Seuil Jeunesse (12/01/2017)
Cet ouvrage interactif et ludique s'adresse aux tout-petits. Au fil des pages, la page blanche se remplit de jolis nuages colorés avec qui l'enfant est invité à jouer. Mais que se passe-t-il si on souffle sur les pages, si on tape du pied ou si on bouge le livre ?
Un tout-carton plein de surprises et de douceur.
Que lire après Les petits nuagesVoir plus
Dans un livre tout blanc, très calme, se trouvent trois petits nuages. Si on leur souffle dessus, ils s'éloignent ensemble dans un coin, si on tape du pied, ils se cachent…

C'est un album tout simple avec de grands espaces blancs et trois petits nuages colorés. A chaque action du lecteur correspond une réaction des nuages. C'est très joli, tout calme.
On pense bien sûr à d'autres albums interactifs comme un livre d'Hevé tullet ou le livre que l'on secoue de Jean-Michel zurletti mais c'est encore autre chose. On se situe moins dans le jeu et plus dans le rêve.
D'ailleurs, il y a tout le long de l'album une ambiance onirique. Les petits nuages qui volent ensemble y contribuent.
C'est charmant.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
L'avantage d'un livre blanc, c'est qu'il permet à l'imagination de s'évader ; et c'est exactement ce que fait Manceau dans cet album qui n'est pas sans rappeler Un livre d'Hervé Tullet par l'interaction qu'il propose avec les lecteurs. On voit donc trois petits nuages (un rouge, un jaune et un vert) venir se balader sur ces pages, et à nous grâce au pronom « Je » de jouer avec eux pour les faire partir, revenir, devenir grand…

Edouard Manceau fait dans le minimalisme avec ingéniosité et livre une histoire ludique et amusante.
Lien : http://boumabib.fr/2017/02/0..
Ce livre cartonné est un dialogue entre des nuages apparus comme par magie et le(s) lecteur(s). Comme Édouard Manceau le dit, tout commence sur une page blanche, idéale pour rêver. Apparaissent alors trois nuages avec lesquels le lecteur joue (il souffle, il tape des pieds, il les mange).

Ce petit livre est une ode à la rêverie et au jeu. Les graphismes simples et beaux mettent en valeur chaque idée, base indispensable pour donner envie de tourner les pages. C'est un moment véritablement interactif qui prend forme l'air de rien. Édouard Manceau met en valeur autant la page blanche (terrain de jeu pour toute création) que le parcours de ces trois nuages. Un vrai plaisir de lecture pour les tout-petits.

Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
28 mars 2017
Un petit cartonné interactif et poétique qui invite l'enfant à participer à l'élaboration du récit.
J'adore ce livre parce qu'il est tout blanc.
C'est bien pour rêver, on est tranquille...
Ils sont jolis quand ils passent devant moi.
Je leur souffle dessus…
Ils se collent dans un coin !