EAN : 9782070572984
Gallimard (20/03/2008)
3.42/5   49 notes
Dans la plus haute tour du royaume, la jeune princesse Végétaline est retenue prisonnière. Heureusement, un prince, heu, une princesse nommée Codette fera tout pour la délivrer. Mêlant le réel et le merveilleux, l'environnement moderne et certains éléments des classiques, cette histoire raconte avant tout l'éveil au sentiment amoureux chez deux jeunes filles, et les obstacles qu'elles devront franchir pour pouvoir se retrouver.
Que lire après Princesse aime PrincesseVoir plus
Lisa Mandel est une artiste de talent qui a de l'imagination à revendre. Et malgré, le titre, il ne faut pas s'attendre à une simple histoire d'amour lesbienne. Cela sera beaucoup trop simple. La reine de la frite se nomme Végétaline de Brillance, un prénom et nom pas du tout choisi au hasard. Les petites touches d'humour sont éparpillées un peu partout. Il faut bien installer un contexte assez loufoque et absurde pour entraîner le lecteur dans son délire de preuse chevalière sauvant son amoureuse. Il y a une autre intrigue loufoque dans l'histoire avec le fait qu'il retrouver un téléphone vidéo 3D que Kekuo a volé à son père, un ingénieux ingénieur. le téléphone se trouve dans la tour de la terrible mère de Végétaline. Codette va aider les chercheurs à pénétrer dans l'immeuble, récupérer l'objet et fuir avec sa chérie. Pour cela, rien de tel que des tenus d'invisibilité, qui peuvent même passer au travers des matières. Les costumes sont du très haut niveau par rapport à leur aspect : référence à Bioman. Mais la cerise du gâteau n'est pas dans le vol et la course poursuite avec la sécurité. Ben, non on peut encore aller plus loin dans l'improbable. Lisa Mandel ne nous laisse jamais sur notre faim. le dénouement est du très niveau d'étrangeté et d'étonnement. Vous n'auriez pas pensé à tout ce que Lisa Mandel pense. Elle ne se refuse rien et c'est ça qui fait son charme. Avec son dessin assez fin et imprécis, elle arrive toujours à nous happer dans une histoire impossible. Au début, on est dubitatif et après on devient accro. On veut tout lire Lisa Mandel qui ose la différence avec audace et humour.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Voici un conte fantastique qui parle de rencontre, d'amour , d'exil, de parents toxique, de maladie mentale... et je crois que c'est tout... Ah non, il est aussi question de recherche scientifique, de concurrence économique.
C'est déjà pas mal.
Et donc, c'est une sorte d'aventure un peu folle, où il se passe quelque chose à chaque page. Je suis passée de rebondissement en rebondissement, un peu comme dans un rêve : chaque nouvelle scène était totalement imprévisible.
Lors d'une soirée Codette relève le défi de "rouler une pelle" à Végétaline de Brillance, surnomme "Princesse de la frite". La mère de Végétaline est en effet la propriétaire de la célèbre chaîne de restaurants "Maxifrite". Mme de Brillance est une mère abusive qui vampirise sa fille et la tient recluse chez elle. Codette et Végétaline tombent amoureuses l'une de l'autre et Mme de Brillance va tout mettre en oeuvre pour les séparer.

Que d'imagination dans cette sympathique bande dessinée car l'histoire d'amour entre les deux jeunes filles baigne dans un petit monde à la limite du fantastique et plein d'humour. On croise des inventions futuristes comme un téléphone vidéo 3D et des costumes de Bioman qui offrent à leurs porteurs l'option de devenir invisibles ou de traverser murs et planchers.
La présentation du passé des deux héroïnes leur confère de l'épaisseur : les violences liées à l'indépendance du pays ont forcé la famille de Codette à quitter en urgence le Watakou où elle a grandi; Végétaline souffre de crises d'allucinations.
J'apprécie que la relation homosexuelle soit ici un non sujet. Si Mme de Brillance s'y oppose c'est qu'elle est une mère abusive qui s'oppose à toute relation de sa fille.

Le dessin est simple avec peu de détails, la couleur violet-rose domine souvent, notamment lors des crises délirantes de Végétaline. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

Une princesse qui paraissait avoir quinze ou seize ans, et dont l'éclat resplendissant avait quelque chose de lumineux et de divin...