e ne connais pas la BD originale alors cet univers et ses personnages sont une découverte totale pour moi. On y fait la rencontre d'un sénateur, Alix, enquêtant sur un meurtre tandis que son fils, accompagné de son meilleur ami, se fourre dans des embrouilles pas possibles.

Nous baignons dans les complots et les cachotteries. L'atmosphère rendue est vraiment celle à laquelle je m'attendais. Pouvoir et dangers se mêlent. C'est une vraie enquête doublée de mystère que nous avons-là.

La fin de ce premier tome ouvre forcément la voie à la suite mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ce tome d'ouverture complet et assez intriguant pour que j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Malgré les qualités indéniables de cette bd et le talent particulier de Valérie Mangin à s'approprier les récits mythologiques et en livrer une oeuvre singulière, je n'accroche pas à cette histoire qui tourne autour de ce personnage qu'est Alix. Le récit oscillant entre légende, faits historiques, enquête mystique ne me convainc pas du tout. La sauce ne prend pas, le scénario est trop peu léger pour susciter un quelconque intérêt de ma part. Les personnages ne sont pas suffisamment identifiables et ne provoquent pas d'attaches particulières.
Pourtant la passion de l'auteure pour cette période est bien palpable, on sent qu'elle maîtrise son sujet et qu'elle puise son inspiration dans l'histoire de Rome qu'elle connaît sur le bout des doigts.
Les graphismes n'ont rien de particulier non plus, sans être ni moches ni extraordinaires.
Désolé Valérie, je ne lirai pas la suite d'Alix Senator. Des cycles comme Le dernier troyen ou Le fléau des dieux m'avaient beaucoup plus enthousiasmé et ce, dès les premières pages.
Je n'ai pas lu les vieux Alix. Mais j'avais envie de tenter ces Alix Senator aux belles couvertures.
Je m'attendais à quelque chose d'assez classique. Sur ce point le premier tome ne m'a pas détrompé. Avec des meurtres et des complots comme les romains de l'Antiquité savent le faire. Et nous avons Alix en sauveur tout puissant. Très classique donc.
J'ai même trouvé que le scénario n'avait rien de très surprenant, pas très recherché. Evidemment ça se lit très facilement, c'est agréable, on passe un bon moment. Pour les lectures des Alix première génération il y a même plusieurs références à l'ancien temps. Mais le tout ne casse pas trois pattes à un canard.
Il en va de même pour les personnages. En central et presque unique tellement il est charismatique, Alix devenu sénateur de Rome. Il est vite attachant, comme ses deux fils qui eux donnent l'impression d'être là pour valoriser leur père. Ne l'ayant pas connu jeune, cette impression de toute puissance avec une intelligence qui surpasse les autres et une réussite à tous les coups, m'est un peu dérangeante. J'ai eu du mal à trouver ce côté humain avec les failles et les faiblesses que j'apprécie dans des personnages.
Les dessins sont très beaux et ont un petit je-ne-sais quoi de vieux dessins, des dessins qui sentent l'authenticité.
Un bon moment passé.
Passionnés de la Rome Antique et des complots politiques ? Cette Bande dessinée est faite pour vous !

Alix, grand sénateur à la toge blanche est le grand héros de cette histoire. Capable de résoudre les plus grandes énigmes, c'est surtout le fidèle compagnon d'Auguste qui lui demande de l'aide, alors que des meurtres en série ont lieu...

Le récit débute par un premier crime pour prologue, alors qu'Auguste se fait élire Empereur de Rome. Autant dire que nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet !

Entre scènes romancées et véracité Historique, je tiens à souligner que cette BD regorge d'intelligence et de neutralité vis-à-vis des personnalités politiques ! Nous avons ici une oeuvre qui nous cultive tout en nous fascinant par la beauté des décors et des paysages.

Même si cela n'est pas un coup de coeur, c'est une très bonne découverte !

J'ai parfois trouvé qu'il manquait de suspens, notamment par rapport au coupable des crimes que j'ai identifié très rapidement. Pourtant ma petite voix intérieure me dit que ce premier tome est le prologue d'une série pleine de surprises !

Les dessins des personnages m'ont parfois un peu dérangé, notamment par la suggestion des traits qui ne permet pas toujours d'appréhender au mieux les émotions.Toutefois, je pense que cela est un choix éditorial ; peut-être pour rendre hommage au chef-d'oeuvre de J.MARTIN...

Je ne vous en dis pas plus, mise à part que ce premier tome est une belle réussite qui me donne envie de continuer la série !
[article complet sur le blog]

Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
J'ai trouvé ce livre bien mais certaines choses ne tenaient pas debout et certains moments passaient trop vite.
Je trouve qu'il n'y a pas assez d'explications.
L.A.

Alex Senators, le retour du gallo-romain !

Le mystère, la folie et la grandeur de Rome sont de retour avec cette toute nouvelle série : "Alix Senator". Ceux qui ont connu Alix (ce jeune blondinet, romain d'origine gauloise au coeur et à la bravoure sans égale, héros de la série éponyme de Jacques Martin créée en 1948) vont avoir l'impression d'avoir pris un sacré coup de vieux ! Et il y a de quoi ! En effet, en cet an de grâce 2012, le jeune homme qui avait jadis une vingtaine d'années, vient de passer le cap de la cinquantaine ! Et oui, le temps passe vite et Jacques Martin n'étant malheureusement plus de ce monde, ce sont Valérie Mangin et Thierry Démarrez qui ont décidé de s'atteler à la suite des aventures du valeureux guerrier... Tâche réussie avec brio. Effectivement, le nouveau visage d'Alix est surprenant de réalisme et ses nouvelles aventures sont des plus passionnantes... En même temps, il faut dire que Mangin et Démarez ne sont pas nés de la dernière pluie, loin de là... Je trouve l'idée de vieillir le personnage principal assez séduisante, cela permet d'entretenir la flamme, de reprendre des éléments tout en se donnant beaucoup de libertés...

La narration de ce nouvel opus est un peu "molle" par moments. La fin complexe qui ajoute une bonne dose de mystère pour le tôme à venir rattrape ce manque de rebondissements. Nous arrivons donc à une narration assez bonne dans l'ensemble.

L'histoire mi-policière mi-politique est bien ficelée et s'intègre dans un fonds historique dans lequel on sent le souci du détail. Il faut lire cette aventure comme une enquête policière au temps de l'Empereur Auguste.​ L'intrigue ne se concentre pas uniquement sur Alix, mais introduit deux nouveaux personnages : son fils, et Khephren, le fils de son fidèle compagnon : Enak...C'est là que l'histoire prend vraiment de la consistance, car au lieu de nous présenter une bête continuité d'Alix, Valérie Mangin a choisi de suivre deux générations en parallèle !
De fait, l'histoire oscille subtilement entre la politique de la génération qui a troqué le glaive pour la toge, et l'énergie et la témérité de la jeunesse, ce qui donne un très bon résultat.

Les dessins son très fins, les adeptes des "anciens Alix" diront peut-être que ces derniers sont forts numérisés (ce qui bien qu'étant vrai n'est pas du tout dérangeant !)... Selon moi cette numérisation rajeunit la série ce qui crée un contre poids intéressant avec son héros.

Par moments, on dirait presque que les dessins sont des photos rétros remises au gout du jour ! Les couleurs comportent une particularité que celles de J.Martin n'avait pas : ces dernières sont plus pâles, ce qui ajoute du sérieux, de la froideur (par moments) et du réalisme au nouveau volet. Seul point négatif : les dessins de Démarrez renvoient une image parfois trop "aseptisée" de la Rome antique. Et oui, qu'on veuille le croire ou non, Rome n'était pas La ville...de la propreté !

EN CONCLUSION
Une version "relooke" plus adulte que la précédente, plus jeune et plus vieille à la fois, ​que je conseille vivement à tous les fans de la fiction historique et de la bonne B.D. !

A lire !
Voir Alix autour de ses cinquantaine d'années est surprenant et inattendu, mais pourquoi pas ?! Son caractère n'a pas changé, et a beaucoup muri. Enak n'est plus comme il était auparavant. le scénario est intéressant comme toujours et les dessins sont à merveille, les couleurs aussi.
Amis est devenu sénateur. Malgré la toge blanche, il reste à l'écoute de son ami et de son empereur, Octave devenu Auguste. Poche du pouvoir, il côtoie les grands généraux et ceux qui administrent l'empire. Parmi eux, Agrippa, bras armé d'Auguste, qui est bientôt assassiné dans des circonstances étranges qui rappellent celles dans lesquelles Lépide, l'ancien Grand Pontife, a trouvé la mort. Tous deux ont été attaqués par un aigle aux serres d'or. Les fils d'Alix accompagnaient Agrippa lorsqu'il a été tué : il n'en faut pas plus pour que l'empereur le charge de découvrir la vérité.

L'enquête a lieu au coeur de Rome. On y voit se mêler les personnalités politiques et religieuses, les commerçants en tout genre et surtout dans le genre louche, et ce peuple anonyme de Rome. C'est là l'un des atouts de l'album : montrer en mouvements et en couleurs une ville mythique à une époque qui ne l'est pas moins. Sous nos yeux, Rome vit.

Le scénario est intéressant, et l'ouverture à la fin de l'album incite à lire la suite. le dessin, on l'a dit, est pour une grande part dans le plaisir de la lecture, malgré certaines cases qui, figées (notamment les gros plans sur les visages), qui ont quelque chose du roman-photo.

On retient finalement une lecture agréable, une immersion dans L Histoire et une enquête rondement menée, bien qu'imparfaitement résolue.
Je dois dire que cela m' a bien plut.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de bandes dessinées et je me suis bien amusée mais aussi je peux vous dire que celle ci est bien faite.
L'histoire bien construite se passe au temps des romains : Un aigle aux serres d'or attaque des personnages hauts placés comme général, empereur et héritiers de l'empereur et notre sénateur Alix a 2 enfants que il a adopté et ces deux là vont se prendre pour de grands détectives comme leur père mais je peux vous dire que ils vont découvrir pas mal de choses et gare à leurs vies. Oui un bon moment de détente.
Après les Alix de mon enfance, ce retour du personnage ne m'a pas transcendée. L'enquête est intéressante mais l'usage de nouveaux personnages (les fils d'Alix et Enak) est plus distrayant qu'enrichissant pour le scénario. Ce tome, au graphisme attrayant, ne m'a pas donné envie de poursuivre vers les tomes suivants.