Mathias Malzieu a une manière bien à lui de nous faire rêver. Avec une sirène à Paris il revient sur ce qu'il sait faire de mieux, raconter des histoires de coeur et nous emporter dans un monde plein de surprises! C'est un conte moderne où l'on fait connaissance de Gaspard jeune musicien qui traîne son vague à l'âme, depuis qu'il s'est fait éconduire par sa douce et la vente probable du FlowerBurger, bateau-spectacle amarré sur les bords de Seine, héritage de sa grand-mère. Gaspard portera secours à Lula, sirène échouée dans un monde où l'homme ne fait pas cas d'un être hors norme. Mais est-ce si facile de soigner une sirène sans tomber sous son charme ? Dans ce livre nous croisons une sirène, bien entendu, mais aussi Johnny Cash le chat,Rossy une voisine curieuse et attentionnée, le docteur Milena, Camille le père de Gaspard et l'ami de Gaspard, Henri, tout ce petit monde, sorti de l'imagination débordante de l'auteur. Une lecture à l'odeur iodée qui donne envie de plonger dans l'été et de se laisser emporter par le chant des sirènes
A part Jack et la mécanique du coeur, je ne connais pas vraiment ce qu'a pu écrire Mathias Malzieu. Pourtant, j'avais des aprioris avant de lire ce livre : je m'attendais à un univers décalé et une histoire originale.

Mais finalement, pas tant que ça.

L'histoire est vraiment très simple, et très peu originale. Au fond, on trouve assez peu d'histoires de sirène (la rencontre entre un humain et une sirène) dans la fiction. Mais lorsqu'on la trouve, elle ressemble exactement à ce que nous a offert Mathias Malzieu dans Une sirène à Paris. Peu de surprise, avec une intrigue convenue qui ne nous surprend à aucun moment. Une fin qu'on devine dès les premières pages.

Mais la plume de l'auteur fait son job : entre poésie, et jeux de mots, il nous embarque totalement dans son univers, et Paris prise par les eaux, et finalement, malgré le manque d"originalité, on suit les aventures de Gaspard sans la moindre lassitude, avec une bonne dose d'humour pour rythmer un peu les choses.
J'ai beaucoup aimé ce court roman de Mathias Malzieu (j'avais déjà bien aimé son vampire en pyjama).
Ce n'est ni dépressif, ni complètement barré, à la fois optimiste et pessimiste, plein de poésie et moderne avec les Surprisiers qui correspondent bien à une forme de spectacle vivant très actuelle tout en renvoyant au passé (ce qu'on voit bien dans le lien qui est fait avec la grand-mère du narrateur).
La sirène, élément fantastique, est parfaitement intégrée et mise en situation dans le monde réel, et même dans une situation précise de l'actualité récente (crue de la Seine). Les petites touches irrationnelles sont ajoutées délicatement, sans exagération (un travers qu'on trouve souvent dans les romans comportant ce type de situation absurde : en la poussant trop loin, l'auteur risque de tout casser. Ce n'est pas le cas ici).
C'est très réussi.
Mathias Malzieu, l'un de mes conteurs préférés, Magique Mathias... Il est de retour avec une histoire pleine de paillettes, de magie, de trouvailles, d'amour, de bric et de broc. Cette année, Magique Mathias nous raconte l'histoire de Lula, une sirène... à Paris. Le Paris gris qu'on connait ne fait pas long feu sous la plume du chanteur de Dionysos. Il est vite remplacé par un Paris magique, illuminé par la présence énigmatique d'une sirène perdue dans les rues de la Seine qui déborde et effraie un peu tout le monde. Sauf Gaspard, Gaspard à roulettes qui déambule dans les rues sombres et brumeuses d'un Paris qu'on ne peut que deviner souffrir des bouleversements climatiques résultant d'une catastrophe d'humains irresponsables. Gaspard qui déambule, entre son appartement qu'on devine plein d'un joyeux bordel et le Flowerburger, le seul et l'unique, la péniche familiale où l'on sert en cachette des hamburgers aux fleurs au son des Barberettes, véritable trio féminin digne des Andrews Sisters des années 40, téléporté à l'est à travers leur beauté asiatique. N'est-ce pas beau, tout ça ? Vous les voyez les images tout droit sorties du cerveau mi-Peter Pan mi Merlin l'Enchanteur de l'auteur ?...

Durant les presque deux cent trente pages, suivez Gaspard et Lula dans la découverte de l'être humain et de l'amour, tantôt pour l'un, tantôt pour l'autre. Tremblez sous la menace chantante et mythique de la jolie femme à queue de poisson qui, barbotant innocemment dans une baignoire et se nourrissant de sticks de poisson pané, n'a de cesse de mettre en garde son hôte face aux pouvoirs qu'on lui attribue dans les histoires de marins. Découvrez que finalement, ces histoires sont peut être bien véritables et plus dévastatrices que jamais. Laissez-vous enfin captiver par Milena, cette femme que l'on suit avec curiosité en parallèle, telle une autre dimension qui vient se coller petit à petit à la réalité de l'histoire peu commune des deux tourtereaux et qui s'en déchirera avec autant de douleur qu'un sparadrap collé depuis trop longtemps sur l'avant-bras (côté poils, en plus !).

Gaspard et Lula : vous entendez comme leurs prénoms s'unissent à merveille sous la langue ? Des prénoms doux et complices pour des personnages qui se rapprochent toujours un peu plus, malgré les précautions de l'une et les efforts dont redouble toujours un peu plus l'autre. Gaspard et Lula, des sons qui s'unissent dans la cire des disques gravés en direct live dans une petite cabine, un procédé non moins véritable mais encore plus magique sous la plume de Magique Mathias.

Trop court ! le conte de fées de Gaspard et Lula est trop court et presque précipité parfois sous la plume de Mathias Malzieu, comme si l'on avait marché par mégarde sur la télécommande et la touche "Forward". N'a-t-on pas d'ailleurs aussi marché sur la queue du chat du héros au point que la petite peluche ait fui pour s'égarer quelque part entre les lignes (les lecteurs comprendront) ? La magie qui scintille entre les pages est trop belle pour vouloir en venir à bout. Une sirène à Paris vient pourtant se conclure dans un feu d'artifice de magie et d'imprévu, d'émotions et de beauté, une fin ouverte sur un panorama d'optimisme qui nous permet de rêver encore un peu après le point final. Mais en fait, j'aurais aimé moi aussi être une Arrêteuse de temps pour profiter encore du conte de fées...

J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à Une sirène à Paris. Lula et Gaspard ont trouvé un cocon tout chaud dans mon coeur et y dorment encore enlacés aujourd'hui ; Une sirène à Paris ne peut alors absolument pas mériter moins d'étoiles. Ce fut encore une fois une expérience aussi délicieuse qu'un bonbon, un de ceux dans lesquels on croque, qui se brise plein de gourmandise en craquant sous la dent, et duquel coule une poudre colorée acidulée qui pétille sur la langue et fait piquer les yeux. Je n'ai pas assez de mots pour dire à quel point j'aime les idées à la fois magiques et farfelues de Mathias Malzieu et la façon qu'il a de mélanger des mots normaux pour créer des images qu'on ne rencontre que dans ses contes. J'aimerais parfois être dans la tête de Magique Mathias : il doit faire tellement bon y vivre parmi les licornes, les fées, les sirènes, la musique et l'amour...
Lien : https://lirecestboireetmange..
Les livres de cet auteur sont toujours une valeur sûre. Je savais d'emblée que j'aimerais, et effectivement, j'ai adoré!

Gaspard est un personnage un peu lunaire, ce que j'ai beaucoup aimé chez lui.
Alors qu'une sirène fait disparaître et tue des hommes à Paris avec sa voix, Gaspard la récupère un jour, inanimée sous un pont. Il la loge chez lui dans sa baignoire, la nourrit (à base de poissons carrés pas super bons que vous retrouvez dans les supermarchés), la soigne, et lui fait découvrir la petite sirène (bon ok ce détail m'a trop fait rire sur le coup).

Alors que la sirène arrive à avoir une emprise sur tous les hommes, il n'en est rien pour Gaspard qui est déjà brisé par l'amour. Au contraire, il semble prendre les mises en garde de Lula à la rigolade. Mais au bout d'un moment, il faut la relâcher dans son état naturel malgré leur relation qui évolue sans qu'ils s'y attendent.

de l'autre côté, on a une femme qui a été la victime de Lula puisqu'elle a perdu son compagnon à cause du chant de la sirène. Elle se met alors en tête de supprimer de ses mains la créature.

L'écriture de Mathias Malzieu est toujours aussi fluide et poétique, mon livre est multicolore à force d'annotations. Il y a tellement de passages magnifiques, je m'en lasse pas. Je vous le recommande. Si vous aimez déjà les livres de cet auteur, c'est sûr que vous allez aimer celui-là!
Il s'agit de mon premier roman de Mathias Malzieu et c'est une bonne découverte. La plume de l'auteur est pleine de poésie et riche d'images et de couleurs. J'ai écouté la version audio pleine de musique et lu par l'auteur lui-même. Avec cette lecture, c'est sûr que je me replongerai dans des romans de Mathias Malzieu.

Au vue des critiques élogieuses de ce roman , je me suis dis tiens pourquoi pas !!
Et ben non malheureusement grosse déception , j'en attendais peut être un plus .
Il a manque ce je ne sais quoi pour que cela face wagon.
Malgré cela l'histoire de Gaspard et Lula est belle et poétique et l'écriture de Mathias est sublime avec un univers aussi mélancolique.
J'espère une prochaine lecture de Mathias .
Mais ce ne plaît pas à chaque fois, alors faites comme moi faites vous un avis en lisant ce livre ,car il peu plaire à certains.
Bonne lecture à tous
J'ai eu la chance de remporter ce livre. Je n'avais encore jamais eu la chance de découvrir la plume poétique de Mathias Malzieu. Grâce à une Sirène à Paris j'ai plongé dans une histoire déjantée et pleines de surprises. J'ai mis un moment à rentrer dans l'histoire qui a quelques passages un peu longs mais j'ai beaucoup aimé. Une imagination débordante, une histoire folle et des héros un brin loufouques. Et vous que feriez vous à la place du héros ?
Quelle belle surprise ! Au début, j'ai eu du mal à trouver l'histoire crédible et il m'a fallu un temps d'adaptation pour adhérer au style d'écriture de Mathias Malzieu. Et la magie a opéré, je me suis attachée à Gaspard, puis à Lula et j'ai découvert un chouette roman. Une belle histoire d'amour qui sort de l'ordinaire, de la poésie, un agréable moment hors du temps... !
Grande fan de Mathias Malzieu, j'attendais la sortie de son petit dernier avec impatience. Impossible de rentrer à la maison sans lui.

Je l'ai lu en plusieurs jours. J'ai eu d'abord la sensation de rester sur ma faim, puis lorsque les rebondissements ont commencé à pointer le bout de leur nez, je me suis dis " ah enfin, ça commence à bouger un peu" et puis finalement...tout est retombé comme un soufflé.

Si l'écriture de Mathias Malzieu reste sublime, je n'ai pourtant pas adhéré à cette histoire d'amour. Je n'ai pas réussi à l'imaginer, je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer. Cette sirène si jolie soit-elle aurait peut être méritée plus de description sur sa personne et moins sur son physique. Les sentiments amoureux, quant à eux, semblent se développer du jour au lendemain et pas petit à petit, ce n'est pas monté crescendo, cela ne m'a pas happé.

C'est donc avec déception que j'ai fermé le livre, lâché la dernière page avec une pointe de regret...