Jean-Hugues Malineau (Éditeur scientifique)
Milan (05/09/2003)
4.33/5   3 notes

Un recueil de poésie française du XXe siècle, destiné aux enfants de 4 à 9 ans, mis en image par plusieurs illustrateurs dont le talent et la modernité enrichissent harmonieusement la pertinence de cet ensemble réalisé par Jean-Hugues Malineau. Boris Vian, Lise Deharme, Max Jacob, Jacques Roubaud, Eugène Guillevic, Jules Supervielle, Jacqueline Held, Maurice Fombeure, Henri Pichette, Jacques Prévert, Andrée Chédid, Paul Éluard, Louise de Vilmorin, Raymon... >Voir plus
Que lire après Premiers poèmes pour toute ma vieVoir plus
Les livres parfois, vous fascinent, vous hypnotisent et vous piègent dans leurs pages ! C'est exactement ce qui m'est arrivé avec cet album : grand, doux au toucher, magnifique, je me suis retrouvée absorbée par ses pages de papier glacé. le sommaire prometteur annonce une profusion de poèmes classé par thème pour les enfants avec des titres de chapitre originaux : je me réveille, je m'émerveille, Je dévore et je me régale, je voyage et j'apprends, je m'endors et je rêve. Les poèmes émanent d'auteur connus ou pas, et parfois le poème est écrit sur une double page, il faut tourner le livre pour lire le poème et admirer les illustrations naïves ressemblant à des dessins d'enfants. Ce merveilleux album est fait pour attirer l'enfant et lui donner envie de lire la poésie : grands caractères, espace entre les poèmes, illustrations pas forcément abondantes, mais marquantes et qui amènent à s'interroger, fruit du travail de plusieurs illustrateurs. L'auteur a publié quelques ouvrages bien connus du public (mille ans de poésie, mon livre de Haïkus (voir critique), Les charades et les chats-mots) et ce livre anciennement intitulé « premier poèmes pour tous les jours » semble avoir été réédité sous le titre premiers poèmes pour toute ma vie, avec des titres de chapitres différents, mais un ISBN identique. Deux autres recueils sont disponibles dans cette collection : Premiers poèmes avec les animaux et premiers poèmes à travers champs, que je n'ai pas consultés mais qui semblent sortir du même moule. Des poèmes pour tous les goûts dans cet immense recueil dans lequel chacun trouvera son bonheur.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Ce grand album propose 101 poèmes de 60 poètes du XX° siècle. Éluard, Desnos, Queneau y sont présents mais aussi d'autres, plus contemporains. Cette anthologie est divisée en 6 thématiques en rapport avec les centres d'intérêt des enfants. La mise en page est superbe : 1, 2 ou 3 poèmes par page dont certains très courts sont accompagnés d'illustrations au style aussi varié que celui des poèmes. le tout sans compromettre une certaine unité, un même illustrateur ayant pris en charge une seule thématique. Un fort beau livre, intelligemment conçu et réalisé.

Muriel PIOGGINI
Passé un temps, mes filles et moi avions l'habitude de réciter des poèmes le matin pendant le petit-déjeuner pour commencer la journée. Et puis peu à peu, nous avons perdu le rythme, peut-être par manque de poèmes connus par coeur. Récemment, ma fille de sept ans m'a fait remarquer que cela lui manquait. Nous avons donc ressorti ce livre, un peu oublié, afin d'ajouter quelques poèmes à notre répertoire.

Divisés en six thèmes (premiers mots magiques, / mon petit bestiaire / premiers pas sur terre / le chemin de l' école / dans ma maison et dans mon coeur / des mots qui jouent, des mots qui pensent), ce livre nous permet de (re)découvrir plein de poèmes, certains d'auteurs très connus, d'autres moins mais tous sont très beaux et permettent d'entraîner les enfants dans le monde de la poésie. Les illustrations sont très jolies et toujours adaptées aux poèmes.

Un recueil de poésies à avoir chez soi, à faire découvrir à ses enfants et dont on se régale nous-mêmes.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Un très beau livre contenant de très beaux textes à découvrir et partager en famille.

Il n'a plus de bouton
A son beau pantalon.

Il a perdu la ficelle
Qui lui servait de bretelle.

On voit dépasser la paille
Au niveau de sa taille.

Et on aperçoit de la mousse
Sur sa jolie frimousse.

Mais moi je l'aime pourtant
Au moins autant qu'avant.

Je l'aimerai toujours
Mon ours.