EAN : 9782917819128
La tour verte (28/11/2011)
4.88/5   8 notes
Amoureux du cinéma, du rêve et de la magie, faites connaissance avec Méliès, caricaturiste, illusionniste et génie du 7e art naissant. Assistez à la création des premiers studios de cinéma, à Montreuil, à l’équipée de la Star-Film, dont Méliès imagine toutes les féeries, aux séances fantastiques de son Théâtre Robert-Houdin. La renommée de Méliès, qui pressent l’incroyable pouvoir suggestif du spectacle cinématographique et en invente grammaire et trucages, dépasse ... >Voir plus
Que lire après Georges Méliès l'enchanteurVoir plus
La vie de Georges Méliès, ici qualifié d'enchanteur, se lit comme un roman d'aventures.
Raconté par sa petite-fille Madeleine, on accompagne ce pionnier du cinématographe de son enfance dans une famille aisée à son incroyable succès cinématographique, en passant par ses multiples vies de prestidigitateur, de directeur d'un théâtre, de comédien sur les planches ou devant la caméra ou de caricaturiste.
Infatigable touche-à-tout, il aborde avec bonheur toutes les disciplines, de son apogée à sa chute qui le mène dans une petite échoppe de la gare Montparnasse avant une reconnaissance finale.
Madeleine Malthête-Méliès nous livre ici le roman de la vie de son grand-père, palpitant comme un roman de Jules Verne, et tout en sensibilité.
Grâce au travail acharné de Madeleine, nous avons pu retrouver une partie de l'héritage de cet immense artiste qui avait, un soir de désespoir, détruit la presque-totalité de son oeuvre et de ses magnifiques décors de Montreuil.
Georges Méliès a presque tout inventé en matière de cinéma : les effets spéciaux, les fresques historiques, la science-fiction. Il est resté toute sa vie un petit garçon, lequel n'a malheureusement pas vu que ce qui était une attraction foraine était en train de devenir une industrie.
Devant la mesquinerie des premiers industriels du cinéma, notamment américains, il a abandonné le combat devenu trop inégal.
Redécouvert dans les années trente, il a reçu la reconnaissance qu'il méritait et figure aujourd'hui au Panthéon de ce qui s'appelle désormais le 7ème art.
un livre extraordinaire pour découvrir Méliès.

Video de Madeleine Malthête-Méliès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Malthête-Méliès
Un film considéré comme perdu réalisé par Georges Méliès, pionnier du cinéma, a été découvert en octobre 2016. C'est l'occasion pour la section vidéo de l'amicale laïque de St Gilles Croix de Vie de publier un entretien réalisé en 1997 entre Madeleine Malthête-Méliès la petite-fille du cinéaste et Maud Bianchi-Atamian, petite-fille du peintre Charles Atamian sur lequel la section vidéo réalisait un documentaire. Cyriaque Feuillet