Succès du Livre (16/03/2009)
3.38/5   12 notes
Les derniers mots d'Antoine Raudier furent pour Mathilde et pour ce lieu, dont il avait tant rêvé : un moulin à l'abandon, à Chante-Perdrix, dans le Cantal. Mais le vieux boulanger lyonnais n'aura pu accomplir son rêve. Vivre avec Mathilde, son amour de jeunesse, dans cette vieille bâtisse, entre Auvergne et Aveyron. Troublé par les propos de son père et mû par une certaine curiosité, Jacques, son fils, va se rendre à Chante-Perdrix. Il est surpris par le calme qui ... >Voir plus
Que lire après Le moulin des rêvesVoir plus
Gentillet. Gentiment écrit, une jolie histoire simple et campagnarde, dans un monde de bon sentiments. Une histoire qui se déroule sans heurts et qui finie bien. Si vous aimez les moulins (dans le plus infini détail de son fonctionnement) et que vous ne voulez pas vous prendre la tête, ce petit livre est parfait.
Juste avant de décéder, Antoine révèle à son fils un secret qu'il a gardé de sa jeunesse.
Jacques part donc sur les traces de son père en Auvergne, où il décide de réaliser ce rêve.
Un petit roman tout simple qui se lit vite, et qui nous fait connaître le fonctionnement des moulins.

- Tout marche à merveille, voyez cette mouture, c'est beau ! s'écria Arsène, en plongeant sa grosse main dans ce mélange de farine et de son qu'il laissait retomber en bougeant ses doigts, tandis qu'une étincelle brillait dans ses yeux.
Ici vous savez, les jours, les années passent, mais rien ne s'efface. Il suffit que le vent ouvre le livre à la bonne page...