AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 11 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteure par les micros nouvelles qu'elle nous offre sur les réseaux sociaux.
J'avais très envie de la lire sur des textes plus longs.

J'ai trouvé la couverture très originale, elle correspond parfaitement au récit.

Clyde et Karola McKelloch' vivent tranquillement avec leur fille à Thuata, entourés par leur famille mais la réception d'une ettre va tout changer…

La puissance de la relation au sein du couple est très forte et m'a touchée.
Ils sont à l'écoute l'un de l'autre. Chacune rêve d'une telle fusion.

La petite Aislinn est une enfant attachante, intrigante et surtout un esprit totalement ouvert. J'ai apprécié sa répartie et sa candeur.
La famille au sens large a une place très importante. Ils sont très unis, se soutiennent quand les difficultés arrivent.

J'ai aimé que la ville de Thuata soit quasiment un personnage en soi.

Si j'ai trouvé les parents de Karola plus que limite ce n'est rien par rapport à l'antagoniste qui est exécrable. Un méchant odieux comme on les aime.

Quand l'histoire bascule, tout se bouscule et à partir de cet instant plus un moment de répit.
Je suis allée de mystères en surprises.
J'ai adoré le virage dans la mythologie et j'ai découvert de nouveaux mythes.
J'ai ressenti un gros travail de recherche au vu de tous les sujets abordés.

L'histoire commence tout en douceur mais une fois l'action enclenchée plus un moment de répit, à en oublier de respirer jusqu'au au juron final car je ne voulais pas que ça s'arrête.

La plume est fluide, l'intrigue est bien ficelée pour une histoire originale et addictive.
J'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          21
Bonjour,
J'ai fini le tome 1 de la série Thuata "La Valkyrie et le Pianiste" de Jeanne Malysa aux Editions Ex Aequo.

Je me suis laissée embarquer en Ecosse, mon pays préféré au monde, où, si je n'avais pas rencontré l'amour, j'y vivrais 😍😍; j'ai fait la connaissance de la famille McKelloch', tous plus surprenants les uns que les autres (petits et grands et même les animaux sont enchanteurs).

Ma lecture a baigné dans la magie, L Histoire, la musique, servie par une plume majestueuse. Je salue le travail de titan qui a été fait sur les recherches, Franc-maçonnerie, Mozart et Epée légendaire et bien d'autres, car cela rend le tout très cohérent.

Je ne vais pas trop en dire, le lecteur découvre le couple que forment Clyde, pianiste de renom et Karola son épouse et manager. le décor est planté, on voyage de Thuata à Berlin en passant par Zurich et Leipzig sans oublier Paris où se déroulent d'autres péripéties.

J'ai plongé avec ravissement dans les légendes, les mystères, les dons surnaturels et les rencontres de l'au-delà, je ne voudrais pas offenser mais ça m'a fait penser au Da Vinci Code, surtout le côté quête où se mélangent réalité, vraisemblance et pure invention.

Le style de Jeanne Malysa est bien là : de l'aventure, de l'humour, de l'espièglerie et une pointe d'érotisme, une excellente recette pour passer un très bon moment de lecture. J'ai déjà les deux autres tomes sous le coude et ce premier volume a aiguisé ma curiosité que je m'en vais de ce pas satisfaire.

Foncez vers les Highlands, contrée sauvage et majestueuse du nord de l'Ecosse 💚💚💚💚
Commenter  J’apprécie          10
Nous faisons la connaissance d'Aislinn déjà, elle rentre à l'école autant lui faire honneur en la plaçant au début de cette chronique ! Surtout que je sens son importance... Bien sûr ses parents sont de la partie, Clyde pianiste hors-pair et Karola, allemande (oui ça a son importance) qui va recevoir une lettre décisive. Je dirai juste affaire familiale.

Pas d'inquiétude si vous ne connaissez pas la saga Thuata de l'autrice, au début un rappel est fait avec des explications. Sans oublier les petites références ou phrases pour évoquer le caractère de chaque fils Mac Kelloch'. Clyde qui contrebalance Iain et Fillian, sauf pour le côté protecteur. J'approuve. Rappelez-vous aussi, chacun possède une sorte de don particulier.
Le résumé en dévoile assez sur l'intrigue, même s'il ne révèle pas tous les « pans » de l'histoire. Karola s'éloignera, à contrecoeur de Clyde, qui s'occupera d'Aislinn…à moins que quelqu'un ne les observe déjà. « Ils » ont besoin de Karola, elle devra se débrouiller seule. Et comme toujours, on voyage avec Thuata. Je sens le petit tour des pays autour de l'Allemagne là… Des énigmes, des manuscrits, c'est tout bien ficelé avec l'autrice !

Niveau personnage, je prends plaisir à retrouver la tribu, je me passionne pour certains jumeaux, et j'adore toujours les rebondissements Malysiens. Comprendra qui lira. Suivez bien Marcel. John, Valerian c'est la touche de mystère, le côté franc-maçonnerie, et indispensable puisqu'il détient des « précieux » et Maltrius ? Ah je ne dirai rien. Rien non plus sur l'aigle et le drone. Chut. Dans l'ensemble, les personnages fonctionnent, déjà côté famille MK, tout roule, j'aimerais presque qu'ils se détendent un peu… Pour les nouveaux, j'ai surtout hâte de voir leurs évolutions.

J'ai aimé, la culture, les notes de bas de page, j'ai lu avec attention, j'ai appris. C'est ce que j'aime avec Thuata, on en apprend ! Et pas que sur la musique, oh non ! Ensuite, retrouver la famille MK, on a vu Alice, ça me va. On voit les relations de chacun, rien n'est oublié, c'est un plaisir ! J'ai apprécié la construction de l'ouvrage, même si, je sais, il y a 3 épisodes donc je pense que j'aurai encore plus de recul après mes deux autres lectures. J'ai aimé les petites références, l'humour, et y a des scènes biiiiien. Trèèèèès biiiien. Vous voyez ce que je veux dire ! Et puis on se prend au jeu de savoir « si elle trouve l'épée », si elle réussira…

J'ai moins aimé, les mots coupés déjà. J'ai énormément de mal à lire ceux-ci, m'arrêtant pour vérifier que c'est le bon mot. Ensuite, c'est court. Dans le sens où le temps que l'ambiance se pose, on est dans Thuata pas un TGV je sais, j'avais envie de pousser un peu l'allemand làààà. Helmut ? Allez Helmut...
Enfin, tout ce qui tourne autour des mariages, des déclarations, pour le moment mon coeur de pierre ne vibre pas. À moins que j'en attende beaucoup !

La suite sur ma page Facebook, Maritza.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          10
Entrez dans le monde magique de Thuata. Je suis sûr que vous y serez les bienvenus.
Si vous n'êtes pas un dangereux lecteur — auquel cas, vous ne passeriez pas entre les mailles du filet tendu par James, le chef de sécurité —, vous serez reçu dans le corps du château par Lukas, le plus classe des majordomes.
Si Karola a laissé la fenêtre du studio ouverte, peut-être aurez-vous la chance d'entendre, venant de la Tour Lachlain, le dernier concerto sublime écrit et interprété par Clyde Mc Kelloch, le plus grand pianiste du monde.
Une fois admis dans la communauté, vous allez vivre des aventures surprenantes, au fil de chaque page. Et si le livre de Jeanne Malisa ne vous suffit pas, vous pourrez toujours vous rendre dans la bibliothèque la plus étrange que l'on n'ait jamais vue. Surtout ne craignez rien si vous rencontrez des chats-tigres et des aigles blancs. Ce sont des amis de Aislinn, la fille de Clyde et Karola.
Cependant, je me dois de vous prévenir. Si vous mettez les pieds à Thuata, comme tous ceux qui y sont entrés, vous serez tellement subjugués par la vie qui s'y déroule, que vous ne pourrez plus en repartir. J'ai bien peur que vous soyez obligé de lire les tomes 2 et 3 de cette étonnante histoire. C'est d'ailleurs ce que je vais faire.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre, nous allons voyager! Entre l'Ecosse, Paris, l'Allemagne j'ai voyagé par procuration et j'ai adoré ça.

On va suivre une famille ecossaise, les McKelloch'. Karola et Clyde, mariés depuis 7 ans et toujours aussi fusionnels, ont une petite fille, Aislinn, qui effectue sa première rentrée à l'école. Tout est parfait jusqu'à ce que Karola reçoive une lettre lui annonçant la mort de ses parents...

J'ai énormément aimé l'amour qui règne tout au long de ce livre entre les personnages. L'amour fraternel, l'Amour avec un grand A, l'amour amical.

L'auteure a su allier dans son livre passion et retournements de situation avec élégance et facilité. L'écriture est prenante et donne envie de se plonger dans le livre pour n'en ressortir qu'une fois terminé.

Mais arrivée à la fin du livre, j'ai été déçue (non, non, pas du livre) de ne pas avoir les deux tomes suivants pour pouvoir connaître le fin mot de l'histoire.
L'auteure nous laisse sur une fin pleine de suspense.

Soyez sûrs que les autres tomes vont venir agrandir ma pile à lire déjà gigantesque dans peu de temps. Je ne peux pas laisser cette famille comme ça, vous comprenez bien ...
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier les éditions Ex aequo et Jeanne Malysa pour l'envoi de ce service presse. Une première pour moi en ce qui concerne chroniquer l'oeuvre de cette autrice, puisque jusque-là je n'ai produit que des retours concernant les romans d'auteurs dont elle est directrice éditoriale. Et que de romans de qualités littéraires sans conteste. C'est pourquoi, je n'avais aucun doute sur ce que Jeanne Malysa allait nous proposer.
Au préalable, je souhaitais juste rassurer celles et ceux qui s'interrogeraient sur la nécessité de lire les deux cycles précédents avant d'aborder ce troisième, nul besoin, dans son avant-propos l'autrice nous évoque rapidement l'antériorité de cette histoire et nous brosse les principaux traits des différents personnages qui constituent la famille McKelloch' et tous ceux qui gravitent autour. Étant novice, pour n'avoir pas lu les autres romans, je n'ai pour autant pas été perdue.
Pour entrer dans le vif du sujet, cet épisode 1 pose les bases de l'histoire du couple Clyde McKelloch' et Karola son épouse. Lui, musicien de renom, artiste, auteur et compositeur et elle, allemande de naissance et manager de son mari, vivant sur le domaine familial ancestral de Thuata avec leur fille Aislinn qui fait sa première rentrée à l'école. Chaque membre de la famille est doté d'un don, qui apporte le côté magique de ce roman, une touche de fantasy, qui vient compléter le principal thème de ce livre, la quête de Karola à découvrir l'épée de Siegfried. Tel Indiana Jones (mea culpa pour la référence), elle va partir à la recherche de ce Graal pour sauver sa famille d'un méchant partisan nazi. Elle voyagera de Thuata à Berlin, Zurich et Leipzig à la poursuite d'énigmes. Pendant ce temps, à Paris, d'autres membres de la famille McKelloch' vivent eux aussi des péripéties, notamment se révèle la présence dans leur cercle d'un frère de la franc-maçonnerie américaine, Valerian alias john expatrié en France pour oublier le double malheur qui l'a atteint. Lui aussi de son côté se retrouve dépositaire de manuscrits signés Wolfgang Amadeus Mozart, il entraînera à sa suite Marcel, Benjamin, Anaïs, Iain McKelloch' and co dans cette autre aventure.
Jeanne Malysa a véritablement l'art de nous captiver par le suspense haletant de son roman, nous retenons notre souffle et vivons intensément chaque moment passé avec ses personnages, nous tremblons avec Karola, nous nous émouvons avec Aislinn et Clyde, nous participons avec Valerian à décrypter les messages que Mozart a laissé derrière lui, et ressentons bien d'autres émotions durant tout le roman.
De mon côté, je suis admirative de l'imagination débordante de l'autrice jusqu'à la rédaction de courriers, de parchemins, d'énigmes, qui personnellement m'a impressionnée. Chapeau bas, Madame!
Pour terminer mon interminable laïus, désolée, je suis dithyrambique lorsque un sujet me passionne et ce roman m'a assurément transportée, je ne pouvais pas ne pas évoquer la plume de Jeanne Malysa, une finesse, une délicatesse, travaillée précisément jusqu'à paraître simple et naturelle, un réel plaisir livresque.
Bien sûr cet épisode nous laisse sur notre faim, quoi de plus normal, mais l'autrice nous a ménagé en nous offrant les trois épisodes en même temps, et nous pouvons continuer l'aventure sans devoir attendre...
Je vous invite à parcourir les Highlands et l'Europe avec la famille McKelloch', plonger dans le mystère, suivre une quête, comme j'ai pu le faire intensément et le message de la belle couverture réalisée par Marie-Noëlle dit nano vous sera révélé.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}