EAN : 978B004UK2BNU
(30/03/2011)
4.1/5   5 notes
Homme droit, fidèle en amitié, prompt à défendre la cause des opprimés, Hector Malot fut surnommé « Malot-la-Probité » par la journaliste Séverine. Il fut l'ami de Jules Vallès qu'il soutint dans son exil londonien, lui apportant aide financière et réconfort moral. C'est grâce à lui que le manuscrit Jacques Vingtras, qui devint L'Enfant, fut publié. Soucieux de jouer un rôle dans le siècle, il milita, par le biais de l'écriture romanesque, pour une révision de la lo... >Voir plus
Que lire après AnieVoir plus
M. Barincq travaille à Paris dans une officine privée qui défend les intérêts des inventeurs déposant des brevets. Il y occupe un emploi de dessinateur. Il est de souche aristocratique basque mais étant le cadet, la fortune familiale est revenue tout entière à son aîné Gaston selon la coutume du pays. Il est fâché avec son frère depuis dix-huit ans. Très pauvre, il habite une petite maison à Montmartre. Il va donner une soirée dansante chez lui afin que sa fille, Anie (avec un seul n, du nom d'un pic pyrénéen), puisse espérer trouver, sans dot, un mari, lorsqu'il apprend que son frère vient de mourir. A-t-il laissé quelque chose à sa nièce malgré sa longue fâcherie avec son frère ? ● On retrouve dans ce roman les thématiques chères à Hector Malot : l'argent, bien sûr, mais aussi les inventions et les inventeurs, les brevets, l'honnêteté et le jeu. ● Il m'a cependant semblé que dans les trois premiers quarts du roman, le rythme narratif n'était pas aussi vif que dans ses autres romans, même s'il s'emballe dans le dernier quart, beaucoup plus prenant. ● J'ai également trouvé que son style était plus relâché, témoignant sans doute d'une relecture insuffisante, comme pour cette phrase : « C'était la première fois qu'il venait rue de l'Abreuvoir, et ç'avait été un souci pour Mme Barincq et aussi pour Anie de savoir s'il accepterait leur invitation, car on en avait fait un personnage parce qu'il figurait dans le Tout-Paris avec la qualité d'homme de lettres et une série de signes qui signifiaient qu'il était officier de l'instruction publique et chevalier de quatre ordres étrangers. » Ou encore celle-ci : « Cependant, quoi qu'il se dît, il ne put pas pendant le dîner ne pas regretter de n'être pas rentré à Bayonne. » ● C'est cependant un roman agréable et divertissant, avec quelques belles descriptions des Pyrénées et du Pays basque. Comme toujours dans le roman du XIXe, les personnages sont bien caractérisés ; ceux d'Anie et de son père sont attachants. ● Néanmoins si vous ne connaissez d'Hector Malot que Sans famille, je vous conseillerais plutôt Une femme d'argent, Une bonne affaire ou Une belle-mère.
Anie Barincq est la fille unique d'un inventeur malchanceux qui fut ruiné pour avoir investi son avoir dans une aventure industrielle hasardeuse. Anie peint pour tenter d'aider ses parents à subvenir à leurs maigres besoins. Réfugiés dans un minuscule logement à Montmartre, les Barincq n'envisagent pas d'avenir radieux pour Anie, elle-même résignée à se marier avec le premier homme qui lui assurera un minimum de confort domestique... Cette situation peu reluisante va être complètement inversée lorsque le frère unique de M. Barincq décède sans héritier légitime. Tel Perrette et le pot-au-lait, à lui vaches, poules, cochons et voilà la petite famille transportée dans le charmant château familial au pied des Pyrénées. Sauf que ce rêve éveillé pourrait bien devenir un cauchemar si un testament venait à être découvert...

Si j'en raconte autant sur le pitch, c'est avant tout parce que "Anie" est un roman épuisé et tombé dans l'oubli, disponible sur Gallica. de Hector Malot, on connaît surtout le superbe "Sans famille" et son héros, Rémi. "Anie", écrit quelques années plus tard, n'a pas, de mon point de vue, le même pouvoir d'enchantement mais c'est un roman qui reste non seulement fort intéressant en tant que roman social, mais encore très agréable à lire car les espérances des personnages, tout comme leur personnalité, sont justifiées et attachantes d'une certaine manière. D'autant que peu de romans classiques mettent à l'honneur la beauté du pays basque dans leurs pages.

Amitié, amour, richesse, pauvreté, trahison... bien que le rythme narratif soit assez irrégulier avec des redondances provoquant quelques longueurs, l'ensemble se tient bien et l'élégance de la plume de l'auteur constitue un excellent ciment.

Challenge XIXème siècle 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2021
Dans ce roman, nous découvrons la famille Barincq. le père, cadet d'une famille basque, a, selon la coutume ancestrale, laissé l'intégralité de la fortune familiale à son frère aîné, Gaston. D'ailleurs, il ne doutait pas de faire fortune lui-même par ses inventions techniques. Mais dupé, englué dans des procès ruineux, il n'est plus, à l'heure où commence notre histoire, qu'un modeste employé à l'Office cosmopolitain des inventeurs, une agence qui enregistre et défend les brevets. Sa femme, aigrie par leur disgrâce, a réussi à organiser ce soir-là un bal où elle espère faire venir des soupirants pour sa fille Anie. Artiste-peintre, la jeune femme doit travailler dans un atelier. Elle s'est résignée à l'idée d'un mariage qui lui assurerait la sécurité matérielle à défaut de l'amour. Mais, ce soir-là, Barincq reçoit un télégramme lui annonçant la mort de son frère. Il n'espère pas hériter de lui, persuadé que Gaston a tout légué par testament à son fils naturel. Mais le testament se trouvera-t-il ?

Plus je découvre l'oeuvre d'Hector Malot, plus j'apprécie cet auteur. Il a vraiment l'art de nous entraîner dans ces histoires, de nous faire prendre à coeur les destinées de ses personnages. Anie met en scène une jeune femme vraiment intéressante même si elle a un rôle finalement presque secondaire. le vrai protagoniste de cette histoire, c'est peut-être l'argent, l'argent qui manque, qui arrive soudainement, qui disparaît... avec tout l'influence que ces aléas de fortune ont sur les relations humaines. Peu de personnages, dans ce roman, échappent à "l'intérêt", à part Barincq et, dans une certaine mesure, Anie. A travers cette histoire, Malot interroge les limites de l'honnêteté et du désintéressement.
C'est une histoire plaisante à lire, prenante par moments et profonde.
Elle est disponible en version audio sur le site de Littérature audio : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/malot-hector-anie.html

Je n’ai songé qu’à ton repos, et j’ai dû oublier combien ont été courtes nos heures d’amour. J’ai dû oublier aussi qu’une femme adorée m’échappe dans la première émotion de notre existence fondue, et qu’ivre de toi, je me détourne de toi, vibrant, soudé de cœur et de chair, rêvant l’éternité de mon amour alors qu’il n’a plus de lendemain.
Quel joueur écoute la raison quand il voit la fortune lui sourire ! ne serait-il pas fou de la repousser si elle venait à lui ?
C’est la plus grave des maladies de s’imaginer qu’on est malade quand on ne l’est pas.
Quand un homme a le bonheur inespéré... pour bien des raisons, d’être distingué par une jeune fille accomplie, et d’entrer dans une famille... une famille accomplie aussi, il doit se trouver assez honoré et assez heureux pour ne pas chercher des distractions ailleurs...
S’associer à la joie de ceux qu’on aime, n’est-ce pas le meilleur de la vie ?