Isatis (02/04/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Du matin jusqu'au soir, le temps d'une belle journée ensoleillée, sa maison se fait doux abri pour le petit qui y vit. Elle accueille ses amis, ses jouets, et ses humeurs. Cocon douillet formant tout l'horizon du lecteur, elle marque dans chaque pièce un moment de son quotidien : le temps du repas, de la toilette, des jeux ou de la nuit. Sa maison, son chez-lui, c'est la vie du tout-petit.
Que lire après Ma maisonVoir plus
Les vers simples mais soigneusement choisis s'attardent page après page à des éléments de la maison qui sont significatifs pour le petit garçon : « Ma chambre protège mes jouets et elle héberge mon lit douillet. »
- En peu de mots et grâce aux illustrations, une atmosphère est créée. On sent bien le lien de sécurité et de confort du petit garçon avec son environnement.
- Ce livre propose un éveil à la sensibilité en faisant ressortir ce qu'il y a de beau dans la simplicité. N'est-ce pas là que réside un peu le talent du poète ?
- Les illustrations appellent aussi à la sensibilité de par les détails dont elles sont parsemées : un mince filet de fumée qui s'élève d'un gâteau qui sort du four, de fines gouttes de pluie qu'on aperçoit par la fenêtre, les plumages variés des oiseaux sur une branche…On fait appel au sens de l'observation, on invite à s'attarder.
- le titre, Ma maison, est une incursion dans l'univers de l'enfance. Les choses prennent vie à travers le regard du petit garçon. Voilà un bel éveil à la poésie que de partir de quelque chose qui nous est cher, d'un sentiment fort, et de le mettre en mots.

Ma maison s’élève blanche et bleue
juste en dessous du ciel joyeux.