EAN : 978B0012DRRZ0
Armand Colin (30/11/-1)
2.62/5   4 notes
428 pages. Illustré de nombreuses photos en noir et blanc dans et hors texte. Dos manquant. Cahiers se détachant. A relier Couv. convenable Intérieur acceptable In-4 Carré Broché 8e édition illustrée de 190 gravures. Ouvrage couronné par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Prix Fould) et par l'Académie française (Grand Prix Broquette-Gonin).

" Emile Mâle appartient à ces grands historiens qui ont compris l'art comme une épopée humaine. Pend... >Voir plus
Que lire après L'art religieux du XIIe siècle en FranceVoir plus
Le livre de Beatus ne resta pas enfermé dans les monastères de l’Espagne du Nord, il fut connu de l’autre côté des Pyrénées. L’Apocalypse de l’abbaye de Saint-Sever a été enluminée en Gascogne, d’après un modèle espagnol, sous l’abbé Grégoire, c’est-à-dire entre 1028 et 1072. C'est un des plus magnifiques manuscrits de la série, et le miniaturiste, tout copiste qu’il fût, y a fait preuve du plus rare talent : ses beaux anges, serrés dans leurs tuniques, ressemblent presque aux dessins des vases grecs.
La sculpture monumentale, oubliée depuis des siècles, a reparu un peu avant 1100 dans le Midi de la France. Cette résurrection est un des phénomènes les plus curieux de l'histoire : l’humanité retrouve un secret perdu et reprend sa marche.
Comment se fait-il que cet art merveilleux de la sculpture ait pu disparaître pendant plus de cinq cents ans ? On s’est longtemps mépris sur la vraie cause de ce fait étrange, mais on l’aperçoit aujourd'hui.
Les sculptures de Moissac forment un des ensembles les plus anciens qu'il y ait en France. Suivant toutes les vraisemblances, elles furent terminées avant la lin du premier quart du XIIe siècle. C est là que nous pouvons étudier l'art plastique à ses débuts. Or, ces bas-reliefs offrent avec les miniatures de certains manuscrits méridionaux des ressemblances frappantes.