C'est un roman à la fois complètement déjanté et en même temps si tendre. Gaspard est un personnage atypique, qui croit en ses rêves et surtout au fond en l'Amour.

Les scènes se succèdent dans un Paris à moitié sous l'eau. Les personnages sont tous fous et attachants.

C'est une vraie bouffée de poésie et de rêve.
Juin 2016 : la Seine est en crue et la pluie ne semble jamais vouloir s'arrêter de tomber. Les yeux sont rivés sur le zouave qui s'enfonce dans les profondeurs, et les péniches dérivent. Gaspard Neige cherche justement la sienne, celle des Surprisiers. Mathias Malzieu nous embarque alors dans une folle aventure à la croisée des Triplettes de Belleville et d'Un monstre à Paris. Chez Mathias Malzieu, les sirènes s'échouent sous les ponts et les musiciens esseulés noient leur tristesse au FlowerBurger, une péniche-restaurant où l'on sert des hamburgers fleuris en musique.

Tendre et touchant, ce roman est une revisite contemporaine réussie de la Petite Sirène en plein Paris. On s'accroche au livre comme le narrateur dans son tuk-tuk et les pages défilent à toute allure. Au coeur de la ville redessinée par la crue, la sirène malheureuse ne passe pas inaperçue, et suscite convoitise comme haine féroce.

Après mon coup de coeur pour Journal d'un Vampire en Pyjama, j'ai adoré découvrir Une Sirène à Paris de Mathias Malzieu et j'ai retrouvé dans ce roman toute la fantaisie que j'avais aimée dans les précédents.

Une sirène à Paris de Mathias Malzieu est un conte fantasque et poétique pourtant très contemporain qui nous invite à rêver sur les quais de Seine même (et surtout) quand il pleut à verse. Un roman lumineux et enchanteur au coeur de l'hiver !
Lien : http://laroussebouquine.fr/u..
Il faut savoir que j'ai ce roman dans ma pal depuis sa sortie. Je voulais vraiment le sortir rapidement mais quelque chose m'a bloqué.

Je suis ravie d'avoir enfin pu le découvrir ainsi que la plume de l'auteur que je en connaissais pas.

L'écriture de l'auteur est juste dingue ! Tout en poésie, en finesse. Ses mots nous transportent à travers l'histoire.

J'ai bien aimé les personnages. D'un côté nous avons Gaspard qui est musicien et qui va faire la rencontre tout à fait par hasard de la sirène.

Bien sûr les sirènes sont connues pour tuer les marins/ les hommes d'une manière générale. Dans ce roman elle n'échappe pas à la règle. Elle reste méfiante et effrayée ce qui est parfaitement compréhensible. Qui ne le serait pas en séjournant dans la baignoire d'un inconnu ? 😆

Nous allons voir naître une relation de confianceentre nos personnages qui viennent de milieu totalement différents. J'ai beaucoup aimé ce côté de l'histoire. Mais il reste également un gros point négatif pour moi.

Je m'explique. L'histoire d'amour entre Gaspard et la sirène va vraiment trop vite. D'un coté c'est normal car le roman est extrêmement court. Mais j'aurais préféré un peu plus d'approfondissement sur ce point... C'est vraiment ce qui m'a gêné dans ma lecture.

J'ai vraiment adoré la fin ! On se demande ce qu'il va advenir de nos personnages, j'ai vraiment été happée.

Après je ne vous cache pas que j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman et je ne peux que vous le conseiller.
Je connaissais Mathias Malzieu au travers de sa musique, du merveilleux film d'animation "la Mécanique du Coeur" mais je n'avais pas encore découvert sa plume. J'ai beaucoup aimé cette histoire de Sirène échouée à Paris qui rencontre un jeune homme "hors du temps" qui vit dans l'imaginaire, le merveilleux et qui n'a qu'un but sauver l'héritage de sa grand-mère, le "Flowerburger". Rien que le nom de cette péniche est tout un programme !
Bref, j'ai lu le livre comme si je voyais un film... je suis curieuse de voir si l'adaptation cinématographique saura rendre l'atmosphère poétique, merveilleuse et déjantée de cette histoire.
Mon premier livre de cet auteur et j'ai beaucoup aimé le style, très poétique. La couverture est vraiment superbe. Quant à l'histoire, elle est plaisante, avec des touches d'humour, même si je lui trouve un petit manque d'originalité avec son petit air de "et si c'était vrai".
Une jolie lecture.
"une sirène à Paris" de Mathias Malzieu est un très bon conte poétique moderne.
Une belle histoire d'amour drôle par moments, triste à d'autres, des personnages très attachants et l'on suit leurs péripéties avec plaisir.
Ca se lit très vite et même si ce n'est pas le style de livre que je lis habituellement, j'ai vraiment accroché dès le début, tout comme avec les autres livres de Mathias Malzieu, qui a une très belle plume !
Du rêve à l'état brut !

Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. de nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu

Première fois que je lisais du Mathias Malzieu et mon dieu son écriture est dingue !
J'ai adoré lhistoire simple mais efficace, entre la magie des mots et la présence de la sirène on se retrouve au milieu d'un rêve éveillé.
J'ai trouvé très sympa le fait qu'il est créé des chansons spécialement pour son roman, ça amène le lecteur encore plus loin dans cette bulle de magie littéraire.
Côte futil de la chose: gros coup de coeur pour la couverture qui plonge tout de suite dans l'ambiance.

On m'avait conseillé cet auteur à plusieurs reprise et je comprends à présent pourquoi.
J'ai maintenant hâte de lire d'autres de ses écrits.
Quel bonheur que ce roman bienveillant, drôle et complètement loufoque!
Qu'est-ce que ça fait du bien de lire un livre comme celui là!
Alors oui ,il est question d'une histoire d'amour entre un "surprisier" et une sirène, mais après tout pourquoi pas!
pour ceux qui ont aimé "la mécanique du coeur" du même auteur. J'ai hâte de voir le spectacle et d'écouter la bande sonore qui accompagneront ce roman.
J'ai aimé la fantaisie, la poésie et le sens du détail de Mathias Malzieu, qui nous plonge dans un Paris tempêtueux et festif à la fois. C'est doux, rythmé et beau à imaginer. Les personnages sont attachants, on prend plaisir à suivre les aventures de Gaspard (et de Lulla). Mention spéciale pour les Flowerburger, qu'on aimerait bien voir dans son assiette ;-).
‪Un conte poétique moderne. le début est peu longuet mais, une fois la magie lancée, on se laisse prendre au jeu. Une plume romantique et lyrique, un récit qui revient sur le deuil et les souvenirs. Une jolie histoire d'amour magique dans un Paris tragique et submergé.‬