Lévy (30/03/2016)
3.14/5   7 notes
Flore, jeune journaliste, croise le regard insistant d’un inconnu à Paris dans le métro. Incident banal qu’elle aurait aussitôt oublié si le jeune homme ne lui rappelait étrangement quelqu’un.
Quelques jours plus tard, chez sa mère en Corrèze, Flore découvre la photo d’un homme ressemblant trait pour trait à l’inconnu de Paris. Ce pourrait être la même personne si la photo ne datait de 1939. Qui est l’homme de la photo ? Se heurtant au silence obstiné de sa m... >Voir plus
Que lire après Le Vent de la jeunesseVoir plus
A Paris, dans le métro, Flore est intriguée par un jeune homme qui ne cesse de l'épier. Journaliste, on lui confie la mission de mesurer l'égalité des chances en province. Celle-ci en profite pour retourner voir sa mère avec qui elle n'est pas en très bon terme. Flore trouve une photo et découvre que sa grand-mère est toujours en vie. Elle décide de rechercher Anna. Anna ne sait pas si elle doit répondre aux questions que Flore se posent, et lorsqu'elle commence à parler, Flore découvre un passé que sa mère lui a caché.
Au début Flore est l'héroïne mais devient vite la spectatrice de ce livre, on passe plus de temps à vivre le passé d'Anna qu'à découvrir les réactions de Flore. Dommage.
Un roman qui permet par l'histoire d'aujourd'hui d'aller revivre celle d'hier. Et de vivre un tout petit bout de la dernière guerre mondiale ! Des maçons italiens fuyant la misère et arrivant dans les Pyrénées pour construire un barrage dans une réalisation de forces hydrauliques. Une jeune italienne, soeur de ceux-ci est du voyage. Tout va se raconter à travers son parcours au milieu de ces ouvriers. Une petite-fille va avec ténacité, retrouver une grand-mère occultée et découvrir ses propres origines dans les méandres de la guerre. À lire si vous aimez apprendre L Histoire au travers de la vie des membres d'une famille. MG.
Laure, jeune journaliste, croise un visage dans la rame de métro voisine de la sienne. Quelques jours plus tard elle trouve chez sa mère une photographie où le même visage apparaît. Voulant absolument connaître la vérité malgré le refus de sa mère, elle part sur les traces d'Anna, sa grand-mère. Et l'épopée de ces pauvres travailleurs venus d'Italie ou d'Espagne avant la seconde guerre mondiale pour bâtir un barrage commence...
J'ai apprécié l'histoire concernant la grand-mère mais le style littéraire de l'auteur (notamment trop de termes dérivés directement de documentaires) m'a empêché de ressentir un engouement pour ce roman. J'ai trouvé les caractères des personnages des années 80 un peu plat. Dommage !

- Un jeune Allemand, dites-vous ? fit Flore étonnée en levant un sourcil interrogateur .
- Ernest ... Ernest Müller.
Anna avait murmuré ces deux mots de façon presque inaudible, en baissant légèrement la tête comme elle le faisait en étant enfant devant Angelo Tosca, le padre de sa paroisse, pour confesser ses fautes avant qu'il ne lui inflige en rituelle pénitence la récitation d'une litanie d'Ave et de Pater. A ce moment-là, Flore prit conscience qu'une tornade de souvenirs douloureux étaient en train de la submerger.