EAN : 9782259194273
Plon (02/05/2002)
3.28/5   9 notes
Hélène Wang, jeune romancière française d'origine chinoise, est invitée par des lycéens d'une petite ville du Jura à venir parler de son dernier livre.
Son arrivée réchauffe l'imagination d'un assassin que le temps et le froid semblaient avoir engourdie. Il se met en tête de fournir à Hélène le thème de son prochain ouvrage : l'enlèvement et le meurtre d'une adolescente qu'il couve et convoite depuis des années. Malgré sa peur, Hélène n'a pas de preuves suffi... >Voir plus
Que lire après Le Renard et le corbeauVoir plus
Bien longtemps que je ne m'étais plongée dans un thriller.

Celui-ci est :
" L'avidité du morbide à tout prix ; une overdose de noirceur".

Dans les entrelacs d'une "course-poursuite" en vue de l'élimination
d'un monstre ;

La Belle Hélène, écrivaine, va clore une enquête, "à la manière d'un
Jean-Christophe Grangé en robe du soir et talons plats".

Ce récit fait référence au "Corbeau" (The Raven)
poème d'Edgar Allan Poe et son histoire mystérieuse sur la mort de Lenore, l'amour du narrateur et un corbeau.
Ces mots "jamais plus" répétés inlassablement qui vont plonger le narrateur
dans le plus grand désarroi et la folie.

L'imagination d'un assassin, et la ténacité d'une romancière qui malgré sa peur, va jouer le jeu de l'assassin jusqu'à son aboutissement.

Tortueux par moment, mais passionnant,
mais noir, très noir ! (pour moi)

Jeunes filles, ne sortez pas seules le soir dans la forêt jurassienne, tous les hommes sont des loups-garous! Juliette Manet nous rendrait toutes paranos.
Ce thriller me semble un bon plaidoyer contre la drogue dure; son volet historique, la résistance à Nantua, m'a paru plus alambiqué.

- Tandis qu'assise au bord de la Rivière du Silence je contemplais les gais oiseaux aux couleurs brûlantes, le doigt de la mort se posa sur mon sein. Je sus alors que, pareille à l'éphémère, la beauté parfaite ne m'avait été donnée que pour mourir ... M'entendras-tu murmurer ton nom dans le vent du soir ? Rempliras-tu l'air que je respire du parfum de l'encensoir des anges ?
C'est d'Edgar Poe, un peu adapté, dit Hélène.
- En politique, on appelle ça la théorie des dominos merdeux, dit il. Il suffit d'une seule petite merde, et d'un coup, sans qu'on comprenne pourquoi, un tas d'autres merdes, celles-là, beaucoup plus grosses, vous pleuvent sur le crâne.
L'avidité du morbide à tout prix, ; une overdose de noirceur, avaient écrit certains critiques au sujet de ses livres.